Histoire(s) et enchantements

Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE,Éric FRANCALANZA,Gérard PEYLET,Robert PICKERING
Date de publication
18 janvier 2010
Résumé
Une écriture modelée par l'imaginaire tisse des liens, d'une part entre la petite et la grande histoire — tant il est vrai que l'intime n'est pas exempt de déterminismes socio-historiques —, d'autre part entre les événements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique.Ces études dédiées à Simone Bernard-Griffiths s'inscrivent dans le sillage de ses riches travaux, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, " Des histoires à l'Histoire ", décline les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le seco ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 18 janvier 2010
ISBN 9782845164246
EAN-13 9782845164246
Référence 112824-37
Nombre de pages de contenu principal 736
Format 14 x 22 x 3.5 cm
Poids 1060 g

Pascale AURAIX-JONCHIERE – Avant-propos
Simone Bernard-Griffiths – Notice biographique et bibliographie

Préambules :
Daniel MADELENAT – Mythe, Histoire, intimité dans Possession (1990) d'A. S. Byatt
Annabelle M. REA – George Sand : Écrire la femme qui écrit


I. Des histoires à l'Histoire
1) Histoire et intimité : écritures du moi

Louis LE GUILLOU – Cousin, Montalembert : " une réponse du berger à la bergère "
Jean DELINIERE – Correspondance de Karl Friedrich Reinhard avec la princesse Pauline de Lippe-Detmold (1809-1820)
Christian CROISILLE – En marge de la correspondance de Lamartine : lettres inédites de Louis de Vignet (1789-1837)
Olga KAFANOVA – George Sand, Flaubert et Tourguéniev : discussion esthétique transculturelle
Catherine MASSON – La guerre de 1870 et la Commune sous les plumes épistolaires de Sand et Flaubert
Françoise LIOURE – Un homme de lettres saisi par l'histoire : Jacques Rivière après la Grande Guerre
José Luis DIAZ – " M. Buloz paiera à Mme Dudevant… ". George Sand face à l'idée et au fait de la publication pour les femmes auteurs
Brigitte DIAZ – Des dangers de la publication : George Sand face aux femmes qui écrivent
Béatrice Didier – Autobiographie et exemplarité : l'Histoire de ma vie
Christine MAJEUNE-GIRODIAS – La " ménagerie intime " de Th. Gautier : de l'évocation de l'entourage familier au miroir de la création artistique
Sébastien MADRIASSE – L'espace de l'intime chez Musset : le baiser et les larmes romantiques
2) Histoire(s) du texte : genèse et intertexte
Giulia PAPOFF – Questions d'écritures : stratégies discursives et narratives du feuilleton au drame chez Alexandre Dumas
Alain MONTANDON – Le caractère de la voix. Pour une physiognomonie d'après Balzac
Lucienne FRAPPIER-MAZUR – La folie dans Le Meunier d'Angibault et dans Jane Eyre : jeux d'échos
Àngels SANTA – De Juliette Catesby à Julie d'Estrelle
Jeannine Guichardet – Enchantements balzaciens sur le Mont Phénix
3) Écrire l'Histoire
Annalisa ARUTA STAMPACCHIA – Échos de la Révolution dans quelques articles du Grand Dictionnaire universel du 19e siècle de P. Larousse
Éric FRANCALANZA – Les erreurs historiques dans le Cleveland de Prévost
Yvon LE SCANFF – " La nature sublime de la Révolution " (Michelet, Hugo, Quinet)
Carme FIGUEROLA – George Sand forgeron d'une nouvelle histoire pour le peuple
Céline BRICAULT – Au seuil de la Révolution dans Nanon de George Sand : l'espace d'un apprentissage historique
Marta GINE-JANER – El Pasatiempo : odyssée " francisante " à lleida, en 1845
Claude FOUCART – Ces idées qui nous poursuivent : la fragilité et la brutalité de Léon Bloy à Maurice Barrès
Tivadar GORILOVICS – " Jamais Vigny n'a été aussi vrai qu'en 1915. "
Ceri CROSSLEY – Edgar Quinet et le monde animal : La Création et L'Esprit nouveau

II.  Écriture et Imaginaire
1) Entre réel et merveilleux

Robert PICKERING – Valéry et Conrad : reflets d'un roman de la mer
Michel LIOURE – Claudel côté jardin
Simone VIERNE – Le Diable aux champs, le réel et l'imaginaire
Marielle CAORS – Le légendaire berrichon ou la tentation du fantastique
Anna SZABO – Couleurs et formes, ombres et lumières : Laura. Voyage dans le cristal de George Sand
Isabelle NAGINSKI et Marie-Jacques HOOG – Invisibilité et merveilleux dans Spiridion
Nathalie VINCENT-MUNNIA – Histoire et enchantements dans le poème en prose d'Aloysius Bertrand
Magdalena WANDZIOCH – Figures anxiogènes dans les récits fantastiques au 19e siècle
Gérard PEYLET – Entre hantise du néant et nostalgie de l'absolu, l'image de la femme dans l'œuvre de Jean Lorrain
2) Mythologies
Marie-Cécile LEVET – " Petit personnel mythologique " dans l'œuvre romanesque de George Sand
Pascale AURAIX-JONCHIERE – Jeanne, " Isis gauloise " ?
Pierre GLAUDES – Mérimée mythographe
Lise SABOURIN – Caïn dans l'imaginaire poétique du 19e siècle
Gérard LOUBINOUX – De l'opéra comme cosmogonie
Mohamed RIDHA BOUGUERRA – Le mythe de la création artistique : l'atelier du peintre ou l'artiste démiurge
Emmanuel FLORY – Le personnage de Merlin l'Enchanteur dans l'œuvre de Guillaume Apollinaire : entre tradition et esprit nouveau
Véronique GELY – Le désert de Psyché : Mort de l'Amour (1911) et Arlequin et Psyché (1923) d'André Rouveyre
Dany HADJADJ – Les " mythologies " selon Alexandre Vialatte
Tatiana ANTOLINI-DUMAS – Christophe Colomb, l'Aurige de Dieu. Regard sur un personnage de Charles Bertin et de Nikos Kazantzakis
Véronique LEONARD-ROQUES – Du Spectre au bâtisseur : Hamlet et Caïn au service de la réalisation du fils dans Le Premier Homme d'Albert Camus

Une écriture modelée par l'imaginaire tisse des liens, d'une part entre la petite et la grande histoire — tant il est vrai que l'intime n'est pas exempt de déterminismes socio-historiques —, d'autre part entre les événements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique.Ces études dédiées à Simone Bernard-Griffiths s'inscrivent dans le sillage de ses riches travaux, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, " Des histoires à l'Histoire ", décline les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le second volet, " Écriture et imaginaire ", explore les modalités de contamination du phénoménologique par l'imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.

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