Philosopher avec les enfants

Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir
Jean-Marc COLETTA,Anda FOURNEL,Sandra LAGRANGE-LANASPRE,Jean-Pascal SIMON
Date de publication
9 juillet 2020
Résumé
L'Éducation Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Éducation en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'un ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 9 juillet 2020
ISBN 9782845169227
EAN-13 9782845169227
Référence 124255-37
Nombre de pages de contenu principal 515
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 970 g

Préface
Marie-Danièle Campion

Genèse et composition de l'ouvrage

Introduction
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Hélène Maire

Partie 1. La fabrique de l'apprendre : démarches pédagogiques

Chapitre 1
L'intelligence collective lors du délicat passage de l'adolescence au collège
Bernard Slusarczyk

Chapitre 2
Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde
Anne-Sophie Cayet

Chapitre 3
Le dispositif philosophie et cartographie
Cathy Thebault

 Chapitre 4
La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans
Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Chapitre 5
Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie
Christiane Delarche & Sophie Brahic

Chapitre 6
Suivi d'une dizaine de classes en circonscription
Marie Pellegry

Chapitre 7
Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique
Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon

Partie 2. Entre fabrique de l'apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques

Chapitre 1
Épistémologie et gestes de l'animateur
Véronique Delille

Chapitre 2
Les difficultés d'animation
Michel Tozzi

Chapitre 3
De la faculté de philosophie à l'école primaire
Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso

Chapitre 4
Support d'écriture pour adolescents
Johanna Henrion-Latché

Chapitre 5
Didactique de l'écrit philosophique en classe
Nathalie Frieden

Chapitre 6
Compétence argumentative et interprétative
François Galichet

Chapitre 7
La réinvention des rapports de savoir-pouvoir
Johanna Hawken

Partie 3. La fabrique de la connaissance : regards et analyse de chercheurs

Chapitre 1
Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d'enseignants
Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida

Chapitre 2
La représentation du discours de l'élève dans le discours de l'enseignant
Philippe Roiné

Chapitre 3
Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques
Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès

Chapitre 4
Verbalisations du désir de savoir
Anda Fournel

Chapitre 5
Figures d'analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif
Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta

Chapitre 6
Les gestes métaphoriques comme construction collective d'analogies cognitives
Claire Polo

Chapitre 7
Premiers écrits philosophiques en 4e collège
Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk


Conclusion
Jean-Pascal Simon

Annexe
Présentation des projets conduits dans le cadre de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes

L'Éducation Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Éducation en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir qu'ils activent déjà à l'oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.

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