Patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale
De nombreux territoires abritent des productions spécifiques et des savoir-faire originaux, anciens ou contemporains, qui contribuent aux identités locales. Ces savoir-faire productifs, en activités, sont ainsi valorisables au-delà de leur rôle économique de production. Ils sont de plus en plus identifiés comme des éléments du patrimoine local, et deviennent parfois incontournables de l'image des territoires où ils se sont développés. Ils sont parfois mis en tourisme (visite d'entreprises, muséification), générant ainsi une ressource complémentaire à la seule vente des produits.Les savoir-faire productifs s'inscrivent ainsi dans des stratégies potentielles de développement territorial, que cet ouvrage s'attache à décrypter, à travers une douzaine d'exemples, en France, Italie, Afrique du Nord et Mexique, mis en perspectives. Il s'agit de mettre en évidence, de l'identification au projet de territoire, des trajectoires de valorisation et d'innovation plurielles, à la croisée de problématiques économiques, sociales ou touristiques.
Ostracisée durant plusieurs siècles au profit de réalisations considérées plus en phase avec la modernité, la cartographie narrative fait son retour. Les propositions contemporaines de représentation et/ou de modélisation se multiplient pour rendre compte de manière sensible des récits documentaires ou testimoniaux. Les expériences de cartographie littéraire sont également de plus en plus nombreuses depuis les travaux pionniers de Franco Moretti ou Barbara Piatti. Ces approches profondément renouvelées constituent l'expression visuelle des différents tournants épistémologiques (tournant culturel, tournant narratif, tournant spatial) qui ont affecté les sciences sociales ces dernières décennies. Bien souvent, la mise en carte des récits convoque les modalités de conservation de la mémoire d'un territoire et de ses pratiques. Toutefois, traduire un récit en langage cartographique soulève de nombreux problèmes méthodologiques que s'attachent à résoudre les chapitres de cet ouvrage collectif qui propose aussi une réflexion élargie à des conceptions atypiques de l'objet cartographique par l'usage du chorème, du tissu géographique, du carnet de voyage, de la carte interactive numérique.Cartographier les récits témoigne de la richesse d'une thématique étudiée selon une grande variété d'approches émanant de nombreux contextes disciplinaires (littérature, cartographie, géographie, histoire, histoire de l'art, sciences de la communication). L'ouvrage illustre la diversité et la vitalité actuelle de la cartographie narrative, des diverses façons d'envisager les relations entre les cartes et les récits, les lieux et les mots.
Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l'origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d'un patrimoine, d'un lieu, d'un produit, pour définir son authenticité. Mais cet engouement n'est-il pas sans risques? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des " produits ", touristiques ou culturels, authentifiés, labellisés, esthétisés, prêts à consommer une fois estampillés?Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d'analyser l'expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (Repli identitaire face à l'angoisse de la banalisation? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies?), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s)? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes?) et ses conséquences.
Les travaux scientifiques montrent que les villes petites et moyennes ne sont pas nécessairement disqualifiées par le processus de métropolisation et la croissance des grandes agglomérations. Au contraire, elles parviennent à attirer ou à conserver des habitants et des activités, à créer des emplois (dans un contexte difficile d'économie postindustrielle) et à rester compétitives, selon des modalités différentes et contrastées en fonction des contextes territoriaux et économiques.Les analyses menées par des chercheurs en Aménagement, en Géographie, en Économie ou en Histoire apportent un éclairage global sur les éléments de changement dans les villes petites et moyennes et permettent de comprendre le type de relations qu'elles entretiennent avec les autres territoires (ruraux ou urbains) mais aussi les enjeux auxquels les acteurs locaux sont confrontés pour mettre en place des politiques de développement.Quatre dimensions sont principalement abordées:1. Définition de l'attractivité selon une approche multidisciplinaire, comparative et diachronique.2. Les enjeux de la qualité de vie et de l'attractivité résidentielle.3. Les mutations fonctionnelles: innovation et compétitivité.4. La place des petites villes dans les systèmes de flux et de mobilités.
Réinterroger le concept de minorité dans l'espace américain, à l'aune du concept liminal de " minorité isolée ", est le projet de cet ouvrage pluridisciplinaire.Regroupant des chercheurs géographes, civilisationnistes, littéraires ou sociologues, ce projet a pour objectif d'étudier cet espace à la marge du mineur qui semble avoir été largement sous-estimé. Si " petit " ou " exigu " ne signifient pas nécessairement " isolé ", il importe de conserver à l'esprit la relativité du mineur et la variété des échelles qui en définissent les pourtours afin de mieux saisir les processus de résistance à l'œuvre dans toute micro-société, par définition vulnérable. Les chercheurs explorent les risques de repli identitaire que peuvent générer ces processus, mais aussi l'énergie et la vitalité dont ils sont la source.
