Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questio ...
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CHAPITRE 1 :VOYAGES AU COEUR DU NATURISME L'entêtement de l'historien et sa curiosité : retour sur la controverse entre Vrocho et le docteur Coron Retour sur un paysage méconnu Portait de Vrocho en érudit naturiste local L'inégale réception de ces savoirs et pratiques en dehors de ces réseaux
CHAPITRE 2 : DIFFUSION ET MÉDIATISATION DE L'EXPÉRIENCE VROCHO Le rôle des rencontres dans le développement de la popularité La rencontre concrète dans les coulisses du congrès de Nice Préoccupations intellectuelles et culturelles de Ferrière Le cas de l'expérience Vrocho Prolongements de l'ouvrage
CHAPITRE 3 : L'AVENTURE DU NATURISME PROLÉTARIEN Réception contrastée de l'expérience Vrocho : l'évidence des Freinet et les oeillères de Ferrière Accélération de la pensée des Freinet au contact de Vrocho L'historien de la pédagogie et la connaissance de ces milieux alternatifs
CHAPITRE 4 : CONTROVERSES RÉVOLUTIONNAIRES MINORÉES Percevoir une controverse implicite Les acteurs hors normes et leur étude Réponse au docteur Coron Le cas emblématique de la tuberculose Comprendre la réponse de Vrocho
Conclusion
Références
Remerciements
Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique. Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.