Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d'apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l'offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d'expérimentations en cours en France mais aussi à l'étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs.Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l'exposé de situations concrètes qui les aider ...
Lire la suite
De nouveaux outils pour la formation des usagers : IRIDOC, didacticiel de recherche documentaire Par Amélie Morin-Fontaine
La formation dans le cadre de l'orientation active Par Odile Dubois
Les processus de certification C2i Le processus de certification C2i niveau 1 à l'UFR sciences de l'université Paris 11 Par Yves Goubatian
Mise en œuvre du C2i "métiers de la santé" à l'université Paris Descartes Par Françoise Dailland
De la teaching library à la learning library : la bibliothèque universitaire de Cassel Par Adeline Rege
Partie II : politique documentaire
Vous trouverez des manuels à la BU Par Lucile Pellerin de la Vergne
La politique documentaire en Allemagne Par Adeline Rege
Partie III : vie étudiante
Library Information Commons : l'expérience de la bibliothèque du Brooklyn College Par Stephanie Walker
Avec et pour les étudiants : améliorer l'accueil dans les bibliothèques Par Georges Perrin
Politique culturelle et bibliothèques universitaires Par Olivier Tacheau
Développer la lecture étudiante ou les Common Readings Par Lucile Pellerin de la Vergne
Mémento Par Carine El Bekri-Dinoird
Sigles et abréviations
Glossaire
Bibliographie
Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d'apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l'offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d'expérimentations en cours en France mais aussi à l'étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs.Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l'exposé de situations concrètes qui les aideront à s'interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiante.