Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n'ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l'éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.
Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail
A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'École est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au cœur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.
L'école en mouvements. Les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds
Les processus d'internationalisation des systèmes éducatifs, et plus largement de circulation des modèles scolaires, constituent la toile de fond de ce dossier.
Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l'offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période.