En Suisse, l'intérêt pour le cinéma est très précoce, et rejoint des préoccupations patriotiques, ainsi que des arrière-pensées touristiques. Des documentaires et des actualités sont produits durant toute la période muette. Les critiques en débattent avec passion dans la presse, et les tentatives ne manquent pas, fondées sur la volonté d'exploiter les paysages, notamment alpins. Il est fréquemment fait appel aux collaborations extérieures, comme celles de Feyder ou d'Eisenstein. Inconnue il y a encore peu, cette production sort de l'ombre grâce au travail de l'université et de la politique de préservation et de restauration entreprise par la cinémathèque suisse. Le livre en propose un bilan et pose quelques jalons pour l'avenir.
En Suisse, l'intérêt pour le cinéma est très précoce, et rejoint des préoccupations patriotiques, ainsi que des arrière-pensées touristiques. Des documentaires et des actualités sont produits durant toute la période muette. Les critiques en débattent avec passion dans la presse, et les tentatives ne manquent pas, fondées sur la volonté d'exploiter les paysages, notamment alpins. Il est fréquemment fait appel aux collaborations extérieures, comme celles de Feyder ou d'Eisenstein. Inconnue il y a encore peu, cette production sort de l'ombre grâce au travail de l'université et de la politique de préservation et de restauration entreprise par la cinémathèque suisse. Le livre en propose un bilan et pose quelques jalons pour l'avenir.