Les différentes contributions consacrées à la migration au cinéma s'intéressent aux modes de représentations cinématographiques de l'étranger dans des films suisses, espagnols, sénégalais, camerounais et maliens. Le couple notionnel cinéma/migration s'en trouve par ailleurs inversé dans certains articles qui interrogent la manière dont les institutions liées au phénomène migratoire – et avant tout les migrants eux-mêmes – s'emparent du cinéma.
Dossier : cinéma et migration Cinéma suisse et migration : une tentative de filmographie Christelle Maire, " De la " défense nationale spirituelle " à l'accueil de réfugiés : le visage de l'étranger dans le cinéma de Leopold Lindtberg " ; Marthe Porret, " Entre esthétisme et militantisme : la figure du saisonnier dans le " nouveau " cinéma suisse " ; Séverine Graff, " "Sans populisme, ni militantisme". Représentation du migrant dans La forteresse de Melgar " ; Valentine Robert et Alain -Freudiger, avec Odile Robert (OIM) et Thomas Lory (ODM), " Politiques migratoires et cinéma. Entretien " ; Bruno Tur, " Españolas en París ou la solitude des " bonnes à tout faire " espagnoles à Paris " ; Morena La Barba, " Alvaro Bizzarri : migration, militance et cinéma ". Rubrique cinéma suisse Alain Freudiger, " La Suisse comme image, la Suisse comme son : autour de Cyrill Schläpfer " ; Xavier Reymond, " LUFF 2008 : de l'underground "populaire de qualité" " ; Alain Freudiger, " À propos de Walpurgis, de Frédéric Choffat ".
Les différentes contributions consacrées à la migration au cinéma s'intéressent aux modes de représentations cinématographiques de l'étranger dans des films suisses, espagnols, sénégalais, camerounais et maliens. Le couple notionnel cinéma/migration s'en trouve par ailleurs inversé dans certains articles qui interrogent la manière dont les institutions liées au phénomène migratoire – et avant tout les migrants eux-mêmes – s'emparent du cinéma.