While Romance languages undoubtedly form the basis of a cultural community, the contours of Latin Europe must be defined through the study of a popular corpus such as genre literature. The European crime novel in Romance languages is shaped by a variety of influences, both historical and social as well as media-related, which determine its reception. What do film and television adaptations say about the linguistic and cultural biases of their times? What role do publishing structures and festivals play in the circulation of contemporary crime fiction? In short, what are the economic, linguistic and cultural boundaries of crime fiction in Romance languages in Europe?This book examines the transnational and transmedia circulation of crime fiction in Romance-speaking European territories in the contemporary era, in terms of distribution, adaptation and translation. Bringing together the perspectives of researchers, translators, authors and specialists in the genre, the diversity of approaches reflects the linguistic plurality of the corpus and the languages of writing (French, Italian, Spanish, Portuguese, Romanian and Catalan). This volume is aimed at students and teachers specialising in languages and literature, as well as all fans of the crime genre who wish to broaden their horizons.
El presente volumen tiene el propósito de contribuir a la reflexión sobre una América latina transfronteriza, tanto desde una perspectiva de los intercambios, debates y aportes mutuos de diversos autores y artistas, como de los desafíos culturales y geopolíticos que existen entre los diferentes países de la región. El libro presenta diez contribuciones de investigadores de diversas áreas –la literatura y las artes, la ciencia política, la filosofía y la sociología– que plantean una serie de intercambios con el fin de cruzar diferentes enfoques en torno a la noción de lo transfronterizo y de sus representaciones. Las distintas colaboraciones interrogan las relaciones que existen en el interior de América latina, así como sus vínculos y aperturas hacia el exterior; los trabajos se estructuran en torno a tres capítulos temáticos que tienen como eje la representación literaria y artística del cruce de fronteras, la lengua y los intercambios lingüísticos, así como las migraciones.Cabe destacar la voluntad de apertura de las diversas perspectivas de análisis y acercamiento a lo transfronterizo en el ámbito latinoamericano, que dan cuenta del nudo de vínculos y tensiones entre territorios, donde cada espacio cuestiona los límites de la cooperación entre países y cuestiona la necesidad de concertación para enfrentar de manera común y estructurada los desafíos regionales.
Ce numéro 22 des collections EDYTEM a pour objectif de célébrer les 20 ans de notre laboratoire en montrant son évolution au cours des deux décennies écoulées. Que de chemin parcouru depuis 2003 mais aussi depuis 2013 (cf. collection EDYTEM N° 16)! Il n'est pas aisé de représenter la diversité des recherches du labo qui couvrent un spectre scientifique immense, de la géologie à l'économie en passant par la géographie et la sociologie, sans compter toutes les hybridations possibles et imaginables entre disciplines, que ce soit en interne ou au travers de collaborations. Le mélange rassemblé dans ce numéro en 15 articles, ne saurait donc être exhaustif mais les contributeurs ont eu à cœur de partager leur expérience au sein du laboratoire et de revenir sur leurs trajectoires tant scientifiques qu'humaines qui toutes ensemble ont construit l'Histoire d'EDYTEM.
Le présent ouvrage constitue un hommage à la trajectoire académique d'Amalia Rodríguez Somolinos à l'Universidad Complutense de Madrid. Les travaux regroupés dans ce volume sont ancrés dans les différents domaines de la linguistique, synchronique et diachronique, qu'Amalia Rodríguez Somolinos a explorés tout au long de sa carrière. Le premier volet est consacré aux marqueurs du discours écoute et apparemment, en synchronie, et par conséquent, honnêtement et ceux formés sur savoir, voir et dire, en diachronie. Le deuxième volet s'intéresse à la pragmatique historique, avec des études sur l'impératif, la ponctuation, les interrogatives en est-ce que, les jurements, les constructions impersonnelles et la réfutation. Le troisième axe porte sur des questions d'énonciation et de politesse linguistique, parmi lesquelles, pour la langue moderne, l'emploi du conditionnel d'atténuation, et, pour la langue ancienne, les discours rapportés collectifs et la réalisation des compliments. Finalement, le dernier axe concerne les énoncés sentencieux, avec des réflexions sur la notion d'autorité dans Le conte du troubadour et du savetier de Don Juan Manuel, sur la morphosyntaxe et la sémantique des proverbes castillans médiévaux, sur la question de l'oralité dans des recueils de proverbes de la Renaissance et sur la forme tautologique.Les contributions des collègues et amis d'Amalia Rodríguez Somolinos s'inspirent d'une façon ou d'une autre des importantes contributions qu'elle a fait à la sémantique et la pragmatique du français en synchronie et diachronie.
