C'est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l'écart de l'histoire littéraire, l'œuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l'interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d'une pensée et d'une écriture pourtant singulières. Le récit d'enfance et d'adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des Mémoires. Or relire les Mémoires d'une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d'un vaste continuum de textes empruntant la voie de l'écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce ...
Lire la suite
Portrait d'une femme plurielle ; La première carrière de Simone de Beauvoir ; Le passage à l'acte ; 1958 : " Une femme se penche sur son passé " ; Croisement : les enfants Sartre et Beauvoir.
Chapitre I Enfances
L'équivoque de la condition enfantine ; Le récit d'enfance, matrice de l'autobiographie ; Détournements fictionnels ; Le sauvetage ultime.
Chapitre II Les origines du récit
Le déni du journal ; Le choix mémorial de la vocation littéraire ; D'une foi l'autre ; La relecture orientée de l'expérience sociale ; L'effacement des amours multiples ; L'unité continuée des Mémoires.
Chapitre III Les genres mis à l'épreuve
La fabrique des demoiselles ; Du statut d'exception à l'Unique ; Le masculin dans l'œuvre ; Regards sur la condition féminine.
Chapitre IV Le tremblement du genre littéraire
Fondements théoriques ; Incertitude générique ; L'horizon des Mémoires ; Une éthique de l'authenticité.
Chapitre V Des Mémoires de chair et de mots
Le romanesque des Mémoires ; Une écriture vitaliste ? Une prose impérieuse et sensible.
Conclusion
Anthologie critique
Bibliographie sélective
C'est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l'écart de l'histoire littéraire, l'œuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l'interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d'une pensée et d'une écriture pourtant singulières. Le récit d'enfance et d'adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des Mémoires. Or relire les Mémoires d'une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d'un vaste continuum de textes empruntant la voie de l'écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n'est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L'œuvre rayonne de part et d'autre de la ligne " classique " de l'autobiographie: elle ouvre sur le monde et sur l'universel.