Les shrapnels du mensonge

La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre
Alexandre ELSIG
Collection
GRHIC
Date de publication
21 février 2017
Résumé
Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l’action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d’acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces "shrap ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
37 €
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Date de première publication du titre 2017
ISBN 9782889011094
EAN-13 9782889011094
Référence 120931-64
Nombre de pages de contenu principal
Format 13.5 x 20.5 x 3.2 cm
Poids 743 g

Introduction
L'embrigadement moral des neutres
Propaganda et Aufklärung
Les propagandes face à l'opinion
Un riche corpus de sources


Partie 1. Entre discorde et concorde
1. Les pommes de la discorde
La force d'attraction allemande
Les -philies s'en vont en guerre
2. Une déflagration spontanée
Les civils au garde-à-vous
Une institutionnalisation à contretemps
"Sentir battre le pouls de cette Europe en guerre"
3. Les voix de la concorde
L'appel au calme helvétiste
La réaction de la Confédération
Mai 1915, une plaque tournante


Partie 2. L'installation d'un réseau de propagande
4. Institutions, acteurs et idées
Structures et géographie de la propagande
En terrain miné: l’action dans le monde latin
Le soutien des réseaux indigènes
Effet miroir: les thèmes de propagande
5. Vénalité et connivence du monde de la presse
Une "avalanche de papier" en Suisse alémanique
Les agences, nerf de la guerre d’information
6. Les publics cibles de la presse spécialisée
Guerre imaginée, guerre d’images
Une presse dominicale "dénationalisée"?
7. La plume, la parole et les images
Wyss et Payot, un combat littéraire
Des formes secondaires de propagande


Partie 3. Totalisation et massification
8. Mouvements de bascule
Pertes et profits de l’affaire des colonels
L’offensive à tout prix
9. Grandeur et décadence de la propagande artistique
Harry Kessler, avec tambours et trompettes
L’occupation des musées
L’argent trouble de Paul Cassirer
La sécession austro-hongroise
10. Une propagande pour les masses
Au petit théâtre de la Grande Guerre
La guerre dans les salles obscures
11. Jusqu’au bout
Un "feu roulant de papier"
L’encadrement des internés
L’aspiration des "nationalités"
12. La paix, rien que la paix ?
L’omniprésence de Jean Debrit
L’odeur du soufre révolutionnaire
La Freie Zeitung, l’arme démocrate de l’Entente


Partie 4. Une défaite avant l’heure
13. Changement de cap
Réorientation de la politique extérieure
La récupération de l’helvétisme par l’Entente
L’économie par-dessus tout
14. Un système inaltérable
Le déraillement artistique
Une ultime action dans les librairies
Tabula rasa à la légation


Conclusion


Sources et Bibliographie
Liste des abréviations
Index des noms de personnes
Crédits iconographiques

Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l’action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d’acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces "shrapnels du mensonge".En dépit des critiques que leurs manoeuvres généraient, les propagandistes n’ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit "total". La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d’eux-mêmes, une image qui s’est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée.Très bien rédigé et richement documenté, ce livre est augmenté d’un important corpus d’images et de films d’archives disponibles en ligne.

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