Cet ouvrage propose une exploration approfondie et interdisciplinaire de l'analyse de données langagières dans des disciplines telles que la linguistique, la psychologie, la pédagogie, le marketing et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. À travers dix contributions, il examine la manière dont le langage, dans toutes ses dimensions, façonne le choix d'un consommateur, participe à la construction des savoirs, au développement de la motivation, à la transmission pédagogique, ou nous renseigne sur les processus cognitifs. Combinée à des études qualitatives et quantitatives, l'interdisciplinarité qui traverse l'ensemble des chapitres permet de montrer comment le langage dépasse sa fonction d'expression pour devenir un moteur essentiel de l'analyse scientifique. Parce qu'il s'intéresse aussi bien à la langue du quotidien, dans sa dimension lexicale, qu'aux discours commerciaux ou académiques, ce livre constitue une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les multiples dimensions du langage et son statut en sciences humaines et sociales.
Ce Précis de grammaire d'ancien occitan — phonétique historique, morphologie nominale et verbale, syntaxe — rassemble ce qu'il faut savoir de l'ancien occitan pour lire les troubadours et les textes de la littérature occitane du Moyen Âge. Le changement le plus visible de cette nouvelle édition — la quatrième — de La Lenga del trobar est l'emploi exclusif de la langue occitane dans sa variété languedocienne. Le changement le plus important, cependant, est l'ajout d'une partie importante consacrée à la phonétique historique. Dans une étude minutieuse, rigoureuse et inédite, Maurici Romieu étudie le cheminement des phonèmes et leur évolution depuis le latin jusqu'à l'ancien occitan. Les auteurs ont voulu ce précis pédagogique, simple, clair et facile à consulter, afin que la découverte et l'apprentissage de la langue occitane fussent agréables et efficaces.
Si l'amitié, lien essentiel au plaisir d'un vivre ensemble a suscité de nombreux traités jusqu'au XVIIIe siècle, sa représentation littéraire au XIXe siècle a été peu évoquée. Or, c'est le moment où la société française se transforme durablement, où l'essor du capitalisme et de la concurrence modifient en profondeur le rapport à l'autre. Comment les auteurs du siècle représentent-ils l'amitié: don, dette, secret, histoire, fantasme, quelles écritures génère-t-elle? Que disent ces textes de la pensée de l'altérité, des sociabilités de ce XIXe siècle comme un écho nécessaire à notre temps?
Ce dossier n°66, consacré à la communication interne, entend questionner les continuités et renouvellements des dynamiques qui animent l'évolution de cette fonction désormais fermement installée dans les organisations. Avec des regards pluriels, les travaux en communications organisationnelles analysent les pratiques professionnelles, les enjeux sociétaux, les conceptions et récits qui (re)positionnent – dans le contexte post-covid19 – la contribution de la communication interne face aux attentes de lien, d'engagement, de sens. Un éclairage international complète ce tour d'horizon.
La Nouvelle-Aquitaine est une région cinématographiquement attractive. Après un premier volume consacré aux imaginaires des territoires, ce volume dresse un état des lieux inédit des politiques engagées en faveur du cinéma et de leurs effets, de la cartographie des tournages, des types de territoires représentés et des circulations d'un territoire à l'autre. Afin de montrer comment les fictions cinématographiques et télévisuelles parcourent les paysages néo-aquitains, l'ouvrage rassemble les contributions d'universitaires (économistes, géographes, spécialistes de cinéma) et de professionnels tels que le responsable du Bureau d'accueil des tournages de Dordogne et les réalisateurs Xabi Molia et Rodrigo Sorogoyen.
Eschatologie catholique et sécularisation en France (XVIIIe XIXe siècle)
Depuis une vingtaine d'années, la question de " l'apocalypse " connaît un regain d'intérêt: qu'il s'agisse des catastrophes naturelles, du dérèglement climatique, des blockbusters hollywoodiens ou de la pandémie de Covid-19, la fin des temps semble désormais associée à des enjeux contemporains. Ce parallèle en ferait presque oublier l'influence que cette croyance dans l'Au-Delà a exercé, en France, sur les normes sociales, les mœurs et les mentalités. Toutefois, cet enseignement fut progressivement remis en cause par le processus de sécularisation apparu au XVIIIe siècle, au cœur du questionnement de cet ouvrage.
L'Espagne semble être demeurée, longtemps, presque structurellement, entre deux siècles. Elle n'est pourtant pas le seul pays où la marche du siècle ait été contrariée et où l'Ancien Régime ait perduré. Mais des carlistes au coup d'État de 1936, l'hostilité aux temps nouveaux s'y exprima avec détermination et violence. Il fallut près d'une dizaine d'années après la mort de Franco pour que chacun et tous, en Espagne et en Europe, se persuadent qu'elle était bien entrée de plain-pied et de tout cœur dans le XXe siècle, au moment même où se préparait, désormais sans complexe, l'entrée dans le XXIe siècle.
Les récits d'esclavage se multiplient dans les livres de jeunesse depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, a institué l'esclavage comme crime contre l'humanité et prescrit son enseignement. Cette volonté de sensibilisation reflète le contexte de ce début de XXIe siècle qui prête une attention soutenue aux minorités, se penche sur les non-dits de l'histoire et cherche à faire connaître et comprendre les tragédies du passé. Attentif aussi bien au substrat historique des récits qu'à leur dimension littéraire, l'ouvrage s'attache à la transmission de l'histoire de l'esclavage à travers la littérature, l'iconographie, l'enseignement.
Cet ouvrage, 8e numéro de la collection " un artiste / des étudiants ", édité par les presses universitaires de Bordeaux, retrace une expérience de recherche-création dont les méthodologies sont désormais très ancrées dans le champ de la recherche en art. La collection " un artiste, des étudiants " a la particularité de plonger les étudiantes et les étudiants de master en arts au cœur des processus de construction de la recherche expérimentale, en collaboration directe avec les artistes et le monde de l'art, avec qui ils engagent des travaux collectifs tout en assurant toutes les phases de production et de conception éditoriale.Ce livre représente un modèle de méthode possible pour la recherche en art et s'adresse donc à la fois aux chercheurs, chercheuses et artistes mais aussi aux étudiantes et étudiants en art qui souhaitent mettre en œuvre des pratiques de recherche expérimentale et de recherche-création.Ce volume donne à interroger les relations étroites, sensibles, formelles, écologiques et économiques entre monde minéral et pratiques humaines à partir d'un travail de terrain qui est allé à la rencontre des ressources et des imaginaires marbriers de Saint-Pons-de-Thomières dans l'Hérault, avec en bandoulière la pensée sculpturale de l'artiste Anna Tomaszewski.