De Angelici dolori à L'Iguana: le parcours littéraire et idéologique d'Anna Maria Ortese

"?Scrivere è un appoggio che si dà al mondo?"
Cristina VIGNALI
Collection
Italica
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence, pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l'écrivaine dévoile ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.L'analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet, dans une première partie de l'ouvrage, de mettre en lumière toute la portée idéologique et polémique du ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782377410491
EAN-13 9782377410491
Référence 124776-43
Nombre de pages de contenu principal
Format 15 x 23 x 0 cm
Poids 300 g

Table des matières

Avertissement 

Les versions des textes ortésiens et les variantes 

Formes abrégées des recueils/romans ortésiens cités 

Introduction 

Un intérêt critique tardif mais exponentiel  

Les œuvres et périodes oubliées 

La question de la diachronie 

Pouvoirs et idéologie 

Première partie
Angelici dolori – ou les premiers pas d'une écrivaine sous le fascisme 

1. Un livre angélique?? 

2. Le colonialisme  

2.1. Ortese, le colonialisme et Pellerossa 

2.2. Il capitano et le modèle de l'Indien 

2.3. Le colonialisme dans La vita primitiva  

3. L'Église  

3.1. L'Église et le colonialisme 

3.2. Un rapport ambivalent au religieux  

3.3. L'amour et l'Église 

3.4. L'Église et l'animal?: La vita primitiva, La villa  

3.5. Le thème des disparités sociales dans Angelici dolori  

4. Sur la femme dans Angelici dolori 

4.1. La femme sous le fascisme 

4.2. La femme rebelle 

4.3. La femme soumise  

Deuxième partie
De Angelici dolori à L'Infanta sepolta. Les transformations de l'amour dans les récits d'Ortese?: du sentimentalisme amoureux à la compassion universelle 

1. Préambule 

1.1. Le sens d'une période 

1.2. Un point sur les récits?: 1938-1950 

1.3. Sur les revues 

2. La Joie et le Beau?: Isola, Sole di un sabato (Angelici dolori)  

3. Les limites de l'amour (Angelici dolori) et du mariage (Sera veneziana) 

L'imagination de l'amour 

La critique du mariage – Sera veneziana 

4. Les mutations de l'amour?: de l'homme au végétal  

Les vibrations vitales 

Le petit olivier – Cena in castello 

5. Les mutations de l'amour?: de l'homme à l'ange 

5.1. Anges de l'amour, anges de la mort  

Incantamento?: l'amour provient d'un autre monde 

La Mort comme union?: Lo straniero, La signora vestita di viola  

Être de lumière, être-printemps  

5.2. Il Fantasma?: transformation de l'amour et portée idéologique 

D'Enrico au fantôme d'Enrico 

Il Fantasma?: la dimension idéologique et politique 

Aldo Romano, l'espion – Enrico, "?ouvrier?" de la Mort?: l'Histoire et la réflexion sur le mal 

6. Le mariage du lutin 

6.1. Il Monaciello di Napoli 

6.2. Les antécédents 

7. L'animal  

7.1. L'humanisation de l'animal 

7.2. L'animalisation de l'humain 

8. La compassion universelle 

8.1. Cinema e vita (1945) et la découverte "?horrible et bénéfique?" de 1939  

8.2. Le triptyque de la compassion 

8.3. La morale de "?l'enfant méchant?" 

Troisième partie 

De l'engagement communiste à L'Iguana?: 1945-1965 

1. Introduction 

2. Un engagement politique, un engagement problématique  

2.1. "?Furore d'impegno?"  

2.2. "?c'è anche un altro scopo, nel registrare tante cose?: farle migliorare?"?: Ortese dans l'époque néoréaliste  

2.3. Sur l'engagement communiste (jusqu'au voyage en Russie en 1954) 

2.4. Un rapport problématique au politique 

3. Pauvreté et inégalités  

3.1. L'écriture de la pauvreté?: l'exemple des premiers textes et reportages 

3.2. Les pauvres et le logement - entre para-autobiographie, chronique et fiction 

3.3. Représentations par contraste?: riches et pauvres  

4. La résignation, l'Église et le Sud dans les récits et les recueils 

5. La femme, oppression et libération 

6. De l'animal aux métaphores animales  

6.1. Défense de l'animal 

6.2. La métaphore animale 

6.3. Le cas d'Aurora Guerrera 

7. Crise et renaissance 

7.1. "?La realtà del nostro tempo?"?: victoire du capitalisme, victoire de l'Amérique 

7.2. Le "?silence de la raison?" 

7.3. La fin de l'espérance communiste 

7.4. Vers une renaissance?? La seconde Bettina  

7.5. "?ricostruire poco alla volta la coscienza distrutta?" 

Conclusion  

Bibliographie 

1. Œuvres d'Anna Maria Ortese 

2. Autres textes d'Anna Maria Ortese cités dans cette étude 

a) Textes courts ortésiens jamais publiés en volume 

b et c) Textes courts ortésiens parus en volume 

3. Autres parutions ortésiennes dans la presse consultées 

4. Archives Anna Maria Ortese 

5. Interviews, recueils de lettres, conférence d'Ortese 

6. Ouvrages critiques sur Ortese 

6.1. Actes de colloques ou journées d'étude sur l'œuvre d'Anna Maria Ortese 

6.2. Monographies critiques, biographies 

6.3. Thèses de doctorat et travaux universitaires 

6.4. Articles (parus dans des revues, ouvrages, actes de colloque ou journées d'études), chapitres d'ouvrages, préfaces, postfaces, recensions  

7. Autres ouvrages/articles/documents d'archives 

7.1. Sur l'histoire 

7.2. Philosophie, société 

7.3. Religion 

7.4. Sur la femme (la condition féminine, la femme dans l'histoire), sur le genre 

7.5. Sur les animaux, l'antispécisme 

7.6. Textes littéraires (non ortésiens) 

7.7. Ouvrages et textes généraux sur la littérature 

7.8. Sur l'art, l'histoire de l'art, le cinéma 

7.9. Dictionnaires, encyclopédies, guides critiques 

7.10. Autres 

'Lieux ortésiens' 

Index des noms propres 

 

La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence, pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l'écrivaine dévoile ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.L'analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet, dans une première partie de l'ouvrage, de mettre en lumière toute la portée idéologique et polémique du premier recueil ortésien. Dans une deuxième partie, l'analyse entend éclairer une nouvelle période de la production ortésienne?: les années du conflit mondial qui voient Ortese développer des récits fondés sur l'attirance pour le non humain, conséquence d'une aspiration spirituelle mais aussi d'une volonté de s'opposer à une vision du monde anthropocentrique. L'étude, enfin, fait ressortir, dans un troisième temps, la manière dont Ortese traduit dans son écriture son engagement communiste après la guerre, la désillusion politique de la fin des années cinquante et enfin le dépassement de cette désillusion par l'affirmation d'un nouvel espoir d'ordre spirituel et moral, par l'expression d'une vision du monde qui restera fondamentalement inchangée jusqu'à la mort de l'écrivaine, en 1998.

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