Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris - 1871
La Commune de Paris: un OHPI (Objet Historique Parfaitement Identifié) si on considère l'abondante bibliographie sans cesse accrue qui fait d'elle un des domaines les plus prisés des historiens, mais un OHTI (Objet historique totalement ignoré) si on considère la faiblesse des connaissances que le grand public peut posséder à son sujet. La désaffection de l'école, qui l'ignore dans ses programmes plus qu'elle ne la marginalise, l'indifférence, quand ce n'est pas la désinformation, dont elle est victime de la part des médias dominants, en sont les causes principales.L'importance du colloque tenu dans le Berry au printemps 2024, à Issoudun puis à Bourges, tient à ce qu'il apporte aux premiers des aspects nouveaux ou approfondis, et aux seconds une nécessaire initiation ainsi que des concordances particulièrement éclairantes avec notre actualité.
Quatrième numéro d'une collection qui a pour ambition d'explorer l'image sous toutes ses formes, cet ouvrage se consacre, pour sa part, à l'étude de l'inaperçu, de ce qu'on ne voit pas a priori dans une image et qui pourtant est là, à la disposition de tous, pour peu qu'on se donne la peine de regarder avec attention. S'inscrivant dans la continuité des recherches menées par D. Arasse, ce livre en élargit le champ, puisqu'il confronte des supports aussi variés que la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie et la vidéo. Ce dialogue interdisciplinaire portant sur des époques allant de la Grèce antique jusqu'à l'époque contemporaine permet d'interroger les mécanismes et les enjeux mêmes de la perception.
Dans cet ouvrage, on montre comment le choix des entrées-sorties d'un système dynamique ( en sciences de l'ingénieur) peut être lié à la notion d' espace topologique connexe.Plus précisément, dans le cas des systèmes dynamiques spatio-temporels (dits distribués), il est montré que toute fonctionnelle définissant un coût ( ou une précision sur l' objectif à atteindre) diminue lorsqu'on augmente le nombre de composantes connexes des supports des actionneurs (des capteurs ou des drones).
Ce numéro de la Revue franco-maghrébine de droit est consacré à des variations juridiques dans l'aire francophone. Tous les articles qu'il réunit ont pour point commun de traiter du droit des territoires francophones du Maghreb, de pays proches ou limitrophes comme la Côte d'Ivoire et le Mali, voire de l'aire francophone. L'usage de la langue française -la francophonie- et la source d'inspiration que constitue le droit français, en sont les traits d'union. Véhiculés par les administrations ou les législateurs, les enseignants ou les étudiants, la langue et le droit interviennent dans le processus de formulation du droit, de son enseignement et de son apprentissage ou de sa mise en pratique, notamment par les autorités publiques que sont les administrations mais aussi les simples administrés ou justiciables, dans leur vie quotidienne ou dans cet espace sans frontière qu'est la sphère numérique.
L'œuvre et l'héritage d'Antoni M. Badia i Margarit (1920-2014) sont toujours d'actualité. En témoigne l'un des travaux inédits que nous présentons ici, dans lequel il apparaît clairement que le pronostic fait par cet éminent linguiste en 1993 sur l'avenir de la langue catalane reste pleinement d'actualité. Le présent livre réunit six autres travaux qui explorent le polyédrique professeur Badia, qui ouvrit de nombreuses voies pour l'étude de la langue catalane et de la linguistique en général au-delàdu domaine catalan.
Ce 3e volume de la collection " Images in situ " fait suite au colloque de Perpignan tenu en septembre 2021 pendant le festival Visa pour l'image. L'ouvrage invite à réfléchir sur les liens existants entre l'image et le son dans toute leur diversité (musiques, paroles, bruits). Comment figurer un son ou à l'inverse faire " entendre une image "? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu'en est-il pour les images fixes: peintures, dessins, photos? Développant une approche résolument diachronique et interdisciplinaire, les auteurs n'ont pas confronté images et sons mais au contraire exploré sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage, avec en premier lieu les images dites " muettes " qui évoquent les sons en impliquant les compétences et l'expérience de celui qui regarde; suivent les cas de translation de l'image vers le son en art comme dans le journalisme; et enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l'image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.
Depuis le Moyen âge, dans le Midi de la France, le droit et les juristes occupent une place centrale. Les juristes participent au fonctionnement des institutions administratives, judiciaires et sociales: ils sont professeurs d'université, juges royaux, seigneuriaux ou municipaux, avocats, procureurs, huissiers, greffiers, notaires, simples commis ou clercs et cumulent parfois ces activités ou fonctions. Ils participent à la formation, à la conservation et l'application d'un droit qui irrigue la société tout entière.Ces " hommes du droit " issus de dynasties de juristes ne sont pas de purs esprits. Ces praticiens sont dépositaires d'un savoir mais aussi d'un savoir-faire. Ils sont les intermédiaires naturels entre les institutions et les justiciables. Ils conseillent ces derniers, en reçoivent les plaintes et déclarations diverses, rédigent leurs contrats, testaments ou contrats de mariage, initient les actions judiciaires requises et leur rendent justice. L'accès de la population à la justice et au droit est d'autant plus facile que des procédures sommaires, rapides et orales, lui sont ouvertes et que les plus pauvres bénéficient d'une justice gratuite ou de l'assistance d'un avocat commis d'office. Autant de personnages, d'institutions ou de phénomènes parfois encore méconnus, notamment en Roussillon, et auxquels s'intéressent les contributions du présent volume.
Le colloque de la Société d'Onomastique qui s'est tenu en 2019 à Perpignan est l'occasion d'approfondir et d'actualiser une longue tradition de recherche sur l'onomastique du nord de la Catalogne (Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir), du Moyen Age au XXIe siècle. Les changements socio-économiques et démographiques ainsi que la situation linguistique, dans une région où la pratique du catalan a diminué sur les dernières décennies, ont entraîné des changements sur l'onomastique. Les études sur les patronymes et les toponymes révèlent que l'onomastique est l'un des éléments les plus visibles de l'identité catalane de ce territoire.
Cet ouvrage porte sur des développements originaux et innovants sur le concept d'observabilité et d'opacité des systèmes dynamiques évoluant dans l'espace et le temps. Cet ouvrage fait également ressortir tout ce qui décrit les échanges entre le système et son environnement. La notion de capteur y est largement développée. Qu'est-ce qu'une observabilité pertinente? Quel choix de capteurs conduit à des régions observables maximales ou opaques? Quelques questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage.Cet ouvrage est innovant et explore des idées nouvelles sur le concept d'observation, de région observable et/ou opaque, de zoom-observabilité, etc. Aucun autre ouvrage équivalent n'existe sur le marché des ouvrages scientifiques.