Favoriser la réussite des étudiants

Carine ELBEKRI-DINOIRD
Date de publication
1er avril 2009
Résumé
Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d'apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l'offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d'expérimentations en cours en France mais aussi à l'étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs.Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l'exposé de situations concrètes qui les aider ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er avril 2009
ISBN 9782910227722
EAN-13 9782910227722
Référence ENSSIB24-59
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 15 x 21 x 1.4 cm
Poids 284 g
  • Mode d'emploi
    Par Carine El Bekri-Dinoird
  • Partie I : innovations pédagogiques
    • De nouveaux outils pour la formation des usagers : IRIDOC, didacticiel de recherche documentaire
      Par Amélie Morin-Fontaine
    • La formation dans le cadre de l'orientation active
      Par Odile Dubois
    • Les processus de certification C2i
      Le processus de certification C2i niveau 1 à l'UFR sciences de l'université Paris 11
      Par Yves Goubatian
    • Mise en œuvre du C2i "métiers de la santé" à l'université Paris Descartes
      Par Françoise Dailland
    • De la teaching library à la learning library : la bibliothèque universitaire de Cassel
      Par Adeline Rege
  • Partie II : politique documentaire
    • Vous trouverez des manuels à la BU
      Par Lucile Pellerin de la Vergne
    • La politique documentaire en Allemagne
      Par Adeline Rege
  • Partie III : vie étudiante
    • Library Information Commons : l'expérience de la bibliothèque du Brooklyn College
      Par Stephanie Walker
    • Avec et pour les étudiants : améliorer l'accueil dans les bibliothèques
      Par Georges Perrin
    • Politique culturelle et bibliothèques universitaires
      Par Olivier Tacheau
    • Développer la lecture étudiante ou les Common Readings
      Par Lucile Pellerin de la Vergne
  • Mémento
    Par Carine El Bekri-Dinoird
  • Sigles et abréviations
  • Glossaire
  • Bibliographie

Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d'apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l'offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d'expérimentations en cours en France mais aussi à l'étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs.Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l'exposé de situations concrètes qui les aideront à s'interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiante.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire