Cet ouvrage collectif explore l'intégration du corps et des sens dans les disciplines artistiques — arts visuels, musique, danse, création littéraire et design — tant dans le processus de création que dans l'acquisition de connaissances et de compétences. Bien que des recherches récentes aient mis en lumière l'importance du corps dans l'apprentissage, son rôle reste insuffisamment exploré, notamment dans le domaine artistique. Structuré en trois sections, cet ouvrage propose une approche plurielle, mobilisant des perspectives théoriques de la recherche-création, de la didactique, des arts, de la psychologie et des sciences de l'éducation, pour réfléchir à la place centrale du corps dans l'éducation à la création artistique. Chaque section est composée de trois contributions.La première section, " Penser le corps à travers la Recherche-création ", s'intéresse à la méthodologie de la recherche-création, un domaine prometteur mais encore trop rarement exploré dans la recherche en éducation. Elle examine comment l'engagement du corps et des sens peut contribuer activement à la construction de savoirs, de compétences et d'attitudes dans le cadre de l'éducation artistique. La deuxième section, " Apprendre par le corps: propositions pédagogiques pour la création artistique ", analyse comment l'intégration des pratiques corporelles dans l'enseignement peut favoriser le développement d'une intention artistique, renforcer des compétences professionnelles, ou encore créer des " corps créatifs " dans les espaces scolaires normés. Cette section propose des ateliers centrés sur le corps, ouvrant la voie à de nouvelles formes de savoirs. Enfin, la troisième section, " Corps et enseignement artistique: enjeux didactiques ", interroge le rôle du corps et des sens dans la formation des enseignants, en tant que levier essentiel pour améliorer la transmission de la création artistique et enrichir la réflexion sur les interactions entre didactique, pratique artistique et corporéité.
À l'avant-garde de la création artistique, le monde du spectacle vivant contemporain fascine mais reste souvent méconnu.Conjuguant enquêtes systématiques et études de cas plus spécifiques, ce livre synthétise cinq années de recherche collective par une équipe de sociologues au coeur des arts vivants. Dans cet ouvrage, des données d'une précision rare et des analyses nuancées viennent éclairer les rapports sociaux entre les acteurs et les actrices du monde du spectacle contemporain, depuis les fonctions deprogrammation jusqu'aux métiers techniques en passant par le travail de création des interprètes et des auteur·trices.Écrit dans une langue à la fois accessible et rigoureuse, Les talents en scène intéressera aussi bien le public académique spécialiste des arts et de la culture, que les professionnel·lesdu secteur, et toutes les personnes désirant travailler dans le domaine du spectacle, ou quiconque souhaite mieux comprendre les fonctionnements de ces mondes sociaux.
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête collective menée pendant deux ans sur le festival Off d'Avignon, terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui.Fruit d'une enquête collective de deux ans, l'ouvrage explore le festival Off d'Avignon, historique pendant protestataire du festival In ; terrain particulièrement éclairant pour penser et questionner les rapports à l'art et à la création aujourd'hui, ainsi que les mutations qui traversent la filière du spectacle vivant dans un contexte post crise sanitaire et à l'heure des transitions environnementale, économique, numérique et sociale.
Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l'importance prise par les études sur la mode dans le champ de l'histoire de l'art. Il revient plus spécifiquement sur la période récente, celle des années 1980 et 1990, en particulier sur la scène française, marquée par de nombreuses expérimentations qui conjuguent à la fois la reconnaissance artistique et institutionnelle de la mode, et ses lieux de résistance plus alternatifs. Les deux dernières décennies du XXe siècle voient une accélération notoire des rapprochements entre art et mode, que cet ouvrage analyse en investissant un cadre conceptuel spécifique: la mode comme matérialisation des goûts, vecteur des politiques identitaires et plateforme de visibilité des apparences du corps. L'ambition de ce numéro est de procéder à un inventaire des expositions et des publications qui ne se comprennent pleinement qu'au croisement des récits et des outils de l'histoire de l'art et de la mode. Une occasion également de placer, en regard des grands courants de pensée de l'art contemporain, les productions d'une génération de designers de mode qui en alimentent et en reflètent l'esprit.
Les contributions réunies dans ce numéro autour des formes diverses des théâtres de la nature, tant historiques que contemporaines, interrogent les termes utilisés pour les désigner. Elles abordent divers lieux, des forêts aux cimetières, en passant par les jardins ou les parcs, mais aussi différentes pratiques artistiques, toutes influencées par l'espace dans lequel elles naissent, et enfin leurs relations aux publics, conditionnées par l'installation d'un dispositif en lien avec la nature.
Comprendre au-delà des mots. C'est là tout l'enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d'être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l'imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s'accompagne d'une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs.
Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique – ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l'échelle mondiale – non sans renouveler les premières formes de l'expographie –, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l'exposition; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords: du cinéma d'auteur jusqu'aux blockbusters) se sont emparés de "l'objet muséal" depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd'hui ces relations entre le cinéma et le musée? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d'étudier ces relations et d'explorer "l'articulation du cinématographique et du muséal" dans toute sa complexité.
Entrez dans les coulisses de l'Opéra d'Avignon ! Raymond Duffaut partage au cours de deux entretiens plus de 70 ans d'histoire(s) d'opéras, à Avignon et aux Chorégies d'Orange, depuis son enfance après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Ancien directeur de l'Opéra, il évoque les heurs et malheurs d'une maison d'opéra, prise entre les feux des politiques territoriales, les enjeux économiques et esthétiques, les goûts des publics. Il revient sur ses choix artistiques, sa gestion et ses collaborations, l'évolution des modes de production, tout en partageant ses souvenirs de scène. Il rend ainsi hommage aux multiples artistes, chanteurs, danseurs et techniciens qui font vivre ce patrimoine au jour le jour. Cet ouvrage rend compte de la mémoire incomparable d'un des acteurs incontournables de la scène lyrique française aux XXe et XXIe siècles.
Ce livre raconte le parcours de Richard Wagner au Théâtre des Arts de Rouen entre 1891 et 2020. L'intérêt se porte tout autant sur la manière dont les œuvres sont interprétées que sur la façon dont elles sont perçues à l'échelle locale mais aussi nationale. L'ouvrage montre en effet qu'à plusieurs reprises, l'institution rouennaise joue un rôle déterminant dans le processus d'acceptation de Wagner en France. Plus largement, il retrace l'histoire du wagnérisme français, mais aussi celle des modes de production de l'opéra de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui à travers l'exemple singulier de Rouen. Ce faisant, il participe d'une approche décentrée de l'histoire de la vie musicale en France.
Ce 3e volume de la collection " Images in situ " fait suite au colloque de Perpignan tenu en septembre 2021 pendant le festival Visa pour l'image. L'ouvrage invite à réfléchir sur les liens existants entre l'image et le son dans toute leur diversité (musiques, paroles, bruits). Comment figurer un son ou à l'inverse faire " entendre une image "? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu'en est-il pour les images fixes: peintures, dessins, photos? Développant une approche résolument diachronique et interdisciplinaire, les auteurs n'ont pas confronté images et sons mais au contraire exploré sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage, avec en premier lieu les images dites " muettes " qui évoquent les sons en impliquant les compétences et l'expérience de celui qui regarde; suivent les cas de translation de l'image vers le son en art comme dans le journalisme; et enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l'image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.
Perspective interroge la mode en tant que pratique rhétorique, artistique et culturelle. Historiens de l'art, de la mode et archéologues, mais aussi designers et conservateurs se penchent sur les manières dont le vêtement et la parure ont servi à exprimer le lien des individus aux identités individuelles et collectives qui composent une société à un moment de son histoire. Manifestation visuelle, matérielle et symbolique du changement, la mode s'assimile à un processus interactif d'hybridation, de négociation et d'adaptation. Interrogeant son historiographie, ce sont autant d'auteurs et de disciplines qui éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l'Antiquité au présent. Car dénouer les enchevêtrements aussi bien esthétiques, sociaux et politiques que la mode suscite nécessite une approche résolument globale.
Tréteaux dans le Massif est un projet hybride faisant dialoguer chercheurs et artistes autour des circulations et mobilités professionnelles théâtrales à travers le Massif central entre 1750 et 1910, initié par le Wakan Théâtre et soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Ce volume présente les résultats d'une enquête inédite conduite au cœur du Massif central à la suite des artistes de scène professionnels y ayant évolué entre Lumières et Belle Époque. Au cœur de douze départements s'imbriquent des échelles de vie et d'échanges?; l'animation de la vie théâtrale se construit autour de villes et de bourgs toujours plus nombreux à se doter de structures de spectacle fixes et pérennes au fil du temps. S'immerger là revient à à dessiner et à analyser les régimes dramatiques en vigueur, ceux des privilèges et des initiatives des nouveaux intermédiaires culturels de la fin de l'Ancien régime, de la liberté proclamée par Le Chapelier en Révolution, du privilège napoléonien et de son néo-régionalisme théâtral fonctionnel mis en place en 1806-1807 et de la pleine libéralisation enfin de tout un secteur à compter de 1864.Cet ouvrage permet d'apprécier tout à la fois l'importance des infrastructures et de l'environnement des échanges, de mettre l'accent sur l'espace et les territoires, indissociables de l'étude des acteurs, de leurs troupes et de leurs directeurs. Il offre à lire une histoire matérielle, sociale, culturelle et sensible des circulations professionnelles théâtrales et du voyage des comédiens.