Décadrages, n° 14/2009

Cinéma et migration
Date de publication
6 juillet 2009
Résumé
Les différentes contributions consacrées à la migration au cinéma s'intéressent aux modes de représentations cinématographiques de l'étranger dans des films suisses, espagnols, sénégalais, camerounais et maliens. Le couple notionnel cinéma/migration s'en trouve par ailleurs inversé dans certains articles qui interrogent la manière dont les institutions liées au phénomène migratoire – et avant tout les migrants eux-mêmes – s'emparent du cinéma.
FORMAT
Livre broché
10.00 €
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ISSN
Date de première publication du titre 6 juillet 2009
ISBN 9782970058298
EAN-13 9782970058298
Référence DEC14-38
Nombre de pages de contenu principal 120
Format 20 x 21 x .7 cm
Poids 260 g

Dossier : cinéma et migration
Cinéma suisse et migration : une tentative de filmographie
Christelle Maire, " De la " défense nationale spirituelle " à l'accueil de réfugiés : le visage de l'étranger dans le cinéma de Leopold Lindtberg " ;
Marthe Porret, " Entre esthétisme et militantisme : la figure du saisonnier dans le " nouveau " cinéma suisse " ;
Séverine Graff, " "Sans populisme, ni militantisme". Représentation du migrant dans La forteresse de Melgar " ;
Valentine Robert et Alain -Freudiger, avec Odile Robert (OIM) et Thomas Lory (ODM), " Politiques migratoires et cinéma. Entretien " ;
Bruno Tur, " Españolas en París ou la solitude des " bonnes à tout faire " espagnoles à Paris " ;
Morena La Barba, " Alvaro Bizzarri : migration, militance et cinéma ".
Rubrique cinéma suisse
Alain Freudiger, " La Suisse comme image, la Suisse comme son : autour de Cyrill Schläpfer " ;
Xavier Reymond, " LUFF 2008 : de l'underground "populaire de qualité" " ;
Alain Freudiger, " À propos de Walpurgis, de Frédéric Choffat ".

Les différentes contributions consacrées à la migration au cinéma s'intéressent aux modes de représentations cinématographiques de l'étranger dans des films suisses, espagnols, sénégalais, camerounais et maliens. Le couple notionnel cinéma/migration s'en trouve par ailleurs inversé dans certains articles qui interrogent la manière dont les institutions liées au phénomène migratoire – et avant tout les migrants eux-mêmes – s'emparent du cinéma.

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