Reading Ian McEwan's Mature Fiction: New Critical Approaches
Ian McEwan is recognised as one of the most important British writers today. This collection of essays offers an updated insight into his mature fiction. Over his four-decade-long literary career, he has been awarded numerous prestigious prizes, including the Man Booker Prize in 1998. His work is marked by diversity and encompasses different genres, time periods, themes and narrative voices. This collection presents new critical approaches on aspects of McEwan's oeuvre such as questions of ethics and the representation of the past. The contributors to this volume focus on McEwan's mature work, away from the 'shocklit' which was initially his trademark and which earned him the nickname of 'Ian Macabre'. They discuss more recent novels, starting from the 1990s, up to The Cockroach, published in 2019, which display the author's growing engagement with topical issues. Essays by international scholars span diachronic approaches, case studies and film adaptations.
Ce volume examine les relations et les influences entre l'illustration et l'identité dans leurs formes et leurs significations multiples. Il interroge, et illustre, à travers une variété d'approches théoriques, d'études de cas, de projets professionnels et d'expériences personnelles, les moyens individuels, interculturels et interdisciplinaires par lesquels l'illustration contribue aujourd'hui et a contribué au fil du temps à la formation de l'identité ou des identités. Il fournit la preuve que l'illustration participe à l'expression, et même à la construction de l'identité ou des identités individuelles et collectives, que celles-ci soient culturelles, sociales, ethniques, nationales, politiques ou autres. En montrant comment l'étude de l'illustration fournit des éclairages pertinents et précieux non seulement sur la représentation, mais aussi sur la construction de l'identité (parmi lesquelles les identités liées à l'âge, au sexe et au genre, ou encore à l'appartenance sociale, nationale, culturelle et politique), il contribue à la compréhension de la pertinence culturelle et de l'impact socio-politique de l'illustration.
This volume contains eight articles that offer a variety of perspectives on the relationship between the text, which can be seen as a variable-shaped object – be it written or spoken, pictorial or digital –, and the act of translation. It wishes to question the way translation could impact the form of a text, i.e. the role translation may play...
L'Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Ce volume " Jeunes chercheurs " est consacré aux spécificités du monde éditorial des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se situe à la croisée des intérêts actuels, et stimulants, de la recherche en littérature, en histoire, histoire du livre, de l'édition et de l'art, mais aussi histoire des idées et des mentalités. Ces spécificités y sont abordées par le biais, original, de " l'habillage " du texte et du livre: paratextes lisibles et visibles, traduction, ornementation et reliure, tout un ensemble de stratégies de transformation et d'adaptation des textes et des livres à des horizons de réception différents dans le temps et l'espace. L'ouvrage est destiné à un public d'enseignants-chercheurs et d'étudiants (Master, Doctorat) élargi aux amateurs de livres.
Mark SaFranko: The Creative Itineraries of a 'Renaissance Man'
From October 2018 to January 2019, Mark SaFranko, an American writer, painter and musician from New Jersey, was the first author in residence at Université de Lorraine in Nancy. During his four-month residence, Mark took part in numerous academic, public and media events in Nancy and the Grand Est region. This volume provides insights into some...
Ce volume propose d'examiner ce qu'" illustrer l'histoire " signifie et implique. Il se situe au carrefour des études sur l'image et du discours sur/de l'histoire. L'ensemble des articles réunis ici offre un panorama à la fois varié et singulier de la manière ou des manières d'écrire l'histoire en images, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, en France, en Angleterre, en Russie ou encore en Colombie. Étant donné l'évolution des différents médias et des formes d'expression graphiques, ces contributions, et les images qu'elles incluent, donnent à voir, en filigrane, une micro-histoire de l'imprimé, des estampes à la peinture, en passant par la photographie et la bande dessinée. Elles révèlent une facette de l'illustration dans laquelle l'illustrateur endosse le rôle d'historien, et l'image celui de récit mémoriel. Ces analyses de la mise en image ou mise en scène d'événements et de personnages historiques sur la page ou la toile montrent qu'il y a de multiples contraintes et enjeux inhérents à l'acte de dessiner ou de peindre le passé, mais que chaque médium est riche de possibilités, et chaque artiste un passeur d'histoire(s)/Histoire.