Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d'une histoire européenne récente. Habitées par la nostalgie d'une époque ou d'un monde aboli, ces œuvres témoignent pourtant d'une grande lucidité critique vis-à-vis du passé dont elles revisitent les stéréotypes avec ironie. Elles tentent de communiquer au lecteur la mémoire du monde disparu, tout en appelant ce passé à témoigner dans et pour l'époque présente. Cette tension entre mythe et histoire, nostalgie et ironie définit leur tonalité originale, que l'on pourrait qualifier de rêve lucide. Loin de l'esprit de rupture appelé par les avant-gardes, ces romans explorent ainsi les voies d'une mode ...
Lire la suite
Passé, mémoire et oubli dans les romans de la fin d'un monde
Première partie
Vincent Ferré – " Une autre période géologique " ? La guerre et la réflexion sur l'événement dans Le Temps retrouvé ; Stéphane Pesnel – Lieux de mémoire autrichiens dans La Marche de Radetzky de Joseph Roth ; Sylvie Servoise – Temps et contretemps du Guépard.
Deuxième partie
Marie-Odile Thirouin – Poétique du lointain et du proche dans La Marche de Radetzky de Joseph Roth. Alain Guyot – Le (grand) maître (de la fin) du monde : traitement de la temporalité et réflexion sur le temps dans Le Guépard et La Marche de Radetzky ; Guillaume Perrier – Le Temps retrouvé ou le temps allégorique.
Conclusion
Agathe Salha, Julie Wolkenstein – Entretien et rencontre avec Gilles Taurand " À propos du Temps retrouvé de Raul Ruiz ".
Bibliographie
Les auteurs de ce volume
Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d'une histoire européenne récente. Habitées par la nostalgie d'une époque ou d'un monde aboli, ces œuvres témoignent pourtant d'une grande lucidité critique vis-à-vis du passé dont elles revisitent les stéréotypes avec ironie. Elles tentent de communiquer au lecteur la mémoire du monde disparu, tout en appelant ce passé à témoigner dans et pour l'époque présente. Cette tension entre mythe et histoire, nostalgie et ironie définit leur tonalité originale, que l'on pourrait qualifier de rêve lucide. Loin de l'esprit de rupture appelé par les avant-gardes, ces romans explorent ainsi les voies d'une modernité singulière qui séduit le lecteur contemporain. Les différentes études de ce volume conjuguent une approche poétique et une approche historique, éclairant le fort ancrage contextuel de ces romans. Elles offrent ainsi des clés indispensables à leur interprétation et à leur comparaison.