L' Expérience Vrocho à Nice

Controverses et résistances du quotidien au cœur de l'évolution des normes
Xavier RIONDET
Résumé
Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questio ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 novembre 2019
ISBN 9791024012858
EAN-13 9791024012858
Référence 123173-27
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 15.5 x 22 x 1.5 cm
Poids 419 g

Préface : L'énigme Vrocho

Abréviations

Introduction

CHAPITRE 1 :VOYAGES AU COEUR DU NATURISME
L'entêtement de l'historien et sa curiosité : retour sur la controverse entre Vrocho et le docteur Coron
Retour sur un paysage méconnu
Portait de Vrocho en érudit naturiste local
L'inégale réception de ces savoirs et pratiques en dehors de ces réseaux

CHAPITRE 2 : DIFFUSION ET MÉDIATISATION DE L'EXPÉRIENCE VROCHO
Le rôle des rencontres dans le développement de la popularité
La rencontre concrète dans les coulisses du congrès de Nice
Préoccupations intellectuelles et culturelles de Ferrière
Le cas de l'expérience Vrocho
Prolongements de l'ouvrage

CHAPITRE 3 : L'AVENTURE DU NATURISME PROLÉTARIEN
Réception contrastée de l'expérience Vrocho : l'évidence des Freinet et les oeillères de Ferrière
Accélération de la pensée des Freinet au contact de Vrocho
L'historien de la pédagogie et la connaissance de ces milieux alternatifs

CHAPITRE 4 : CONTROVERSES RÉVOLUTIONNAIRES MINORÉES
Percevoir une controverse implicite
Les acteurs hors normes et leur étude
Réponse au docteur Coron
Le cas emblématique de la tuberculose
Comprendre la réponse de Vrocho

Conclusion

Références

Remerciements

Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique. Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.

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