Pièce maîtresse de l'héritage antique, la mythologie classique fut, à la Renaissance, l'objet de multiples élucidations, interprétations et adaptations à un nouveau contexte religieux, politique et culturel. Loin de se réduire à un ornement ou à un réservoir d'exemples et de modèles, elle demeure une forme symbolique capable de pallier les insuffisances de la formulation conceptuelle et nourrit non seulement les récits des origines et la littérature encomiastique, mais aussi le lyrisme personnel.
Analysant des mythes et des auteurs variés, ce volume explore un corpus littéraire et iconographique encore trop souvent méconnu et apporte un éclairage nouveau aux études sur la mythologie à la Renaissance.
Professeur à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Jean-Michel Croisille est l'auteur d'une thèse remarquée intitulée Poésie et art figuré de Néron aux Flaviens et de multiples publications sur la poésie et la peinture romaines. Ses recherches l'ont naturellement amené à s'intéresser à l'histoire de Rome et à sa représentation aux époques moderne et contemporaine. Co-fondateur de la Société internationale d'études néroniennes, dont il est aujourd'hui le président d'honneur, il a organisé plusieurs colloques internationaux sur l'époque du prince artiste et donné à cette société un rayonnement européen.
Dans le sillage de ses travaux, une trentaine de ses amis et élèves français et étrangers - latinistes, historiens, historiens de l'art, archéologues, philologues - poursuivent l'exploration des domaines qu'il a marqués de son empreinte, la poésie, la peinture et l'histoire. Par la variété de leurs approches et la confrontation interdisciplinaire qu'elles appellent, leurs contributions sont l'illustration de la fécondité de ses problématiques scientifiques.
Pierre Cabanes a consacré l'essentiel de sa recherche à l'Illirye et à l'Épire antiques. Ses très nombreuses publications sur cette partie peu étudiée du monde méditerranéen en ont fait un spécialiste de renommée internationale, qui a attiré à l'Université de Clermont II beaucoup de savants français et étrangers. Ceux-ci ont voulu témoigner à Pierre Cabanes leur reconnaissance et leur amitié en lui offrant un élément de leurs propres travaux, entrepris avec lui ou à sa suite. Ses anciens étudiants, qui ont suivi ses traces dans ses domaines de recherche, devenus docteurs ès lettres, ont également voulu marquer, par une contribution à ce volume, la gratitude qu'ils ont envers leur maître.
La zone antique étudiée dans les divers articles ici rassemblés recouvre essentiellement les États modernes de Macédoine, Albanie, Grèce (du nord). Pour les recherches sur ces régions dans l'Antiquité Pierre Cabanes aura été un pionnier.
Le volume réunit les communications présentées lors du colloque. Y ont été étudiés, sous un éclairage prosodique, morpho-syntaxique, sémantico-pragmatique et stylistique, les éléments qui, d'une façon ou d'une autre, ne rentrent pas dans la structure rectionnelle étroite de l'énoncé latin et/ou se situent en marge du système grammatical standard.