Ce volume " Jeunes chercheurs " est consacré aux spécificités du monde éditorial des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se situe à la croisée des intérêts actuels, et stimulants, de la recherche en littérature, en histoire, histoire du livre, de l'édition et de l'art, mais aussi histoire des idées et des mentalités. Ces spécificités y sont abordées par le biais, original, de " l'habillage " du texte et du livre: paratextes lisibles et visibles, traduction, ornementation et reliure, tout un ensemble de stratégies de transformation et d'adaptation des textes et des livres à des horizons de réception différents dans le temps et l'espace. L'ouvrage est destiné à un public d'enseignants-chercheurs et d'étudiants (Master, Doctorat) élargi aux am ...
Lire la suite
Amélie Derome – La fortune du parergon de Gulliver's Travels de Jonathan Swift au XVIIIe siècle en France : rhabiller Gulliver ; Tobias Berneiser – Habiller La Galatea de Cervantes : Jean-Pierre Claris de Florian et le roman pastoral dans la décennie pré-révolutionnaire ; Massimo Scandola – La Préface de l'abbé Bonnet à la traduction des Œuvres de Métastase ; Erik STOUT – La traduction du Voyage autour du monde de L. A. de Bougainville par J. R. Forster.
Habillage par les arts du livre
Miriam Speyer – Les dieux écrivent-ils en italiques ? Typographie et mise en livre de pièces en vers et en prose ; Delphine Schreuder – Au seuil du livre militaire : les frontispices des traités de fortification comme portes d'entrée sur l'art de la guerre ; Marine Le Bail – L'habit fait-il le livre ancien ? Reliures et éditions classiques chez les bibliophiles français du XIXe siècle.
Habillage par l'édition
Simon Gabay – Éditer le Grand Siècle au XVIIIe siècle : remarques sur les choix (ortho)graphiques de quelques éditeurs ; Chloé Perrot – Déshabiller l'Almanach pour rhabiller le Traité de la science iconologique : non nova, sed nove ? ; Flavie Kerautret – De l'" habillage " dramatique aux " paratextes sans texte " : recueils imprimés de prologues théâtraux au début du XVIIe siècle ; Christophe Schuwey – Un tissu du texte : les " structures encadrantes " dans le second XVIIe siècle.
Ce volume " Jeunes chercheurs " est consacré aux spécificités du monde éditorial des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se situe à la croisée des intérêts actuels, et stimulants, de la recherche en littérature, en histoire, histoire du livre, de l'édition et de l'art, mais aussi histoire des idées et des mentalités. Ces spécificités y sont abordées par le biais, original, de " l'habillage " du texte et du livre: paratextes lisibles et visibles, traduction, ornementation et reliure, tout un ensemble de stratégies de transformation et d'adaptation des textes et des livres à des horizons de réception différents dans le temps et l'espace. L'ouvrage est destiné à un public d'enseignants-chercheurs et d'étudiants (Master, Doctorat) élargi aux amateurs de livres.