Dossier consacré à des récits filmiques mettant en jeu un écrivain " projeté " dans le monde même de son œuvre. Des biopics tels que Les Contes de la folie ordinaire (Ferreri), Le Festin nu (Cronenberg), Kafka (Soderbergh), The Hours (Daldry), Les Frères Grimm (Gilliam) ou encore Le Scaphandre et le papillon (Schnabel) sont examinés dans leur dimension narrative, esthétique et idéologique. En abordant de façon inédite la question de l'adaptation, les articles contribuent à nourrir une réflexion plus générale sur le devenir de l'écrit à l'écran, et sur les " mythes " véhiculés par le cinéma à propos de la littérature.La rubrique dédiée au cinéma suisse permet quant à elle de discuter l'apport de films d'hier (Züri brännt) et d'aujourd'hui (Traders de Bron), et comprend ...
Lire la suite
Alain Boillat, " Le déni de l'écrit à l'écran. L'écrivain, son œuvre et l'univers filmique " ; François Bovier, " Bukowski en abîme : de l'écrit à l'écran (à propos de Conte de la folie ordinaire, Marco Ferreri, et de Barfly, Barbet Schroeder) " ; Rachel Noël, " Entre génie et Ophélie: images romantiques de Virginia Woolf dans The Hours " ; Cyrille François, " La vie "fantastique" des frères Grimm : une biographie fictive par Terry Gilliam " ; Valentine Robert, " Le scaphandre et le papillon et l'adaptation filmique du "je" littéraire : l'œil qui écrit ".
Rubrique cinéma suisse
Faye Corthésy, " Traders de Jean-Stéphane Bron, un objet télévisuel singulier " ; Alain Freudiger, " Quand Zurich brûlait. Urgence et permanence du document Züri brännt " ; Roland Cosandey, " Cinéma et mouvement ouvrier en Suisse: le trésor et ses cartes " ; Marthe Porret (transcription), " Débat critique à Soleure: trois critiques français s'expriment à propos de Cœur animal, Verso, Face au juge et La guerre est finie ".
Dossier consacré à des récits filmiques mettant en jeu un écrivain " projeté " dans le monde même de son œuvre. Des biopics tels que Les Contes de la folie ordinaire (Ferreri), Le Festin nu (Cronenberg), Kafka (Soderbergh), The Hours (Daldry), Les Frères Grimm (Gilliam) ou encore Le Scaphandre et le papillon (Schnabel) sont examinés dans leur dimension narrative, esthétique et idéologique. En abordant de façon inédite la question de l'adaptation, les articles contribuent à nourrir une réflexion plus générale sur le devenir de l'écrit à l'écran, et sur les " mythes " véhiculés par le cinéma à propos de la littérature.La rubrique dédiée au cinéma suisse permet quant à elle de discuter l'apport de films d'hier (Züri brännt) et d'aujourd'hui (Traders de Bron), et comprend une retranscription du débat critique qui s'est tenu durant les " Journées de Soleure " 2010 à propos de la production helvétique récente.