ÉDITORIAL
Le temps laissé à l'apprentissage de l'histoire et l'{ effet Léon Robert de L'Astran }.
DOSSIER:LESIMAGINAIRESALIMENTAIRES
Charles Heimberg, { Les imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations } ;
Massimo Montanari, { Identité, traditions, { origines } dans les cultures alimentaires } ;
Madeleine Ferrières, { Pourquoi écrire une histoire des peurs alimentaires } ;
Marco Cicchini, { La police des viandes et les distinctions alimentaires } ;
Louis-Philippe Lhoste, { "La viande, c'est quand même le meilleur des légumes!" } ;
Nadine Fink, { Culture alimentaire et altérité en question: l'interdiction de l'abattage rituel en Suisse } ;
Charles Heimberg, { La "fée verte": percée et succès d'un interdit alimentaire }.
ACTUALITÉDE L'HISTOIRE
Catherine Coquery-Vidrovitch, { Pourquoi il faut enseigner l'histoire de l'Afrique subsaharienne };
Sylvie Aprile, { Que faire du "Printemps des peuples"? Peut-on et doit-on enseigner une histoire européenne du XIXesiècle? }.
USAGESPUBLICESDEL'HISTOIRE
Emmanuel Filhol, { La part d'ombres. Note à propos d'un moment occulté de l'histoire des Salines d’Arc-et-Senans }.
DIDACTIQUESDEL'HISTOIRE
CITOYENNETÉAL'ECOLE
HISTOIREDEL'ENSEIGNEMENT