La filière laitière a connu ces dernières années des crises successives et subit de plus en plus les contraintes du marché. À l'heure de la fin des "quotas", cet ouvrage collectif interroge les reconfigurations de la filière du producteur au cons
Jean-Baptiste Grison emprunte à tous les registres de la discipline géographique pour aboutir à une étude concernant le statut ainsi que les capacités des plus petites collectivités territoriales, faisant l'objet d'un débat récurrent depuis des d
Issu d'un colloque international organisé à Clermont-Ferrand les 25 et 26 novembre 2010, cet ouvrage aborde la thématique des migrations et des mobilités, résidentielles ou quotidiennes, appliquée au cas des villes en situation intermédiaire dans l'organisation spatiale métropolitaine ou dans la hiérarchie urbaine. Il montre comment cette entrée peut permettre de mieux connaître les villes intermédiaires et leur spécificité en matière d'organisation et de dynamique spatiales, de temporalités, de fonctionnement au quotidien et de modes de régulation. Mais il a aussi pour objectif d'évaluer selon quelles modalités les observations réalisées dans de tels contextes urbains peuvent contribuer à faire avancer la connaissance sur les mobilités spatiales en général.
Scientists use remote sensing to observe, analyze and unravel changes on the surface of the Earth. The récent arrival of a new generation of satellites (IKONOS, GEOEYE, WORLDVIEW) with extremely high resolution has improved our ability to study hazardous phenomena such as volcanic eruptions, earthquakes, tsunamis and large floods. Remote sensing is also an efficient tool for investigating the effects of anthropogenic changes including climate change. Hazardous phenomena and anthropogenic changes are common in South-East Asia and studies from the region formed the core of the international conference on 'Remote Sensing, Natural Hazards and Environmental Change'. The conference was organized on 28 and 29 July 2011 in Singapore by CRISP, National University of Singapore and Laboratoire Magmas et Volcans (CNRS UMR6524), CLERVOLC, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, France). It was part of the ICT- STIC Asia research and exchange program sponsored by the French Foreign Ministry in South-East Asia.The book includes four keynote addresses, 14 extended abstracts and 16 short abstracts. The four keynote addresses are on : (1) International system of space data acquisition and delivery for earthquakes in Japan, (2) Quantifying volcanic hazard and risk, (3) Remote sensing of volcanic emissions in the Asia-Pacific region, and (4) Spatial information for analyzing changing hydro-meteorological risk. The extended abstracts focus on a broad range of research topics all related to remote sensing : monitoring, mapping and quantitative assessment of hazards and risks from volcanic eruptions, earthquakes, tsunamis and large floods ; development of satellites and platforms for improving monitoring techniques, and quantitative methods for remotely assessing the impacts and losses due to environmental changes. These include global warming and changes in vegetation, climate and hydrology in SE Asia and Australia.
De la mobilisation des acteurs aux démarches participatives
L'heure est de plus en plus aux démarches participatives, à l'implication des acteurs locaux dans le développement de leurs territoires. Problématique qui est au coeur de cet ouvrage. Les vingt-huit articles qui le composent sont les résultats des travaux de recherche conduits entre 2003 et 2008, principalement en France, en Pologne et en Slovaquie dans le cadre d'une collaboration scientifique unissant les géographes de Cracovie, de Clermont-Ferrand et de Preaov.
Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage prend acte de la persistance des inégalités territoriales face à une demande croissante d'équité sociale en matière d'offre de soins dans les régions à dominante rurale, qui sont sous-médicalisées. Alors que les acteurs de la santé sont des éléments clés de la vie locale et des animateurs potentiels du tissu économique et de l'attractivité des territoires, cette analyse questionne la pertinence des découpages territoriaux pour aborder la question de la gestion collective de la santé dans les campagnes sensibles.
Clermont, ville paradoxale ? La " ville noire " s'est ouverte aux sportifs, aux musiciens de l'underground, aux congressistes... Elle est en plein renouveau, à l'affût de modernité. Loin de toute image d'Epinal, c'est en fait une ville subtile et complexe dont cet ouvrage abondamment illustré explore toutes les facettes.