Le numéro 47 du Courrier Blaise Pascal est une livraison en tous points historique. Historique par son ampleur: il rassemble vingt-sept contributions d'une extrême diversité et, parfois, d'un format hors norme. Historique par les circonstances: les contributions proposées proviennent de deux colloques tenus, l'un à Clermont-Ferrand, l'autre à Montréal, en 2023, à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de Pascal. Qu'il s'agisse de l'ensemble qui explore Pascal, prophète et résistant ou de celui qui s'intéresse aux Nouveaux échos de la recherche pascalienne, l'optique est résolument internationale et, croisant les méthodes, éclectique. Il y est question de littérature, de philosophie, de théologie, mais aussi de physique et de mathématiques.
Une étude de la céramique du Néolithique moyen en Languedoc oriental
Le Chasséen couvre une période de près de mille ans et s'étend de la Méditerranée au Bassin parisien. Sa longévité et son incidence géographique doivent beaucoup à la stabilisation des systèmes agro-pastoraux du " plein Néolithique ".Parangon d'une nouvelle norme qui s'exprime à travers la recherche de qualités techniques et esthétiques au détriment du décor, la poterie chasséenne est le chef de file du " complexe à céramique lisse ", vaste ensemble de " cultures sœurs " qui s'étend dans la majeure partie de l'Europe du Sud-Ouest durant les Ve et IVe millénaires avant notre ère. Ce complexe témoigne d'un tournant majeur dans la manière de concevoir et de fabriquer les poteries dans un contexte d'intensification des réseaux de contacts et d'échanges interculturels.Le cadre géographique de notre travail, le Languedoc oriental, est l'un des berceaux de la définition princeps du Chasséen, élaborée dans les années 1940. Sa richesse archéologique doit beaucoup à l'exploration des nombreuses grottes qui jalonnent ses vallées transversales, et plus récemment à l'intense activité de l'archéologie préventive.La présence publication propose une interprétation renouvelée du rôle du Languedoc oriental dans la construction de la chronologie du Néolithique moyen du Midi en y précisant la place du Chasséen. Elle s'attache ainsi à revisiter les réseaux de contacts et d'échanges qui irriguent la Méditerranée du Nord-Ouest à cette période, et apporte une contribution aux réflexions sur le statut de la pratique potière dans le contexte des cultures à céramique lisse.
Chaque année, 700 km2 du territoire national sont concernés par des travaux d'aménagement (carrières, routes, voies ferrées, habitations) pouvant entraîner la disparition des vestiges du passé que recèle le sous-sol. Pour recueillir, étudier et conserver ces données patrimoniales avant leur destruction, l'archéologie préventive s'est progressivement développée en amont de ces travaux.L'archéologie préventive a permis un essor spectaculaire des fouilles archéologiques (en France, près de 3 000 opérations par an), une amélioration des connaissances de l'occupation des territoires et de l'impact de l'humain sur son environnement, du Paléolithique à la période contemporaine.Cet ouvrage précise les cadres réglementaires de mise en œuvre de cette pratique, éclaire les méthodes et techniques déployées, et pointe les principaux résultats scientifiques et patrimoniaux obtenus.
Calamités et catastrophes naturelles dans les textes antiques et médiévaux
Depuis le milieu du XXe siècle, les réflexions consécutives aux divers désastres qui ont frappé l'humanité depuis la Deuxième Guerre mondiale ont favorisé de nouvelles approches concernant les calamités et les catastrophes naturelles. Leurs apports ont ainsi contribué à constituer en objet d'étude spécifique un type d'événement auquel les historiens se sont toujours intéressés, mais dont ils ont aussi renouvelé et approfondi l'examen dans le cadre de travaux portant notamment sur l'Antiquité et le Moyen Âge.Les études réunies dans cet ouvrage participent à cet effort de renouvellement en considérant les textes antiques et médiévaux traitant de catastrophes naturelles dans leur dimension proprement littéraire. En tant qu'écrits auctoriaux, ils sont en effet le produit d'une subjectivité s'exprimant dans un genre, une période et une langue donnés. La philologie et l'analyse littéraire apparaissent donc essentielles pour comprendre comment et pourquoi ces événements ont été transposés dans l'ordre de la parole. Rédigés en latin, en grec ou en ancien français, les textes étudiés relèvent de genres extrêmement variés, tels que l'historiographie, l'éloquence, la poésie ou la philosophie.
