Ce numéro est essentiellement consacré à la publication du dossier " Paratextes et stratégies de pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge ", avec une étude préliminaire de Carlos Heusch et douze articles inédits de chercheurs français, espagnols, portugais et britanniques. On y étudie le discours paratextuel, notamment les prologues, dans les textes documentaires, historiographiques et généalogiques, entre le XIIe et le XVe siècle. Le dossier comprend également des études sur des textes plus littéraires, comme les prologues des oeuvres de Juan manuel ou de fictions en prose (Baladro del sabio Merlín, Linda Melosina) ainsi que les prologues de traductions et de traités didactiques à l'usage des femmes. Sont aussi publiés deux comptes rendus de lecture.
Les Cahiers d'études hispaniques médiévales numéro 33 présentent le dossier " Traduction et pouvoir en péninsule Ibérique au Moyen Âge ", constitué de onze études inédites sur divers aspects de la traduction dans la péninsule Ibérique médiévale en tant que manifestation privilégiée du pouvoir. Dans la rubrique " Varia " on trouvera deux travaux, l'un sur l'organisation textuelle dans la prose d'Alphonse X, notamment la Historia de España, l'autre sur la passionnante Crónica particular de San Fernando. Enfin, il faut noter un très important article-compte rendu de lecture sur l'édition de J. Ferro de la Crónica de don Juan I de Pero López de Ayala qui est une véritable leçon de critique textuelle.
El cambio sintáctico en espanol medieval y clásico : sistema, entorno social y periodización
Le numéro 32 des Cahiers d'études hispaniques médiévales publie un important dossier préparé par José María García Martín et Mónica Castillo Lluch sur les différents facteurs de l'évolution de l'espagnol médiéval et classique. Une dizaine de travaux d'universitaires français, espagnols et suisses passe en revue les questions de morphosyntaxe, la linguistique de corpus, les aspects sociolinguistiques, etc., pour poser en profondeur la question du " changement linguistique " de l'espagnol. Un dossier incontournable qui fait état des recherches de pointe en histoire de la langue espagnole. Dans la rubrique " Varia " on trouvera quatre travaux d'histoire littéraire : l'utilisation par les ateliers d'Alphonse X des Héroides d'Ovide (Irene Salvo) ; les origines de la littérature aphoristique castillane (Alexandra Oddo) ; une étude de la Chronique particulière de saint Ferdinand (Luis Fernández Gallardo) et l'analyse des relations des Miráculos romanzados de Pedro Marín avec l'institution monarchique (Amaia Arizaleta).
Ce numéro 31 des Cahiers d'études hispaniques médiévales comprend deux grands dossiers monographiques. Le premier, La parole des rois (couronnes d'Aragon et de Castille, XIIIe-XVesiècles), recueille les actes d'une rencontre qui s'est tenue à la Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne le 14janvier 2008 et qui a été soutenue par le SEMH-Sorbonne (composante médiévale de CLEA, EA4083), l'EPHE et le SIREM (GDR2378, CNRS). Sous la coordination de Sophie Hirel-Wouts (Université Paris Sorbonne-ParisIV) et de Stéphane Péquignot (École pratique des hautes études), les chercheurs réunis à cette occasion se sont efforcés d'approcher la réalité de la parole royale ainsi que de la situer dans le contexte structurant et évaluant de l'exercice du pouvoir royal et de ses agents. Regards croisés sur la glose au Moyen Âge, second dossier monographique de ce numéro, réunit une partie des contributions aux journées d'étude qui se sont tenues à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines (Lyon) les 2 et 3juin 2006. Ces journées étaient organisées par Carlos Heusch sous l'égide du CIHAM (UMR5648). Le phénomène médiéval de la glose constitue une part des plus importantes de la culture des clercs et soulève des questions essentielles quant au statut du texte dans la culture et les pratiques scripturales du Moyen Âge. Les varia comportent deux articles de linguistique (l'un sur le connecteur pues, l'autre sur l'ordre des constituants phrastiques) et une courte étude de Francis Bezler dans laquelle celui-ci poursuit sa réflexion sur le soubassement numérologique du Laberinto de Juan de Mena. Ce nouveau numéro des Cahiers reste donc fidèle à son orientation pluridisciplinaire et à sa volonté d'éclairer la civilisation médiévale hispanique dans sa réalité plurielle, complexe et interactive.
Lucha política. Condena y legitimacion en la Espana medieval
Una de las más fecundas líneas de renovación de la historia política tradicional es, sin duda, la que, sin abandonar el estudio de normas e instituciones, se centra en el análisis de los procesos, variados, complejos y conflictivos, por los cuales se genera, mantiene y reproduce el poder, y en el estudio de sus medios de control y distribución. El objetivo de este libro es identificar las formas en que se libraba la lucha política inherente a tales procesos, así como los modos, materiales y simbólicos, por los que se veía legitimada, o condenada, en el contexto de las sociedades medievales del noroeste peninsular. Los estudios aquí reunidos pretenden con ello contribuir a entender la efectividad que los discursos de legitimación han tenido en la propia configuración de la lucha, y en la conformación del poder resultante, aportando elementos que muestran la clara conexión entre los textos que analizan y las situaciones de conflicto que los generaron.Une des orientations les plus fécondes pour le renouvellement de l'histoire politique est sans doute celle qui, sans délaisser l'étude des normes et des institutions, s'intéresse à l'analyse des procès variés, complexes et conflictuels par lesquels le pouvoir se génère, se perpétue et se reproduit ainsi qu'à ses moyens de contrôle et de distribution. L'objet de ce livre est de dégager les formes que prenait la lutte politique inhérente à ces procès ainsi que les modalités, matérielles et symboliques, selon lesquelles cette lutte se trouva légitimée ou condamnée dans les sociétés médiévales du nord-ouest de la péninsule ibérique. Les études réunies dans ce volume voudraient contribuer à la compréhension de l'effet des discours de légitimation sur la configuration de la lutte comme sur la conformation du pouvoir qui en résulta. Elles s'appliquent aussi à établir les liens profonds qu'entretiennent les textes avec les situations de conflit au sein desquelles ils furent générés.
Actes d'un colloque organisé par Bernard Darbord sur :Les modalités et leur expression dans les documents espagnols du Moyen Âge. Conceptions et représentations du pouvoir politique dans l'Espagne médiévale.