Les muscles sont essentiels aux mouvements et nous concernent tous. Dans cet ouvrage les jeunes chercheurs du laboratoire LIBM présentent leur quotidien et dévoilent les secrets de leurs recherches en biomécanique, neurosciences, physiologie ou encore en biologie musculaire.Ces doctorants vous proposent six bandes dessinées, passionnantes et à la portée de tous, pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi étudier les muscles ? Comment s'adapter à notre environnement ? Est-il possible d'optimiser la performance ? Dans quelle mesure la fatigue influence-t-elle nos muscles? Et quel est le rôle de notre cerveau dans tout cela ?
Dopo il volume di studi Buzzati e il Segno. Narrare il nuovo, con cui si era intrapreso – nel cinquantenario della morte di Dino Buzzati – un percorso critico dedicato all'espressività pittorica e grafica nonché alla commistione di parola e immagine in Buzzati, questo secondo volume, Buzzati e il Segno. Scrittura e visività, oltre a...
La réflexion critique sur l'univers créatif de Dino Buzzati au cours des cinquante années qui nous séparent de sa mort s'est progressivement élargie de l'analyse initialement réservée à ses textes pour s'intéresser, avec des résultats de plus en plus prudents, à la planète encore largement à explorer de son expressivité picturale. Depuis quelques années, une relecture est enfin en cours, visant son dernier point d'atterrissage, ce mélange délibéré et inextricable de mots et d'images qui a trouvé sa plus grande expression dans ses deux dernières œuvres achevées, à savoir le Poema a fumetti (1969) et I miracoli di Val Morel (1971). Ce premier volume Buzzati e il Segno sera suivi sous peu d'un deuxième.
Terminologie & Ontologie: Théories et Applications
Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologies se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la modélisation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: linguistique, traduction, intelligence artificielle, ingénierie des connaissances, gestion documentaire, etc.Les Conférences TOTh incluent une conférence d'ouverture et, selon les années, une disputatio. Elles sont précédées d'une formation de deux jours sur un sujet en lien avec les thèmes de la conférence.Christophe Roche, Président du Comité Scientifique
Le 30 mai 1934, Filippo Tommaso Marinetti, le fondateur du mouvement futuriste, inaugure une exposition d'œuvres d'art au célèbre hôtel Negresco de Nice.Plus de vingt ans s'étaient écoulés depuis la mémorable première grande exposition de peinture futuriste qui avait eu lieu à la galerie Bernheim-Jeune, à Paris, en février 1912. Le milieu artistique parisien s'en était ému: dans Le Petit Bleu, le 9 février 1912, avait paru un article de Guillaume Apollinaire affirmant qu'il s'agissait de la peinture " la plus dangereuse que l'on puisse imaginer ", avant de conclure: "Cependant, l'exposition des peintres futuristes apprendra à nos jeunes peintres à avoir encore plus d'audace qu'ils n'en ont eu jusqu'ici".Une vingtaine d'années plus tard, le futurisme s'est imposé sur la scène artistique européenne, mais l'exposition organisée à l'hôtel Negresco ne suscite plus aucune controverse : la presse consacre à l'événement peu d'articles, bien que la soirée d'ouverture, et notamment le banquet et le concert du Maestro Giuntini, ne manquent pas d'éveiller la curiosité d'un public d'habitués, aristocrates et roturiers, dans l'un des palaces les plus élégants de la Côte d'Azur.Les auteurs du volume Futurismo a Nizza: la mostra ritrovata (1934) proposent une redécouverte de cette exposition et reviennent sur les circonstances – artistiques, politiques et culinaires – de son inauguration.