Les relations entre historiens et espace public ont connu une inflexion significative ces dernières années. Après le temps de l'écrivain d'histoire, du professeur savant puis du chercheur semble venue l'époque du praticien ou de l'expert. Une nouvelle fonction qui voit l'historien trouver sa légitimité autant - voire davantage - dans une forme d'autorité sociale que par la cohérence de ses méthodes et de ses observations sur le terrain scientifique.En contrepoint d'approches désormais bien balisées sur le rôle de l'histoire dans la construction de l'identité nationale, cet ouvrage propose un portrait de groupe assez inédit des historiens et historiennes suisses : leur engagement public, leurs réseaux de sociabilité, l'interdépendance entre activité scientifique et activ ...
Lire la suite
François Valloton, Franziska Metzger — Introduction
Histoire, économie et société
Franziska Metzger — Communication de réalités passées-Réflexions sur un modèle de théorie de la communication de l'histoire de l'historiographie Irène Hermann, Nadine Boucherin — Le pouvoir par l'histoire ? Les hommes politiques suisses et leurs relations du/au passé Malik Mazbouri — Le démon du pouvoir ? Idéal scientifique et pratiques politiques. Réflexions sur le cas de Julius Landmann, 1877-1931 Liliane Mottu-Weber — L'historienne de l'ombre: question de choix, de genre et/ou de génération ?
Vulgarisation et médiatisation de l'histoire
Zsolt Keller — Benjamin Sagalowitz. Une histoire de la Shoah selon une perspective suisse Claude Hauser — L'historien Herbert Lüthy face à la Question jurassienne: entre médiation et médiatisation Andrea Porrini — Les historiens et la télévision: quelques remarques à partir du cas de la Seconde Guerre mondiale à la TSR Charles Heimberg — Une figure oubliée de l'historien dans la cité: l'historien dans l'enseignement secondaire
Représentations et fonction sociale de l'historien
Marc Perrenoud — Or, diamant et refoulements. Les historiens suisses et la Seconde Guerre mondiale Guy P. Marchal — Être l'historien d'un jubilé. Une expérience : Sempach 1386-1986 : 600 Jahre Stadt und Land Luzern Antoon De Baets — La mémoire est-elle un droit ou un devoir ?
Olivier Dumoulin — Postface
Les relations entre historiens et espace public ont connu une inflexion significative ces dernières années. Après le temps de l'écrivain d'histoire, du professeur savant puis du chercheur semble venue l'époque du praticien ou de l'expert. Une nouvelle fonction qui voit l'historien trouver sa légitimité autant - voire davantage - dans une forme d'autorité sociale que par la cohérence de ses méthodes et de ses observations sur le terrain scientifique.En contrepoint d'approches désormais bien balisées sur le rôle de l'histoire dans la construction de l'identité nationale, cet ouvrage propose un portrait de groupe assez inédit des historiens et historiennes suisses : leur engagement public, leurs réseaux de sociabilité, l'interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, leurs fonctions d'expertise n'avaient en effet jusqu'ici été que peu abordés. Loin d'être enfermés dans leur tour d'ivoire, les historiens sont des acteurs majeurs du débat public, mais des protagonistes qui, en fonction de leur parcours et de leur inscription académique et scientifique, ne disposent pas des mêmes atouts ni de la même légitimité.