Le nouveau modèle normatif de l'instruction se double d'une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n'est pas) mesuré ?
Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d'enseignement.
Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c'est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l'apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs.
Cette nouvelle revue en sciences sociales est consacrée aux savoirs, à l'éducation et à la jeunesse dans les pays dits du "Sud" ; elle croise les expériences et réflexions de chercheurs en anthropologie, démographie, histoire, linguistique et sociologie dans les pays concernés. Car au-delà des différences contextuelles, nécessairement prises en compte, s'affirment ici la volonté d'une comparaison internationale de la recherche sur les thèmes choisis. Des phénomènes communs, tels l'affirmation de politiques libérales et le recul de l'État, des logiques similaires d'appropriation des savoirs peuvent être mis au jour et leurs analyses enrichir les approches des uns et des autres. Décloisonnement des disciplines, confrontation internationale des analyses et des méthodes et refonte théorique sont les fondements de cette nouvelle revue.