La journée internationale de la femme est devenue une institution! Chaque année, le 8 mars, les questions d'égalité et de mixité dans les domaines d'activité professionnelle ou domestique sont soulevées et les inégalités ou le manque de mixité dénoncées. Comme si, les 364 jours restants, la construction des hiérarchies et des divisions du travail ou des tâches selon le genre pouvait se perpétuer. Depuis plus de trente ans, un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse afin que l'égalité des chances et des places devienne une réalité.Sans garantie de mixité déconstruit les avancées – aux apparences parfois trompeuses – en matière de mixité, dans le travail socio-sanitaire en particulier et plus généralement dans la formation. Les contributrices à ce recueil met ...
Lire la suite
Première partie : Les enjeux de la promotion de la mixité
Sabine Fortino – Une approche critique du processus de construction sociale de la mixité hommes-femmes au travail ; Sophie Rodari, Marie Anderfuhren – Entre retenue et idéalisation. La mixité à l'épreuve de l'application de l'article constitutionnel sur l'égalité ; Entretien avec Pilar Blanco – Promouvoir les compétences par la mixité professionnelle.
Deuxième partie : La mixité et la non-mixité en contexte de formation
Nathalie Amstutz – L'égalité, une simple affaire de nombres ; Marie Anderfuhren, Sophie Rodari – La non-mixité, une façon d'interroger la mixité dans l'intervention sociale et la formation ; Entretien avec Rosa Gonzalez – Construire sa propre identité en étant protégée ; Mélanie Battistini – La mixité en maison de quartier : entre désir de parité et division sexuelle du travail ; Caroline Dayer – Le genre de(s) tensions en contexte professionnel ; Séverine Rey, Mélanie Battistini, Christine Pirinoli – La mixité produit-elle des effets ?
La journée internationale de la femme est devenue une institution! Chaque année, le 8 mars, les questions d'égalité et de mixité dans les domaines d'activité professionnelle ou domestique sont soulevées et les inégalités ou le manque de mixité dénoncées. Comme si, les 364 jours restants, la construction des hiérarchies et des divisions du travail ou des tâches selon le genre pouvait se perpétuer. Depuis plus de trente ans, un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse afin que l'égalité des chances et des places devienne une réalité.Sans garantie de mixité déconstruit les avancées – aux apparences parfois trompeuses – en matière de mixité, dans le travail socio-sanitaire en particulier et plus généralement dans la formation. Les contributrices à ce recueil mettent en avant les mécanismes de reproduction de la non mixité, apportent des éléments de compréhension des politiques et des pratiques institutionnelles de promotion de la mixité, et examinent de manière critique le rapport complexe entre égalité et mixité.Cet ouvrage, issu de recherches et d'analyses de mesures prises sur le terrain veut contribuer au développement d'une réelle égalité des sexes dans le monde du travail.