Mots. Les langages du politique, n° 94/novembre 2010

Trente ans d'étude des langages du politique (1980-2010)
Paul BACOT,Marlène COULOMB-GULLY,Jean-Paul HONORÉ,Christian LE BART,Claire OGER,Christian PLANTIN
Editeur
ENS Editions
Date de publication
13 décembre 2010
Résumé
Il y a trente ans paraissait le premier numéro, daté d'octobre 1980, d'une revue dotée d'un titre se présentant sous la forme d'un acronyme, dont le développement déclinait son champ d'investigation : Mots, Ordinateurs, Textes, Sociétés. Officiellement démotivé en 1989, le nom de la publication cessa sa vie de sigle, mais se vit adjoindre un sous-titre, considéré aujourd'hui comme partie intégrante de l'identité de la revue : Les langages du politique. À l'occasion de ce trentième anniversaire, la livraison de l'automne 2010 sera un numéro spécial, consacré à un bilan de trente ans d'étude des langages du politique – non seulement dans la revue éponyme de cet objet, même si elle a, logiquement, fortement contribué à son traitement, mais dans différents ouvrages et revue ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02436450
Date de première publication du titre 9 décembre 2010
ISBN 9782847882353
EAN-13 9782847882353
Référence MOT094-46
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 15 x 23 x 1.4 cm
Poids 376 g

 

PRÉSENTATION
Paul Bacot, Marlène Coulomb-Gully, Jean-Paul Honoré, Christian Le Bart, Claire Oger, Christian Plantin, " Le discours politique n'est pas transparent. Permanence et transformations d'un objet de recherche ".

 

OUTILS ET ENJEUX DU DISCOURS POLITIQUE
Ruth Amossy, Roselyne Koren, " Argumentation et discours politique " ;
Christian Plantin, " Argumentation-Rhétorique. Les eaux mêlées " ;
Caroline Ollivier-Yaniv, " Discours politiques, propagande, communication, manipulation " ;
Marc Bonhomme, " La caricature politique " ;
Paul Bacot, " Développement et diversification d'une onomastique politique " ;
Ruth Wodak, " The Discursive Construction of History. Brief considerations " ;
Henri Boyer, " Les politiques linguistiques ".

LIEUX DE LA PRODUCTION DU DISCOURS POLITIQUE
Christian Le Bart, " Parler en politique " ;
Dominique Maingueneau, " Le discours politique et son " environnement " " ;
Alice Krieg-Planque, Claire Oger, " Discours institutionnels. Perspectives pour les sciences de la communication " ;
Sophie Béroud, Josette Lefèvre, " Le corpus syndical. Une expérience au long cours " ;
Corinne Gobin, Jean-Claude Deroubaix, " L'analyse du discours des organisations internationales. Un vaste champ encore peu exploré " ;
François de la Bretèque, " Le retour de la parole politique dans le cinéma français " ;
Jean-Claude Soulages, " Vie et mort du citoyen cathodique " ;
Jacques Guilhaumou, " Les discours de la Révolution française. Aperçu d'ensemble d'un trajet de recherche (1980-2009) ".

DISCIPLINES ET CHAMPS DE RECHERCHE POUR L'ÉTUDE DES LANGAGES DU POLITIQUE
Philippe Braud, " L'apport de la science politique à l'étude des langages du politique " ;
Claire Blandin, " L'apport de l'histoire des médias à l'étude des langages du politique " ;
Jean-François Tétu, Bernard Lamizet, " Les SIC et les langages du politique " ;
Sylvianne Rémi-Giraud, " Sémantique lexicale et langages du politique. Le paradoxe d'un mariage difficile ? " ;
Marlène Coulomb-Gully, Juliette Rennes, " Genre, politique et analyse du discours " ;
Johannes Angermueller, " Analyser le discours politique en Allemagne (1980-2010) " ;
Érik Neveu, " L'apport de Pierre Bourdieu à l'analyse du discours. D'un cadre théorique à des recherches empiriques " ;
Roselyne Ringoot, " Questionner le discours avec Michel Foucault. Actualisations théoriques et actualité éditoriale ".

ENTRETIEN
Entretien avec Maurice Tournier, " Mots et politique, avant et autour de 1980 ".

 

 

Il y a trente ans paraissait le premier numéro, daté d'octobre 1980, d'une revue dotée d'un titre se présentant sous la forme d'un acronyme, dont le développement déclinait son champ d'investigation : Mots, Ordinateurs, Textes, Sociétés. Officiellement démotivé en 1989, le nom de la publication cessa sa vie de sigle, mais se vit adjoindre un sous-titre, considéré aujourd'hui comme partie intégrante de l'identité de la revue : Les langages du politique. À l'occasion de ce trentième anniversaire, la livraison de l'automne 2010 sera un numéro spécial, consacré à un bilan de trente ans d'étude des langages du politique – non seulement dans la revue éponyme de cet objet, même si elle a, logiquement, fortement contribué à son traitement, mais dans différents ouvrages et revues, venant de chercheurs français et étrangers appartenant à diverses disciplines et institutions et se référant à diverses problématiques et méthodologies. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité – l'objet étant d'autant plus vaste que les deux notions de langage et de politique sont particulièrement extensives –, ce numéro spécial pourra être considéré comme un ouvrage de référence tant du côté des sciences du politique que de celui des sciences du langage ou de la communication. Trentenaire oblige : une trentaine d'auteurs ont été sollicités pour contribuer à ce travail de synthèse.

Recommandations