Nouvelles Questions Féministes, vol. 33-n°2/2014

Féminismes au Maghreb
Christine DELPHY,Amel MAHFOUDH
Date de publication
17 novembre 2014
Résumé
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. NQF a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02484951
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9782889011056
EAN-13 9782889011056
Référence 117961-64
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 321 g

Édito
Amel Mahfoudh, Christine Delphy, " Entre dictatures, révolutions et traditions, la difficulté d'être féministe au Maghreb ".

Grand angle
Dorra Mahfoudh, Amel Mahfoudh, " Mobilisations des femmes et mouvement féministe en Tunisie " ;
Feriel Lalami, " Algérie, pause dans les mobilisations féministes? " ;
Rabéa Naciri, " Le mouvement des femmes au Maroc " ;
Houria Alami M'Chichi, " Les féminismes marocains contemporains. Pluralité et nouveaux défis ".

Champ libre
" Convergences et divergences entre le féminisme radical et la théorie queer ".

Parcours
Entretien réalisé par Amel Mahfoudh, " Sana Ben Achour, féministe tunisienne. "C'est le féminisme qui m'a amenée en politique et pas le contraire." ".

Comptes rendus
Jules Falquet, " K. Jasbir Puar, Homonationalisme. Politiques queers après le 11 septembre ".
Michel Kail," Sonia Kruks, Simone de Beauvoir and the Politics of Ambiguity " ;
Hélène Martin, " Nicole Van Enis, Féminismes pluriels " ;
Martine Chaponnière, " Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste? Genre, politique et discours journalistique " ;
Yeun L-Y, " Dorothée Dussy, Le berceau des dominations. Anthropologie de l'inceste, livre 1 ".

Collectifs
Dorra Mahfoudh, " Le Collectif Maghreb-Égalité 95: pour un mouvement féministe maghrébin " ;
Dalila Iamarene Djerbal, Fatma Oussedik, " Le réseau Wassila, un collectif algérien pour les droits des femmes et l'égalité ".

Hommage
Brigitte Schnegg : les études genre en Suisse sont en deuil

Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. NQF a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de cette image.Leurs articles montrent que les femmes au Maghreb se sont toujours mobilisées, soit en participant aux luttes de libération nationale, soit en développant des luttes autonomes. Mais les états du Maghreb se sont en partie construits sur leur invisibilisation et sur l'exclusion politique et civile des femmes. L'invisibilité de la contribution des féministes reste d'ailleurs de mise aujourd'hui: même si les droits qu'elles ont acquis ont largement aidé les états du Maghreb à revendiquer, face à l'Occident, le statut d'état moderne, l'égalité des sexes ne constitue pas, pour eux comme ailleurs, un enjeu politique prioritaire. Les féministes ont ainsi encore beaucoup à faire.De type réformiste à des visées plus universalistes, les luttes analysées par les auteures prennent la forme d'une myriade de groupes, d'associations, de tendances politiques qui nous donnent une vue d'ensemble des féminismes maghrébins et de leurs possibilités d'échanges dont témoigne, dans ce numéro, le collectif Maghreb-égalité 95.Ces luttes montrent des féminismes qui ne sont pas de simples répliques ou imitations des mouvements occidentaux, et qui sont eux-mêmes différents les uns des autres, et parfois divisés, mais qui sont des féminismes.

Recommandations