Réunissant pour les faire dialoguer les gestes critiques de chercheurs d'âges et d'horizons variés, cet ouvrage invite à réfléchir aux enjeux intellectuels, éthiques et politiques des études littéraires, et plus précisément, des études comparatistes pratiquées à l'échelle du monde, tout en restant fermement ancrées dans le détail singulier des textes et des langues. Les contributeurs illustrent comment le comparatisme actuel fait vivre la mondialité du plurilinguisme et des circulations artistiques, qu'écrasent souvent les enjeux symboliques et économiques qui se jouent dans l'édition, la traduction et la réception des œuvres. Le comparatisme nécessite un tact critique, si l'on retient cette notion de " tact ", historicisée ici avec soin, qui fait le lien entre la pratique et la théorie, la culture et le dilettantisme, le propre et l'autre, la convenance et la liberté des associations. Cette notion met aussi en jeu l'engagement relationnel entre enseignants et étudiants, auteurs et lecteurs, auteurs, éditeurs et traducteurs.
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre historiens français et hongrois, aboutissement de nombreux échanges conduits depuis vingt ans, souvent sous le patronage de l'Institut français de Budapest.L'idée centrale a été de travailler sur l'histoire de deux vignobles comparables: celui du Sauternais et celui de Tokaj, en profitant du jumelage entre les mairies de Sauternes et de Tolcsvar, et de l'aide apportée par les plus grands châteaux du Sauternais (Yquem, Fargues, Guiraud). Le livre répond à une attente, dans une appellation qui a connu une crise et qui tient à faire connaître l'ancienneté de ses origines, et la richesse de son patrimoine.
Murmures fragmentés, Elle était là…, Les murmures du silence
Murmures fragmentés et Elle était là… donnent voix à des femmes confrontées à l'intime, la mémoire et la résistance. Les murmures du silence mettent en scène un vieil homme prisonnier de son propre espace, perdu dans un monde devenu étranger. Ensemble, ces drames courts explorent solitude, aliénation et quête d'identité au cœur d'un univers fragmenté.
À partir d'un choix de textes, cet ouvrage présente ce qu'il faut connaître de l'occitan ancien pour lire les textes du Moyen Âge. Le contenu est explicité par des commentaires, remarques, éléments de lexique, de littérature, de civilisation.
Cet ouvrage envisage la littérature comme un phénomène dialogique qui met en contact plusieurs instances énonciatives en relation actuelle: ces acteurs sont l'écrivain, le lecteur, les instances de production et de réception mais aussi le thésaurus. En envisageant le discours romanesque en termes de communication, l'auteur articule son propos autour d'une problématique à deux volets: d'une part, il analyse la façon dont le dysfonctionnement de l'interlocution fausse le rapport du sujet communiquant aux autres et à lui-même, d'autre part le positionnement (dans certains cas conflictuel) des écrivaines dans l'espace littéraire africain et francophone.
Pour célébrer le centième anniversaire de Gatsby le Magnifique, les Presses universitaires de Bordeaux publient un recueil d'articles émanant de chercheurs internationaux, qui offrent de nouvelles lectures de l'œuvre de F. Scott Fitzgerald: tant ses romans les plus célèbres, Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit, que des récits autobiographiques un peu moins connus. Les contributions réunies dans ce volume proposent approches novatrices et interprétations stimulantes qui viennent éclairer d'un jour nouveau l'œuvre du grand écrivain, véritable icône de la littérature américaine.
Ce numéro spécial explore les conditions par lesquelles les nouvelles méthodologies de recherche répondent aux enjeux actuels de la communication des organisations. Les articles présentent des méthodes innovantes, reposant sur des technologies émergentes ou non, permettant une analyse immersive des interactions complexes, intégrant des dimensions visuelles, textuelles, participatives et créatives. Au cœur de toutes les contributions, un plaidoyer pour une approche transdisciplinaire à transmettre aux chercheur·e·s, enseignant·e·s et professionnel·le·s en quête de nouvelles perspectives.
Une réponse à la crise de l'éducation et de la formation
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation et une psychologie éducative de l'apprentissage-développement à l'École primaire dont le fait central est celui de la médiation. Lorsque le maître les a intériorisées sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un " professionnel scientifiquement qualifié " capable " d'organiser lui-même son propre travail " (Vygotski).
Qu'il doive être évangélisé, civilisé, combattu ou qu'il soit pris comme modèle, le " sauvage " fait l'objet d'une attention soutenue au XVIIIe siècle, qui doit autant à la curiosité philosophique qu'à des discours liés aux débats politiques et sociaux de l'époque. Les articles étudient la façon dont est traitée, sous l'angle politique, la figure du " sauvage " au cours d'un long XVIIIe siècle. Ils font apparaître des rapports contrastés, voire radicalement opposés, à cette figure de l'altérité, qui tend à l'Europe un miroir tantôt positif, où elle se voit comme un idéal de civilisation et de progrès, tantôt, au contraire, extrêmement critique, révélant sa violence et son intolérance.