L'histoire métallique de Louis XIV, ce sont des médailles et c'est un livre publié en 1702 par la dizaine de membres de la Petite Académie, dont les deux historiographes royaux Racine et Boileau. Des savants français, anglo-saxons, italiens et allemands étudient ici cette double histoire royale, ses principes de composition, depuis les premières créations jusqu'à la poétique de l'histoire, en passant par les modèles antiques; ses thématiques, que ce soient les interventions militaires, les ports maritimes ou la mort du roi; sa diffusion, vers les pays proches (Italie, Genève, Lorraine) ou lointains (Siam, Perse, Afrique, Canada); ses imitations, parodies et parallèles, dans la Rome papale comme dans l'Europe du nord. L'analyse a été portée jusqu'aux médailles de Louis X ...
Lire la suite
Première partie – Principes de composition Inès Villela-Petit – L'inventaire de 1685 ou les médailles de Louis XIV avant leur livre ; Mark Jones – L'histoire métallique de Louis XIV ; Jordan Blondel – Les monnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV ; François Ploton-Nicollet – APOLLO PALATINVS : la présence des classiques latins dans les légendes des médailles de Louis XIV ; James Mosley – Notes sur la fabrication du livre ; Ludovic Jouvet, Médailleurs de papier. Les graveurs et les livres de médailles de Louis XIV ; Claire Carlin – Poétique de l'histoire dans les Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (1702) ; Yann Lignereux – Dieu et le roi dans l'illustration métallique de Louis XIV. Le médaillier de 1702 et la célébration sans horizon de l'imaginaire monarchique.
Deuxième partie – Thématiques Christian Charlet – Les interventions militaires de Louis XIV en Catalogne évoquées par les médailles sur le règne de Louis le Grand (1702-1723) ; Mark Hengerer – La distribution de l'image du port maritime dans l'Histoire métallique de Louis XIV ; Fabrice Charton – " Ludovico justo parenti optime merito ". L'élaboration de la médaille sur la mort de Louis XIII ; Marie-Claude Canova-Green – La médaille, la mort, l'immortalité. Louis XIV et le livre des Médailles sur les principaux événements de son règne.
Troisième partie – Diffusion Valentina Casarotto – L'histoire métallique de Louis XIV dans le panorama du collectionnisme italien ; Robert Wellington – Médailles en mouvement. La réception des médailles de Louis XIV à la croisée des cultures ; William Eisler – L'impact de l'Histoire métallique de Louis XIV sur la République de Genève ; Jean-Christophe Blanchard – Les ducs de Lorraine et Louis XIV : les revers de la médaille ; Yvan Loskoutoff – Imitations romaines du livre des médailles de Louis XIV, patronnées par les cardinaux Annibale Albani (1724) et Filippo Maria Monti (1751) ; Massimo Scandola – Le livre des médailles de Louis XIV et ceux des empereurs d'Autriche ; Isaure Boitel – COMPESCET IGNIBUS IGNES ou l'histoire métallique parodiée ; Marco Callegari – Les Numismata virorum illustrium ex Barbadica gente (Padoue, 1732) ; Torsten Fried – L'histoire métallique de Louis XIV : un modèle pour les médailles des ducs de Mecklembourg et des rois de Prusse ? Laurent Stefanini – De l'histoire métallique de Louis XIV à celle de Louis XVIII.
Postface
Sources et bibliographie
Table des figures
L'histoire métallique de Louis XIV, ce sont des médailles et c'est un livre publié en 1702 par la dizaine de membres de la Petite Académie, dont les deux historiographes royaux Racine et Boileau. Des savants français, anglo-saxons, italiens et allemands étudient ici cette double histoire royale, ses principes de composition, depuis les premières créations jusqu'à la poétique de l'histoire, en passant par les modèles antiques; ses thématiques, que ce soient les interventions militaires, les ports maritimes ou la mort du roi; sa diffusion, vers les pays proches (Italie, Genève, Lorraine) ou lointains (Siam, Perse, Afrique, Canada); ses imitations, parodies et parallèles, dans la Rome papale comme dans l'Europe du nord. L'analyse a été portée jusqu'aux médailles de Louis XVIII.