Naissance de la Catalogne

VIIIe - XIIe siècle
Michel ZIMMERMANN
Collection
Histoire
Date de publication
23 mai 2019
Résumé
Spécialiste de l'histoire de la Catalogne médiévale, Michel Zimmermann se propose d'accompagner la genèse de la Catalogne, territoire et communauté géopolitique, jusqu'au jour où le surgissement d'un nom spécifique (coronyme) apparaît à la fois comme un acte de naissance et une demande de reconnaissance adressée au monde contemporain.Il ne veut pas écrire un récit événementiel de cette genèse catalane ; d'excellentes histoires de la Catalogne s'appliquent à en décrire chaque étape et à en dégager la signification symbolique ou prémonitoire. Le propos de l'auteur consiste à soumettre la documentation contemporaine moins à une analyse qu'à un inventaire testimonial, à dégager les représentations (Weltanschauung) communes à ceux qui vivent dans l'espace appelé à devenir la ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
39.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 mai 2019
ISBN 9782842877330
EAN-13 9782842877330
Référence 123164-29
Nombre de pages de contenu principal 554
Format 15.5 x 24 x 2.7 cm
Poids 849 g

Chapitre I - L'espace catalan, foyer de particularisme, de résistance et de repli (Ve-VIIIe siècle)- Préfigurations de la Catalogne ?
Ordre gothique et impatiences " catalanes "
Présence gothique dans l'espace catalan
Le poids de la conquête islamique

Chapitre II - L'" arrachement " à l'Hispania " Libération " ou conquête franque ?
Francs, Musulmans et Wisigoths : les enjeux d'une " libération "
Francs et Wisigoths. Une si longue histoire…
La préface. La rencontre des Francs et de l'Islam
L' " arrachement " de la Catalogne à l'Hispania
La conquête de Barcelone : libération avortée ou expédition ratée ?

Chapitre III - Affirmation gothique et tentation d'une Gothie franque
L'" arrachement à l'Hispania ", une " libération " gothique ?
L'affirmation gothique des comtés catalans
Le reflux du wisigothisme culturel

Chapitre IV - Éloignement royal et affirmation comtale. La territorialisation du pouvoir
Les tentations de la périphérie et la naissance des dynasties
L'affirmation comtale. Titulature en mouvement et imitatio regis
La célébration de l'autorité comtale
L'imitation royale et le regnum des comtes
L'indéfectible légitimisme des comtes catalans

Chapitre V - Le sac de Barcelone (6 juillet 985) et la souveraineté des comtes catalans

Chapitre VI - La construction d'une histoire
L'écriture du quotidien, support de mémoire
Le traumatisme de juillet 985 et l'insertion d'une mémoire commune dans l'écriture diplomatique
L'invention d'une histoire catalane. 985, date fondatrice
De l'histoire à la légende. La célébration dynastique

Chapitre VII - La redécouverte de l'Hispania et la construction d'un espace domestique
La nouvelle Hispania, horizon étranger. La nécessité de la marche
L'expédition d'Espagne. L'Hispania, terre de profit et de conquête
La conquête chrétienne et l'exhumation de l'Hispania
L'Hispania, enjeu politique
La patria terrestre, un espace commun

Chapitre VIII - La rencontre de l'autre. Catalans et Sarrasins : affrontements guerriers, combats rémunérateurs et enjeux spirituels
Le nom de l'autre. Du paganus au Sarracenus
De l'invasion des païens aux victoires sur les Sarrasins
Le captif sarrasin, objet d'échanges rémunérateurs ou de legs testamentaires
Le baptême des Sarrasins, un devoir prioritaire

Chapitre IX - Fidélité et pouvoir. La construction d'un ordre féodal en Catalogne (XIe-XIIe siècles)
L'apparition des serments de fidélité
Le serment et la construction d'un ordre politique

Chapitre X - La royauté des comtes et la nécessité d'un nom - L'invention de la Catalogne
L'achèvement territorial de la Catalogne et le pouvoir royal des comtes de Barcelone
La nécessité d'un nom
L'origine du nom de Catalogne
Étymologie et signification

Conclusion

Sources

Spécialiste de l'histoire de la Catalogne médiévale, Michel Zimmermann se propose d'accompagner la genèse de la Catalogne, territoire et communauté géopolitique, jusqu'au jour où le surgissement d'un nom spécifique (coronyme) apparaît à la fois comme un acte de naissance et une demande de reconnaissance adressée au monde contemporain.Il ne veut pas écrire un récit événementiel de cette genèse catalane ; d'excellentes histoires de la Catalogne s'appliquent à en décrire chaque étape et à en dégager la signification symbolique ou prémonitoire. Le propos de l'auteur consiste à soumettre la documentation contemporaine moins à une analyse qu'à un inventaire testimonial, à dégager les représentations (Weltanschauung) communes à ceux qui vivent dans l'espace appelé à devenir la Catalogne ; ces représentations nous sont transmises par la seule écriture ; elles émanent de ceux qui maîtrisent l'écriture et sont généralement celles des hommes de pouvoir, mais peuvent parfois intégrer des mots de la langue vernaculaire, provenant de ceux qui n'ont pas accès à l'écriture ou que l'écriture ne parvient pas à transposer, jusqu'au moment où cette même écriture se voit contrainte d'accueillir et de diffuser un mot nouveau, de portée à la fois descriptive et institutionnelle, dont la signification invite l'historien à la réflexion.Une telle approche ne se justifie que si elle respecte la culture des contemporains, souvent plus pragmatique que rigoureusement juridique que la nôtre et ne cherche pas à lui imposer des concepts anachroniques.

Recommandations