Surnaturel et critique sociale dans la littérature suédoise
Comparer l'emploi du merveilleux scandinave chez les auteurs et les autrices de la Percée moderne, c'est chercher à saisir l'impact de la voix féminine et son rôle de contournement dans la littérature. À travers différents genres littéraires de la littérature de formation, ce volume entend interroger les voies que les autrices scandinaves, pourtant nombreuses et connaissant un réel succès, pouvaient emprunter comme stratégie narrative de contournement à une constante critique cherchant à diminuer leurs écrits. Le contexte sociopolitique et historique des pays scandinaves au tournant du XXe siècle est fondamental pour comprendre la façon dont les autrices s'emparent du surnaturel différemment des écrivains, afin de s'adapter à une norme et de pratiquer un genre littéraire, proche du conte, compatible avec l'idée que les critiques se faisaient des lettres féminines. Leur approche témoigne d'une tendance partagée à employer esthétiquement le surnaturel pour traiter les débats modernes sur les droits des femmes, ouvrant de la sorte un passage vers les thématiques du folkhem à venir. Et si le merveilleux pouvait servir à narrer une vision utopique de la femme?
Le second volume des Cahiers de l'inarchivable est consacré au surréalisme qui fête son centenaire par la publication en 1924 du premier Manifeste du surréalisme. Il s'agit de réfléchir au paradoxe suivant: si les expériences surréalistes existent, ne sont-elles pas intrinsèquement inarchivables ? Quelles sont les traces de ce rapport spécifiquement surréaliste au temps de la production dans l'immédiatement du geste et son archivage rétrospectif ?Anne Foucault analyse la difficulté, voire l'impossibilité d'un archivage global du mouvement surréaliste, désir porté par une partie des acteurs du surréalisme d'après-guerre, mais qui ne rencontra que peu de résonance institutionnelle. Antoine Poisson met à jour les effets de champs littéraires et politiques qui sont des enregistreurs autant qu'ils sont eux-mêmes enregistrés ; ils laissent des traces qui éclairent des processus empêchant (et inversement au contraire permettant) que des productions artistiques puissent advenir. Richard Walter montre que si le surréalisme est a priori rétif à sa mise en archive, symbole de patrimonialisation mortifère, il a pourtant préparé sa mise en archives en documentant sa propre production. Emmanuel Bauchard se penche sur l'étude du milieu intellectuel et artistique caraïbéen pendant les années 1940 et les manques archivistiques qui caractérisent les conditions de circulation et de communication du réseau surréaliste exilé en Amérique. Enfin, Célia Stara questionne la place des artistes surréalistes femmes en exil pendant la Seconde Guerre mondiale en retraçant les vestiges d'un patrimoine constellé afin d'envisager les conséquences de sa dispersion sur la réception et la valorisation des femmes surréalistes, dans leur pays d'accueil comme dans leurs pays d'origine.Ces cinq contributions montrent à la fois l'ambition de ce numéro, mais aussi la multiplicité des approches que l'inarchivable convoque et suscite: entre dispersion, destruction, invisibilisation, oubli, et sauvetage, sélection, conservation, exhibition, patrimonialisation.
En lien avec l'étalement des villes, l'artificialisation des sols est devenue un phénomène d'envergure planétaire, sujet d'inquiétude à l'heure de l'érosion de la biodiversité. Après avoir tenté d'en mesurer l'ampleur, cet ouvrage reviendra sur ses multiples conséquences. En quoi constitue-t-il un problème majeur et à quoi la lutte contre l'artificialisation sert-elle précisément? Quelles réponses sont apportées pour réduire l'artificialisation, notamment en Europe et en France où la loi sur le " Zéro artificialisation nette " suscite de vifs débats et réinterroge nos modèles de développement et d'aménagement du territoire.
En 1905, lors de la séparation des Églises et de l'État, les protestants français sont massivement de confession réformée, dotés d'une forte identité politique, sociale et culturelle qui les place au coeur de la République. En un siècle, leur visage se modifie profondément, devient plus urbain et d'origines plusvariées. Leur comportement électoral se diversifie. Le poids des sensibilités évangéliques s'accroît considérablement. C'est l'histoire de cette mutation qu'éclaire l'ouvrage qui leur est consacré ici. L'auteur fait aussi la part entre réalités et représentations dans l'appréhension d'une minorité religieuse composite et souvent méconnue.
Identité auctoriale et matérialité des écritures féminines en Europe, XVIe-XVIIIe siècles
Cet ouvrage collectif, réunissant des contributions issues de communications au séminaire " Corpus Feminae " (projet innovant soutenu par la Sorbonne Nouvelle en 2020-2023), interroge la construction d'une auctorialité féminine dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) en s'intéressant aux spécificités matérielles des écrits féminins pris au sens large: textes littéraires, paratextes, écrits du for privé, lettres, méditations, qu'ils soient véhiculés par la publication imprimée, la circulation manuscrite, ou les deux. Résolument interdisciplinaire, l'ouvrage (principalement en français, avec trois contributions en anglais) présente des études de cas diverses dans leur double inscription géographie et temporelle, de l'Europe continentale, du Danemark à l'Angleterre et jusqu'à la Nouvelle Espagne, du XVIe au XVIIIe siècle, afin de faire émerger des constantes qui, au-delà des spécificités individuelles, permettent d'écrire en filigrane une histoire diverse et multimodale des écritures féminines à la première modernité.