Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines



Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines


Avec Elisabeth Angel-Perez, Eliane Beaufils, Emmanuel Behague, Constantin Bobas, Mathieu Duplay, Evelyne Grossman, Philippe Guisgand, Vanasay Khamphommala, Michel Morel, Jean-Luc Nancy, Eléonore Obis, Alexandra Poulain, Marielle Silhouette, Gérard Thiériot

:: Résumé    :: Détails


Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d’un corps vulnérable, désirant, traversé d’intensités, toujours déjà travaillé par l’échéance de sa propre mort. Les « passions du corps », au sens étymologique de « souffrances », désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l’intégrité du corps, tous les flux, forces ou émotions qui l’écartent de lui-même, l’arrachent à la fiction de l’identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme « passions » fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme théâtrale d’origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s’intéressent plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l’agonie du Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l’instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. A la suite d’Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre, performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher, Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.

Titre Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines
Édition Première édition
Avec Elisabeth Angel-Perez, Eliane Beaufils, Emmanuel Behague, Constantin Bobas, Mathieu Duplay, Evelyne Grossman, Philippe Guisgand, Vanasay Khamphommala, Michel Morel, Jean-Luc Nancy, Eléonore Obis, Alexandra Poulain, Marielle Silhouette, Gérard Thiériot
ISSN 19554893
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés Corps
BISAC Classifications thématiques PER011000 PERFORMING ARTS / Theater
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3686 Arts du spectacle
Description public visé Cet ouvrage contient des articles sur des pratiques scéniques diverses : théâtre, performance, opéra, danse, pièces radiophoniques, et s'adresse aux amateurs de ces pratiques culturelles comme aux spécialistes de ces divers champs. Par ailleurs, les contributions d'Evelyne Grossman et de Jean-Luc Nancy intéresseront les spécialistes de leurs champs théoriques respectifs (théorie littéraire et philosophie) et l'ensemble de leur lectorat habituel au-delà du champ des arts du spectacle.
Date de première publication du titre 30 novembre 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 234 p. Bibliographie .
ISBN-10 2757403494
ISBN-13 978-2-7574-0349-5
GTIN13 (EAN13) 9782757403495
Référence SLU091292-54
Date de publication 30 novembre 2011
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 379 gr
Prix 22,00 €
 
SLU091292-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Rémi Astruc
Humoresques, n°31/printemps 2010
Spectacles grotesques