État des connaissances et recommandations d'experts
À l'entraînement comme en compétition, la pratique sportive requiert des efforts physiques, physiologiques tout comme elle mobilise des ressources mentales. Celles-ci sont connues, mais diffèrent d'un environnement à l'autre et se trouvent exacerbées en climat tropical. Chaleurs extrêmes, taux d'humidité lourds, risques de déshydratation, etc. Autant de contraintes avec lesquelles les athlètes doivent parfois composer et qui les exposent à des risques auxquels ils doivent être préparés.Si de plus en plus de compétitions sportives sont organisées dans des régions du monde soumises à des climats tropicaux, nul ouvrage n'avait entrepris jusqu'ici de proposer un état des lieux exhaustif des spécificités et contraintes environnementales sur l'organisme et la performance. C'est l'objet de cette somme collective qui réunit, sous la plume de chercheurs et spécialistes, un panorama complet de la pratique du sport en climat tropical.Grâce aux remontées d'athlètes et de staffs, il fournit en outre de précieux conseils et des clés de réussite pour optimiser la performance tout en préservant l'intégrité physique et mentale des sportifs de haut niveau.
Discipline largement pratiquée et récemment mise sur le devant de la scène par les performances françaises aux Jeux olympiques, le tennis de table requiert des compétences spécifiques, ainsi que des qualités physiques et mentales sur lesquelles ce précieux ouvrage s'attarde afin de proposer un outil indispensable aux amateurs comme aux praticiens.
Discipline longtemps restée confidentielle, le rugby à 7 a grandi dans l'ombre de son aîné, le rugby à XV, avant de faire son entrée aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Sa pratique requiert des compétences spécifiques et exige un suivi particulier qui diffère du XV comme du XIII. Anthony Couderc et Franck Brocherie, tous deux spécialistes de la préparation physique à haut niveau, ont voulu partager leurs connaissances afin d'aider le lecteur à mieux appréhender ce sport et ses exigences. Épaulés par seize experts, ils passent en revue tous les aspects de la préparation physique du rugby à 7: exigences physiques et physiologiques de la compétition, entraînement et développement des différentes qualités physiques pour répondre aux exigences de la tâche, stratégies de récupération, prévention des blessures, etc. Il en ressort un panorama complet et extrêmement précieux.Les récents résultats des équipes de France ayant largement contribué à une meilleure connaissance de la discipline, cet ouvrage fournit alors un outil aussi inédit qu'indispensable à toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour optimiser les performances des joueuses et joueurs de rugby à 7. L'approche proposée étant transposable à d'autres sports collectifs, cet ouvrage s'adresse également, au-delà de cette seule discipline, au public universitaire et sportif de divers horizons.
Pratiques et discours en France (XIXe-XXIe siècles)
De l'athlétisme au football, en passant par le rugby, l'escrime, et jusqu'au surf ou à l'esport, l'histoire de l'entraînement sportif en France témoigne d'une extraordinaire variété de pratiques, de discours et de jeux d'influence : affirmation d'une " école française " ou inspirations puisées aux quatre coins du monde, tensions entre pratiques professionnelles et sport amateur, oppositions entre acteurs de terrain, chercheurs, et médecins…Les exemples ne manquent pas pour illustrer l'ampleur de cette histoire au long cours. En s'appuyant sur un collectif de spécialistes issus des sciences du sport et des sciences humaines et sociales, cet ouvrage répond à un défi ambitieux et propose une entrée aussi inédite qu'exhaustive dans l'histoire de l'entraînement sportif en France. Il invite à découvrir les particularités d'une vingtaine de disciplines sportives, avant d'ouvrir sur les enjeux qui les traversent toutes.Riche de son érudition, il est une somme indispensable pour plonger dans cette histoire méconnue qui satisfera universitaires, dirigeants et entraîneurs du sport français.
Comment les mettre au service du sport de haut niveau
Les données transforment notre quotidien. Ces évolutions impliquent la mobilisation de nouvelles ressources et la construction de nouveaux savoirs et savoir-faire. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable. L'émergence de technologies embarquées et de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d'analyses et des investissements financiers conséquents peuvent générer un avantage concurrentiel.Adrien Sedeaud a choisi d'explorer le sujet, plus complexe qu'il n'y paraît, des données, de leurs impacts et de leur exploitation optimisée dans le sport de haut niveau. Il s'est pour cela entouré d'experts de terrain œuvrant au quotidien avec des données afin d'améliorer les performances des athlètes, des staffs ou des structures sportives de haut niveau. De cette collaboration, des exemples de l'exploitation des données au sein de structures professionnelles de football, de rugby, des fédérations françaises de cyclisme, de natation, de boxe parmi d'autres sont dévoilés.De nombreux exemples permettent d'aborder la manière d'ancrer une culture de la donnée dans une structure de haut niveau à partir des conseils issus des ligues américaines (NBA, NFL, NHL, MLB), de clubs de football anglais ou espagnol, des All Blacks, etc.). L'ouvrage traite également de la manière de structurer une architecture de données, de construire un modèle de données au service d'un modèle de performance, d'être conforme au RGPD, mais aussi de la manière de faire évoluer ses représentations de données pour en optimiser les utilisations.Dans une démarche réflexive et de compréhension des enjeux sur ce thème, les auteurs font dialoguer les limites et biais inhérents aux données avec leurs apports potentiels. L'utilisation de ces données est également discutée selon l'impact sur les systèmes sportifs de haut niveau et plus globalement sur la société.
À la croisée de la culture urbaine, de l'expression artistique et du sport, le skateboard est désormais une discipline olympique. Quels sont les effets de cette "olympisation" sur la pratique, ses acteurs et sur les Jeux? Les points de vue de philosophes, sociologues, ethnologues et de scientifiques du mouvement permettent de saisir la complexité des réalités qui composent cette activité. Son institutionnalisation et les controverses qu'elle suscite, les changements induits par la recherche de la performance en contexte de compétition sont autant de transformations culturelles, sociales et sportives au cœur des débats contemporains.Destiné aux chercheurs, acteurs sportifs, étudiants et passionnés, cet ouvrage offre un regard approfondi sur cette transformation unique dans l'histoire du sport mondial et de la culture urbaine.
Cet ouvrage tâche de faire le point sur l'explosivité et la pliométrie qui se nourrissent de ces deux qualités que sont la vitesse et la vivacité. Le souhait premier est de clarifier les mots et les expressions utilisées sur le terrain, mais pas toujours à bon escient. Pour progresser collectivement, il est nécessaire de se comprendre et, pour ce faire, d'utiliser un langage commun qui fasse sens et rassemble les entraîneurs.La lecture de l'ouvrage s'accompagnera d'une réflexion pour aider à mettre en œuvre les ressources proposées de façon pertinente. Les explications et les repères donnés sont édifiants pour, d'une part, éviter les pièges du quotidien, d'autre part, optimiser l'entraînement. Toute une partie du document est réservée à la planification.Enfin, ce sont une cinquantaine de propositions d'exercices, dont 36 sous forme de fiches, qui sont rédigées dans cet ouvrage inédit. De nombreux QR codes permettront également au lecteur d'associer aux fiches pratiques des documents vidéo. Ce livre offre de quoi répondre aux besoins des éducateurs, des professeurs et des entraîneurs.
Réflexions et exemples dans le sport de haut niveau
Nous sommes tous différents. Cette vérité indéniable est un casse-tête pour tous les acteurs du sport de haut niveau, lancés à la poursuite de la "recette miracle" qui s'appliquerait de façon universelle à la fabrication du champion de demain. Dans la recherche de la haute performance, la prise en compte des singularités de chaque athlète, des réponses personnelles à des situations collectives est un défi que les sportifs et les staffs techniques et médicaux se doivent de relever au quotidien.Dans cet ouvrage novateur, Adrien Sedeaud et Claude Colombo ont choisi d'explorer le sujet complexe de l'individualisation. Ils se sont pour cela entourés de vingt-sept experts, tous domaines confondus, pour un dialogue de fond entre scientifiques et techniciens, théoriciens et praticiens, afin d'aider l'athlète à se construire dans le respect de son individualité et de sa différence. Génétique, physiologie, psychologie, sociologie, nutrition, prévention, technologie, toutes ces pistes et bien d'autres sont examinées afin d'amener l'athlète à son meilleur niveau.Les auteurs:Adrien Sedeaud a réalisé son doctorat sur les optimisations morphologiques dans le sport de haut niveau à l'IRMES (Institut de recherche bio-médicale en épidémiologie du sport), un des laboratoires de l'INSEP. Il accompagne en tant que sport scientist différentes équipes de France depuis 10 ans.Claude Colombo est actuellement accompagnateur scientifique et méthodologique auprès de la Fédération française de gymnastique et de la Fédération française handisport.
Approches historique, sociale et managériale du mouvement olympique
Depuis une dizaine d'années, l'Académie nationale olympique française et le Centre d'études olympiques français favorisent la recherche sur le mouvement olympique, son histoire et ses valeurs, ainsi que sur l'impact des Jeux olympiques dans les différents domaines de la société contemporaine et de la culture, à travers un programme de bourses de recherche attribuées à des étudiants et à des enseignants-chercheurs.Ce livre rassemble l'essentiel des travaux produits. Fort de bases théoriques solides et de cas concrets, les lauréats du programme dressent un état des lieux et proposent des pistes de réflexion inédites afin de mieux comprendre le mouvement olympique et les défis auxquels il fait face. Les auteurs, spécialistes de différents domaines allant de l'histoire à la littérature en passant par la sociologie, le management ou encore le marketing, interrogent l'olympisme à travers le prisme de leurs connaissances. Quel est l'héritage culturel laissé par les Jeux ? Comment l'histoire coloniale française a impacté le mouvement sportif? Quelle est la place du genre et de la féminité dans le sport de haut niveau ? Quid de la stratégie de responsabilité sociale olympique ? Comment l'e-sport s'intègre-t-il dans le mouvement olympique ? Comment les valeurs de l'olympisme sont-elles perçues par les consommateurs de la marque olympique ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage.Ce livre s'adresse aux enseignants-chercheurs travaillant sur le mouvement olympique et sportif. Il est également destiné aux professionnels du monde olympique et sportif et à tous les acteurs socio-économiques en lien avec ce secteur. Enfin, les étudiants en Sciences du sport, en Sciences économiques, en Sciences sociales, en Sciences politiques, en écoles de commerce ou de communication pourront, à travers cet ouvrage, mieux cerner la richesse et la variété des recherches olympiques.