Mots. Les langages du politique, n°135/2024

Nommer le religieux
Dominique DESMARCHELIER,David DOUYÈRE,Bochra KAMMARTI,Marie-Claire WILLEMS,Dilek YANKAYA
Date de publication
16 juillet 2024
Résumé
Les religions ne sont pas simplement des modes de relations sociales entre membres et avec d'autres groupes, ou un discours spécifique, ni simplement des ensembles de pratiques ou un corpus juridique et théologique. C'est aussi par des pratiques nominatives qu'elles sont identifiées dans l'histoire et circulent dans l'espace public. La dénomination des phénomènes et des acteurs du religieux, par les fidèles (autodénomination), ou attribuée par autrui (hétérodénomination), est le résultat d'interactions sociales et prend forme dans un contexte d'énonciation donné. Ces dénominations étiques et émiques font l'objet de conflits et de controverses selon que les acteurs se reconnaissent ou pas dans le nom par lequel on les désigne. Les cinq études rassemblées dans ce dossier ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02436450
Date de première publication du titre 16 juillet 2024
ISBN 9791036207860
EAN-13 9791036207860
Référence 127501-46
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 17.2 x 24.7 x .9 cm
Poids 284 g

Dossier

Introduction

Marie-Claire Willems, Bochra Kammarti, Dilek Yankaya, David Douyère et Dominique Desmarchelier, " Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants "

Article 1
Arié Lévy, " Définir la religion en droit. Effets et méfaits des dénominations juridiques des groupes et pratiques religieux "

Article 2
Bochra Kammarti, " De l'(in)visibilité publique du référent islamique : la métaphore du moucharabieh "

Article 3
Frédéric Dejean, " "Ni baptiste ni évangélique, tout simplement chrétien": enjeux de la désignation émique au sein de deux Églises non dénominationnelles québécoises "

Article 4
Stéphane Dufour, " De quoi Noël est-il encore le nom ? Tensions et controverses autour de la dénomination des fêtes de la Nativité

Article 5 
Solveig Hennebert, " Les victimes de l'antisémitisme sont-elles juives ? Le traitement médiatique des attentats antisémites en France "

Varia

Étienne Hudon, " S'adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871 "

Compte rendu de lecture

Salih Akin, " Frédéric Giraut et Myriam Houssay-Holzschuch éd., Politique des noms de lieux : dénommer le monde "

Les religions ne sont pas simplement des modes de relations sociales entre membres et avec d'autres groupes, ou un discours spécifique, ni simplement des ensembles de pratiques ou un corpus juridique et théologique. C'est aussi par des pratiques nominatives qu'elles sont identifiées dans l'histoire et circulent dans l'espace public. La dénomination des phénomènes et des acteurs du religieux, par les fidèles (autodénomination), ou attribuée par autrui (hétérodénomination), est le résultat d'interactions sociales et prend forme dans un contexte d'énonciation donné. Ces dénominations étiques et émiques font l'objet de conflits et de controverses selon que les acteurs se reconnaissent ou pas dans le nom par lequel on les désigne. Les cinq études rassemblées dans ce dossier examinent les enjeux de la qualification religieuse dans des cas chrétiens, musulmans et juifs et l'(in)visibilité publique, volontaire ou non, du religieux qui en découle à travers le processus de neutralisation publique des pratiques de dénomination du religieux dans l'espace public. La dénomination du religieux est étudiée ainsi dans sa dimension contextuelle, culturelle, sociale, politique et juridique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire