L'expérience des ruines permet d'approfondir la réflexion sur le devenir de l'humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s'interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l'entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. La ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l'apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L'étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques et littéraires contemporaines.Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes ...
Lire la suite
Vincent Jolivet – Ruines encombrantes, Les vestiges antiques de la villa Médicis à Rome ; Laura Foulquier – Entre disparition et apparition : souvenir des ruines, mémoires des pierres : les spolia ; Sophie Lacroix – Le pouvoir de poétisation et la fonction critique des ruines ; Didier Laroque – Caducité et liberté : une réflexion sur l'oeuvre de Boullée ; Florence Fournet – Esthétique de la ruine dans l'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : du fragment à l'entité esthétique ; Benoit Peaucelle – Le Chantier en ruines.
Poétiques
Joëlle Prungnaud – Les " jeunes ruines " d'Émile Zola ; Lise Chapuis – De Bomarzo à Palenque, architectures, ruines et paysages à fabriques dans l'oeuvre d'André Pieyre de Mandiargues ; Pierre Hyppolite – Vestiges, décombres, gravats et autres restes ; Marie-Anne Macé – L'Architecture ruinée, Topologie d'une cité fantôme, Alain Robbe-Grillet ; Sophie E. Denis – Pascal Quignard : une poétique de la ruine ; Christine Jerusalem – Olivier Rolin, paysages littéraire avec ruines.
Esthétiques
Anne et Patrick Poirier – Fascination des ruines ; Martine Bouchier – Ruines analogues : pour une esthétique critique ; Frédérique Villemur – Déconstruire la ruine à contretemps ; Michel Makarius – Dans la constellation des ruines avec Walter Benjamin ; Antoine Leygonie – " Au commencement, il y a la ruine " ; Murielle Hladik – Figure(s) de la ruine et de l'absence au Japon.
L'expérience des ruines permet d'approfondir la réflexion sur le devenir de l'humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s'interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l'entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. La ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l'apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L'étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques et littéraires contemporaines.Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes de littérature française et comparée, des philosophes, des artistes et des historiens de l'art font de cet ouvrage interdisciplinaire une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.