Dans le contexte du développement d'une nouvelle discipline, la " géographie littéraire ", Sonia Anton nous propose de concevoir une carte littéraire de la ville, à travers une sélection critique d'œuvres évoquant Le Havre.Terre de questionnements transdisciplinaires, la " géocritique " du Havre ainsi proposée s'avère complète et vaste en raison de l'histoire de la ville, de la nature du corpus littéraire et de l'identité même de la cité. Depuis les historiographes de l'âge classique jusqu'aux auteurs contemporains qui ont chanté la " poétique du béton ", les représentations de la ville ont considérablement évolué, formant un voyage imaginaire et littéraire que retrace aujourd'hui cet ouvrage.Cette déambulation est rythmée par des contributions portant sur des auteurs a ...
Lire la suite
Bertrand Westphal – Le Havre et l'écureuil ; Muriel Rosemberg – La géographie à la rencontre de la littérature. Contribution.
Deuxième partie – Représentations du havre, des origines à aujourd'hui
Hervé Chabannes – Écriture de l'histoire, mémoire et littérature au Havre des origines au XIXe siècle : état des lieux et esquisse de problématique ; Gabriel Thibault – Bernardin de Saint-Pierre et Le Havre. " La mer, la mer toujours recommencée " ; Dominique Rouet – Bernardin de Saint-Pierre et la Bibliothèque municipale du Havre ou la reconstitution d'un héritage littéraire ; Véronique Bui – Modeste Mignon : naissance littéraire du Havre ? Yvan Leclerc – Le Havre dans Pierre et Jean de Maupassant ; David Charles – Le Havre de La Bête humaine ; Sonia Anton – Les représentations du Havre dans l'œuvre de Pascal Quignard.
Troisième partie – Le Havre vu par trois auteurs étrangers
Amy D. Wells – Le sexe partout : Le Havre vu par Henry Miller dans Tropic of Cancer ; Pierre Dieulafait – Le Havre de Kay Boyle ; Bernard Alavoine – Décors normands dans l'œuvre de Simenon : Le Havre et Fécamp.
Quatrième partie – Vers d'autres arts
Bruno Delarue – Les représentations maritimes du Havre des origines jusqu'au début du XIXe siècle ; Sébastien Bertin – Le Havre au cinéma, espaces et représentations.
Annexes
Entretiens avec des écrivains contemporains
Dans le contexte du développement d'une nouvelle discipline, la " géographie littéraire ", Sonia Anton nous propose de concevoir une carte littéraire de la ville, à travers une sélection critique d'œuvres évoquant Le Havre.Terre de questionnements transdisciplinaires, la " géocritique " du Havre ainsi proposée s'avère complète et vaste en raison de l'histoire de la ville, de la nature du corpus littéraire et de l'identité même de la cité. Depuis les historiographes de l'âge classique jusqu'aux auteurs contemporains qui ont chanté la " poétique du béton ", les représentations de la ville ont considérablement évolué, formant un voyage imaginaire et littéraire que retrace aujourd'hui cet ouvrage.Cette déambulation est rythmée par des contributions portant sur des auteurs aussi bien classiques que modernes, français et étrangers. L'ouvrage accueille également des études sur les représentations picturales et cinématographiques de la ville. Il donne enfin la parole à des auteurs contemporains.