Comment penser le devenir de nos sociétés contemporaines sans observer un lien avec leurs modes d'existence préférés? Cet ouvrage présente les formes culturelles par lesquelles les individus investissent les pratiques récréatives (loisir et tourisme). Celles-ci seront au cœur des débats politiques et sociaux à venir. Entre le transhumanisme et l'écomodernité, les tensions s'amplifient pour envisager une sortie de l'anthropocène.
Le "sport-santé" est la pratique d'activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé physique, psychologique et sociale. Devenu une stratégie nationale pour 2019-2024, le sport-santé est aujourd'hui est une prescription médicale, un management sanitaire et une activation capacitaire. S'activer c'est mettre son corps en action par une activité physique qui dépense suffisamment d'énergie au regard des apports énergétiques et des modes de vie, c'est activer en soi des ressources capacitaires jusque là inédites par des techniques d'attention et de pleine conscience. Mode de régulation des rapports entre corps vivant et corps vécu, il permet à chacun d'établir des corrélations entre ce qui se passe dans son corps et ce qu'il en perçoit.
Controverses et résistances du quotidien au cœur de l'évolution des normes
Au carrefour de l'histoire et des sciences de l'éducation et de la santé, cet ouvrage porte sur la réception d'une expérience corporelle que le thérapeute naturiste grec Vrocho (1892-1936) initia en France dans les milieux naturistes et pédagogiques des années 1930. Cet autodidacte de la culture corporelle trouva dans les pédagogues un auditoire intrigué et parfois des fidèles convaincus. En s'inscrivant dans une contre-histoire des sciences contemporaines de l'éducation, cet ouvrage revient sur les répercussions philosophiques, pédagogiques et politiques de cette aventure collective, met en exergue l'extrême porosité des réseaux scientifiques, pédagogiques, médicaux et politiques pendant l'entre-deux-guerres et relit certaines pensées pédagogiques au prisme des questions du corps, de l'écologie et du politique. Ce regard sur un épisode oublié peut être l'occasion d'observer ce qu'est devenu l'éducateur contemporain, et ce qu'il ne peut plus être.
Learning from your living body is now possible. This book brings together films recorded on GoPro cameras, complied on a DVD produced by Raoul Bender, our photographs taken at training sessions and our interviews with artists from the National Centre for Circus Arts (Centre national du cirque, CNAC) in Châlons-en-Champagne.Each person can recognise three types of movements in their bodies: the involuntary gestures that our living body makes as it adapts, gestures integrated by techniques and learning, and intentional gestures that are aware of our motor decisions.Emotions, affects, fear and vertigo find unique information in the living body which contribute to our well-being. Analysing movement boosts both body confidence and self-esteem. Sharing gestures with other bodies nurtures good intercorporeality.
Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, réunis dans un DVD réalisé par Raoul Bender, nos photographies à l'entraînement et nos entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps: les gestes involontaires produits par l'adaptation de notre corps vivant, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients de nos décisions motrices. Émotions, affects, peur et vertige trouvent dans le corps vivant des informations inédites qui contribuent à notre bien-être. L'analyse du mouvement favorise à la fois la confiance corporelle et l'estime de soi. Le partage des gestes avec les autres corps nourrit une belle intercorporéité.
Une histoire du vivable (Baudelocque-Port-Royal, 1942-1985)
Sauver les prématurés a été résultat d'une recherche pluridisciplinaire inédite. La neurologie néonatale est devenue en France une discipline à part entière depuis le travail fondateur d'André Thomas et la constitution d'un laboratoire de recherches en néonatalogie, dirigé par le professeur Alexandre Minkowski de 1947 à 1985 à la maternité Baudelocque puis au sein même de l'hôpital Port-Royal. L'originalité de ce laboratoire de recherches est d'avoir intégré en son sein, non seulement la neurologie néonatale, mais aussi l'électrophysiologie, l'étude du sang artériel fœtal et l'anatomie développementale du cerveau. La coexistence de ces équipes permet d'établir pour chaque enfant prématuré un diagnostic le plus précis possible sur son âge et ses possibilités de survie.