La santé au travail est une préoccupation importante depuis des décennies. Sauf dans les métiers du social. Ce livre permet de combler cette lacune dans la connaissance.Quelles sont les conditions de travail des personnes actives dans le travail social ? Comment envisagent-elles la santé ? Quelle importance donnent-elles à la santé ? Autant de questions qui trouvent réponse grâce à l'enquête originale menée auprès de professionnel-le-s de plusieurs institutions sociales. Autre originalité de ce livre, la démarche d'enquête fait l'objet d'une présentation détaillée. Elle permet à toute institution intéressée de réaliser un diagnostic de l'état de santé de son personnel.
En 2007, le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud a fêté ses cinquante ans d'existence. Durant ces cinq décennies, la place de l'enfant dans la société s'est profondément modifiée, tout comme la perception de la maltraitance à l'égard des enfants. L'intervention socioéducative en faveur des personnes mineures en danger s'est complexifiée.Parmi les manifestations organisées pour marquer ce jubilé, le congrès destiné aux professionnel-le-s de l'enfance abordait deux thèmes illustrant cette complexité : d'une part l'orientation de l'intervention de protection des personnes mineures lorsque la famille dysfonctionne, d'autre part le positionnement des intervenant-e-s.
La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies
En dépit de l'augmentation de l'offre, l'obtention d'une place en crèche-garderie reste une préoccupation. Une fois cette demande satisfaite, les familles gardent-elles le silence ? Non, car ces structures remplissent une mission sociale et éducative qui va bien au-delà de la seule fonction de garde.La garderie est de ce fait un territoire privilégié pour comprendre la diversité des situations sociales que vivent les parents de jeunes enfants. C'est un microcosme, que cette recherche, menée à Lausanne auprès d'équipes éducatives, invite à découvrir.
Comment et pourquoi la pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), développée dès les années 1830 en Allemagne, s'est-elle implantée en Suisse romande ? Dans cette partie du pays, des premiers jardins d'enfants froebeliens sont en effet fondés dès 1860 et, dans les écoles enfantines publiques qui voient le jour à partir des années 1870, la méthode Froebel est la méthode de référence jusque dans les années 1920.La recherche dont les résultats sont publiés ici a examiné le processus de réception et de mise en œuvre des idées froebeliennes : 1) dans les cantons de Genève et de Vaud (jardins d'enfants privés et écoles publiques) ; 2) au sein de la Société des instituteurs de la Suisse romande (congrès, revue l'Educateur) ; 3) dans les écrits de quelques pédagogues ayant contribué à la dissémination des idées froebeliennes dans cette partie du pays. Il en ressort que les acteurs de l'époque ont adopté de manière sélective la pédagogie frœbelienne : ils en ont repris les activités et le matériel qu'ils ont intégrés à l'enseignement dispensé à l'école enfantine, y compris à celui des premiers savoirs scolaires de base (lire, écrire, calculer), que Froebel avait pourtant bannis de son Kindergarten ; ils l'ont également mise au service de thèmes pédagogiques de l'époque, comme l'éducation morale, l'enseignement intuitif ou les travaux manuels ; en revanche, ils n'ont pas pris en compte les fondements philosophiques et religieux de la pédagogie froebelienne. Cette adaptation sélective a pu dériver vers une utilisation purement mécanique du matériel et un emploi du "label Froebel" n'ayant plus guère de lien avec l'"original".Cette recherche débouche pour conclure sur quelques réflexions en lien avec l'actualité, concernant la réception et l'usage des idées pédagogiques, ainsi que les finalités de l'école enfantine.
Comment, lorsque l'on exerce le métier d'ergothérapeute, conduire une intervention depuis la demande de traitement jusqu'à sa clôture ? À quoi faut-il réfléchir ? Quels défis l'exercice de la profession doit-il relever face au développement de la connaissance ?La première ambition de ce livre est de répondre à ces questions par un exposé des concepts centraux de la profession. La seconde est de décrire une démarche professionnelle et les raisonnements qui la sous-tendent.Ce manuel a été écrit pour des étudiantes et des étudiants en ergothérapie. Il s'adresse également aux ergothérapeutes qui y trouveront un état des lieux des démarches professionnelles en vigueur.
Le traitement de la personne souffrant de troubles psychiques varie en fonction des modèles dont s'inspire l'ergothérapeute et du contexte de l'intervention. L'ouvrage présente neuf approches adaptées au processus de l'ergothérapie allant de la psychiatrie en soins aigus à la santé mentale communautaire. Ses apports sont l'explication des principaux termes de chaque modèle, l'organisation de la démarche clinique en fonction de chacune des approches et l'illustration par des situations cliniques diverses et variées. L'ouvrage est un précieux instrument de travail pour les cliniciens, une aide à la réflexion, une base commune à l'enseignement ainsi qu'une illustration de l'efficacité et de la qualité de l'intervention ergothérapeutique. Les approches sont l'intégration sensorielle auprès de patients schizophrènes, la thérapie cognitive et comportementale appliquée à l'ergothérapie, le modèle de l'occupation humaine adapté à la psychiatrie, l'analyse transactionnelle en ergothérapie, l'approche systémique (ergothérapie et thérapie brève centrées sur les solutions), l'approche biopsychosociale en ergothérapie, l'ergothérapie de l'âge avancé, l'ergothérapie ambulatoire, l'approche sociale et communautaire de l'ergothérapie.
La précarisation des conditions d'emploi et la remise en cause de l'État social transforment profondément la société. Quelle est aujourd'hui la place du travail social ? A qui et à quoi sert-il ? Doit-on aider tout le monde ou seulement ceux et celles qui le méritent ? Comment concilier l'aide et le contrôle. L'ouvrage s'intéresse autant aux principes de l'action sociale qu'à l'intervention de professionnel(le)s. Fondé sur une étude des services d'aide sociale de Zurich, de Bâle, de Genève et du canton de Vaud, il analyse différents modèles d'organisation. Quels sont les principes de l'aide ? Selon quels critères les services sociaux attribuent-ils les prestations, chroniquement insuffisantes ? L'égalité de traitement des bénéficiaires est-elle respectée ? Comment les tâches sont-elles réparties entre différents métiers ? Entre spécialistes et généralistes ? Entre femmes et hommes ?
L'ouvrage est dédié à la mémoire de Louisette Buchard-Molteni qui a dénoncé publiquement le sort des enfants placés et qui avait entrepris une grève de la faim en 2003. Dix personnes orphelines, abandonnées ou retirées à leur(s) parent(s), témoignent de leurs placements en institution et chez des particuliers entre les années 1930 et 1970. "Ces textes sont crus, brutaux parfois, et paraissent ressortir d'un autre temps. Ils reflètent pourtant des situations bien réelles, vécues il y a quelques décennies à peine. Leur publication constitue non seulement une source historique, mais aussi un signe de reconnaissance de la douleur ressentie par les personnes qui s'expriment. […]. L'état des recherches ne permet pas aujourd'hui de déterminer une approche systématique de ces dérapages et de leurs causes, qu'elles soient individuelles ou liées à un système, mais il nous montre des souffrances qui ne peuvent pas être contestées." (Extrait de la préface).
Le sens de la responsabilité au travail chez des cols blancs de PME
Les restructurations des entreprises suscitent-elles l'adhésion du personnel dans le sens voulu par leurs initiateurs ? Dans quelle mesure le personnel répond-il aux injonctions d'une direction qui lui ordonne de prendre des initiatives, d'être entreprenant et responsable ? Basé sur des entretiens approfondis auprès de cols blancs travaillant dans de petites et moyennes entreprises industrielles de Suisse occidentale, l'ouvrage veut répondre à ces questions primordiales, et pourtant négligées, que soulève la restructuration. Il montre que si la responsabilisation des cols blancs diffère selon les étapes des restructurations en cours dans l'entreprise, cela ne se fait pas systématiquement dans le sens recherché par la direction.
Application de la convention des Nations Unies de 1989
Ratifiée non sans mal par la Suisse, la "convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant" (1989) bouleverse, pour autant qu'on y prenne garde, les représentations traditionnelles de l'enfance. Jusque-là, l'enfant était considéré comme un objet de droit, bénéficiant à ce titre d'un certain nombre de protections formelles. La convention le définit comme un sujet de droit, lui conférant désormais un statut juridique qui le désigne apte à l'autodétermination et lui octroie la compétence de donner son avis. En examinant de près la question des droits accordés à l'enfance, l'ouvrage montre — sans entrer dans la polémique sur l'enfant roi ou sur l'enfant tyran — qu'il est difficile de savoir de quoi on parle dès lors qu'on invoque les droits de l'enfant.
Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicap
Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé(e)s ? À l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. L'ouvrage, fruit d'une recherche, décrit et analyse les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole.
Pédopsychiatrie et protection de l'enfance dans le canton de Vaud au 20e siècle
C'est entre 87 et 90 ans que le pédopsychiatrie Jacques Bergier écrit cette autobiographie. Engagé dans les services publics relatifs à la protection de l'enfance dans le canton de Vaud (Suisse), l'auteur s'est particulièrement attaché à l'enfant souffrant de carence affective. Il nous transmet ici son héritage professionnel et contribue de la sorte à l'histoire médico-sociale de l'enfance dans le canton de Vaud.