Nouveauté

Décadrages, n° 48-50/2023

Dossier Sonimage (Godard / Miéville)
François BOVIER,Serge MARGEL
Date de publication
23 février 2024
Résumé
Sonimage – à comprendre comme l'articulation de sons et d'images et comme " son image ", la sienne propre – est un collectif de production audiovisuel fondé et animé par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville en 1973. Choisissant la périphérie (Grenoble, puis Rolle) contre le centre (Paris), l'ambition de cette structure consiste à se doter de moyens de production autonomes, qui ne sont pas dépendants des structures de financement du cinéma. Plusieurs films tournés en 16mm (Ici et ailleurs, 1976) ou 35mm (Comment ça va?, 1976) sont réalisés à cette enseigne. Mais l'investissement de la vidéo non professionnelle paraît comme l'accomplissement le plus remarquable de Sonimage: Six fois deux, Sur et sous la communication (1976) et France/tour/détour/deux/enfants (1978) réin ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 23 février 2024
ISBN 9782970169901
EAN-13 9782970169901
Référence 126771-76
Nombre de pages de contenu principal 314
Format 17 x 22 x 2.5 cm
Poids 570 g

Dossier Sonimage

1. François Albera, "Sonimage, documents + témoignage"
2. François Bovier & Serge Margel, "Sons et images pour la télévision : Six fois deux/ Sur et sous la communication, France/tour/détour/deux/enfants"
3. Irmgard Emmelhainz, "Le journalisme audiovisuel de Sonimage"
4. David Faroult, "Pourquoi la photographie ? Cheminement vers Photos et Cie (1976)"
5. Stefan Kristensen, "Ici et ailleurs"
6. Volker Panterburg, "Des gestes qui ne sont jamais payés. Le programme télévisuel Papa comme maman d'Anne-Marie Miéville (1977)"
7. Achilleas Papakonstantis, "Numéro deux et Comment ça va"
8. Stéphanie Serra, "AMM/JLG. Ensemble"
9. Jerry White, "Le ralenti (Sauve qui peut la vie et France tour détour deux enfants)"
10. Entretien avec Pierre Binggeli

Rubrique cinéma suisse

Sonimage – à comprendre comme l'articulation de sons et d'images et comme " son image ", la sienne propre – est un collectif de production audiovisuel fondé et animé par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville en 1973. Choisissant la périphérie (Grenoble, puis Rolle) contre le centre (Paris), l'ambition de cette structure consiste à se doter de moyens de production autonomes, qui ne sont pas dépendants des structures de financement du cinéma. Plusieurs films tournés en 16mm (Ici et ailleurs, 1976) ou 35mm (Comment ça va?, 1976) sont réalisés à cette enseigne. Mais l'investissement de la vidéo non professionnelle paraît comme l'accomplissement le plus remarquable de Sonimage: Six fois deux, Sur et sous la communication (1976) et France/tour/détour/deux/enfants (1978) réinventent la conception de l'émission télévisuelle, en donnant la parole à des personnes non médiatisées. Des spécialistes suisses, français, canadiens et mexicains éclairent les enjeux de cette œuvre réalisée à deux et l'utopie de l'autogestion qui la sous-tend, en se focalisant à chaque fois sur un film ou une série d'émissions. Deux entretiens complètent l'ensemble (avec le technicien vidéo qui a permis à Godard et Miéville de s'équiper et avec le cofondateur de l'atelier Cinéma/Video à l'Ecole supérieure des arts visuels de Genève).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire