Nouveauté

Gagner avec les données

Comment les mettre au service du sport de haut niveau
Adrien SEDEAUD
Collection
Savoirs Sciences
Date de publication
20 juin 2024
Résumé
Les données transforment notre quotidien. Ces évolutions impliquent la mobilisation de nouvelles ressources et la construction de nouveaux savoirs et savoir-faire. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable. L'émergence de technologies embarquées et de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d'analyses et des investissements financiers conséquents peuvent générer un avantage concurrentiel.Adrien Sedeaud a choisi d'explorer le sujet, plus complexe qu'il n'y paraît, des données, de leurs impacts et de leur exploitation optimisée dans le sport de haut niveau. Il s'est pour cela entouré d'experts de terrain œuvrant au quotidien avec des données afin d'améliorer les performances des athlètes, des staffs ou des structures sportives de ha ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 juin 2024
ISBN 9782865802678
EAN-13 9782865802678
Référence 127179-106
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 17 x 24 x 1.3 cm
Poids 565 g

Préface

Introduction

Première partie : Apports

L'estimation de potentiels

L'optimisation de la performance

L'analyse de concurrence (par Guillaume Saulière et Issa Moussa)

Deuxième partie : Leviers

Les clés de réussite pour la mise en œuvre de projet impliquant des données au sein de structures sportives

Quelques éléments simples pour accélérer l'adhésion

Une architecture et un modèle de données au service d'un modèle de performance

La visualisation des données dans le sport (par Jeremy Wanner)

Trosième partie : Limites

Le dialogue entre apports et limites

Limites technologiques

Les enjeux juridiques associés à l'utilisation des données du sport (par Maître Joëlle Monlouis)

L'omniprésence des chiffres dans le sport de haute performance : des chiffres qui commandent, des chiffres auxquels on obéit ? (par Hélène Joncheray)

Conclusion

Table des matières

Les données transforment notre quotidien. Ces évolutions impliquent la mobilisation de nouvelles ressources et la construction de nouveaux savoirs et savoir-faire. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable. L'émergence de technologies embarquées et de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d'analyses et des investissements financiers conséquents peuvent générer un avantage concurrentiel.Adrien Sedeaud a choisi d'explorer le sujet, plus complexe qu'il n'y paraît, des données, de leurs impacts et de leur exploitation optimisée dans le sport de haut niveau. Il s'est pour cela entouré d'experts de terrain œuvrant au quotidien avec des données afin d'améliorer les performances des athlètes, des staffs ou des structures sportives de haut niveau. De cette collaboration, des exemples de l'exploitation des données au sein de structures professionnelles de football, de rugby, des fédérations françaises de cyclisme, de natation, de boxe parmi d'autres sont dévoilés.De nombreux exemples permettent d'aborder la manière d'ancrer une culture de la donnée dans une structure de haut niveau à partir des conseils issus des ligues américaines (NBA, NFL, NHL, MLB), de clubs de football anglais ou espagnol, des All Blacks, etc.). L'ouvrage traite également de la manière de structurer une architecture de données, de construire un modèle de données au service d'un modèle de performance, d'être conforme au RGPD, mais aussi de la manière de faire évoluer ses représentations de données pour en optimiser les utilisations.Dans une démarche réflexive et de compréhension des enjeux sur ce thème, les auteurs font dialoguer les limites et biais inhérents aux données avec leurs apports potentiels. L'utilisation de ces données est également discutée selon l'impact sur les systèmes sportifs de haut niveau et plus globalement sur la société.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire