Marie-Michèle Cauterman & Bertrand Daunay – La prescription institutionnelle de l'aide : mots d'ordre et désordres
La rédaction – La prescription institutionnelle de l'aide en fiches
Stéphanie Michieletto-Vanlancker – Aider : récit d'une journée ordinaire
Catherine Frier, Isabelle Estève & A. Chartier – Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d'université ?
Magali Brunel & François Quet – Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins
Sophie Dziombowski – De l'aide spécialisée… pour tous
Marie-France Bishop, Véronique Boiron – Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ?
Michèle Lusetti – Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d'un album
Olivier Markwitz – " En fait, vous voulez nous aider ? "
Jean-Pierre Sautot – Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet Scolagram
Malik Habi – Des vertus de l'écart
Élizabeth Vlieghe – Des nouvelles du livre pour la jeunesse : encore adolescents, déjà parents…
L'enseignant enseigne, l'élève apprend. Consacrer un numéro à l'aide met le doigt sur le fait que l'activité de l'un se nourrit de l'activité de l'autre. Enseigner, c'est aider à apprendre, et aider à apprendre, c'est identifier les obstacles à l'apprentissage, utiliser et concevoir des moyens de les lever, et imaginer des facilitations. De la conception des cours pour une classe entière à l'aide individualisée et/ou spécialisée, du cadre de la classe à l'extérieur, du cadre disciplinaire à un cadre transdisciplinaire… l'aide est hybride et complexe. Le numéro aborde la question des pratiques mises en œuvre pour aider à la compréhension et à la construction des connaissances, de l'école à l'université (M.-F. Bishop et V. Boiron, C. Frier, I. Estève & A. Chartier, O. Markwitz, M. Lusetti). Cette aide est aussi envisagée sous l'angle de la posture et des gestes professionnels au fil d'une séance, gestes pédagogiques essentiels qui font l'ordinaire de l'enseignant, qu'ils soient programmés ou spontanés (S. Michieletto, S. Dziombowski, M. Habi). Le numérique modifie-t-il ceux-ci (M. Brunel et F. Quet) ? Quelle aide y trouver pour cerner, par exemple, les besoins grammaticaux des élèves (J.-P. Sautot) ? De plus en plus, l'aide s'institutionnalise et le numéro revient sur les dispositifs officiels les plus récents d'accompagnement personnalisé et/ou spécialisé (M.-M. Cauterman et B. Daunay, La rédaction).