Préface
Marie-Danièle Campion
Genèse et composition de l'ouvrage
Introduction
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l'apprendre : démarches pédagogiques
Chapitre 1
L'intelligence collective lors du délicat passage de l'adolescence au collège
Bernard Slusarczyk
Chapitre 2
Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde
Anne-Sophie Cayet
Chapitre 3
Le dispositif philosophie et cartographie
Cathy Thebault
Chapitre 4
La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans
Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Chapitre 5
Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie
Christiane Delarche & Sophie Brahic
Chapitre 6
Suivi d'une dizaine de classes en circonscription
Marie Pellegry
Chapitre 7
Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique
Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l'apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
Chapitre 1
Épistémologie et gestes de l'animateur
Véronique Delille
Chapitre 2
Les difficultés d'animation
Michel Tozzi
Chapitre 3
De la faculté de philosophie à l'école primaire
Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
Chapitre 4
Support d'écriture pour adolescents
Johanna Henrion-Latché
Chapitre 5
Didactique de l'écrit philosophique en classe
Nathalie Frieden
Chapitre 6
Compétence argumentative et interprétative
François Galichet
Chapitre 7
La réinvention des rapports de savoir-pouvoir
Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance : regards et analyse de chercheurs
Chapitre 1
Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d'enseignants
Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
Chapitre 2
La représentation du discours de l'élève dans le discours de l'enseignant
Philippe Roiné
Chapitre 3
Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques
Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
Chapitre 4
Verbalisations du désir de savoir
Anda Fournel
Chapitre 5
Figures d'analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif
Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
Chapitre 6
Les gestes métaphoriques comme construction collective d'analogies cognitives
Claire Polo
Chapitre 7
Premiers écrits philosophiques en 4e collège
Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Conclusion
Jean-Pascal Simon
Annexe
Présentation des projets conduits dans le cadre de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes