À partir d'un objet commun et néanmoins singulier, un " tapis à histoires ", cet ouvrage présente différentes activités de formation. Les bénéficiaires et destinataires de ces situations sont nombreux: des élèves, des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des formatrices et formateurs, des médiathécaires, des chercheur·e·s.L'élaboration de cet ouvrage repose sur une volonté de collaboration avec différents partenaires de la HEPBEJUNE et du monde scolaire; elle s'inscrit notamment dans la stratégie institutionnelle 2020-2023 visant à " Consolider notre identité spécifique d'établissement de formation professionnelle intimement lié au terrain " et à " Favoriser la rencontre des différents acteurs de l'éducation dans les processus éditoriaux ".
Comment lever les obstacles à l'évaluation pour toutes et tous? Comment mener une évaluation pour soutenir la progression de l'apprentissage des élèves? Comment prodiguer des feed-back d'évaluation pour soutenir l'apprentissage? Comment impliquer les élèves dans l'évaluation? Comment mener une évaluation de l'apprentissage puis exercer un jugement professionnel instrumenté?Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en portant son attention sur l'évaluation-soutien d'apprentissage. Il montre la pluralité des fonctions et des démarches d'évaluation dès lors qu'elles se mettent au service des apprentissages.Chaque chapitre de l'ouvrage propose une argumentation étayée par des faits, des résultats de recherche et des exemples singuliers visant à illustrer des pratiques d'évaluation. Mieux cerner ce qui constitue l'intérêt fondamental de l'évaluation-soutien d'apprentissage, en allant au-delà des considérations et pratiques d'évaluation normatives, tel est ici l'enjeu.
L'enseignement des Arts visuels revêt une importance particulière dans le développement de l'enfant. Il permet notamment de donner des clés de lecture pour ce monde qui nous entoure, rempli d'images et d'Art sous toutes les formes. Ce livret a été imaginé et conçu sur la base du Plan d'études suisse romand (PER) par une enseignante qui, lors de ses débuts, s'est retrouvée démunie face à l'envergure de ce dernier et qui ne savait pas par quoi commencer. Il a donc pour but d'aider les enseignant·e·s dans la conception des séquences d'enseignement d'Arts visuels.Cet ouvrage comprend trois chapitres spécialement élaborés pour accompagner les enseignant·e·s à travers les thématiques de la couleur, des contrastes et de l'espace. Il a été réalisé par Emilie Duclay, enseignante au secondaire I et chargée d'enseignement en didactique des arts visuels pour le secondaire I et II à la HEP-BEJUNE.La couleur est l'une des notions fondamentales à aborder à l'école. C'est une entrée dans l'Art qui permet de laisser libre cours à la liberté créatrice, d'expérimenter, de susciter l'imaginaire, de verbaliser ses goûts, ses choix et ses préférences, et de se confronter aux œuvres de référence. Travailler autour de la couleur, c'est aussi l'occasion d'aborder et de varier les médiums, les outils et les supports. Enfin, cela permet également de porter une attention particulière au geste (amplitude, sens du tracé…).Les contrastes sont des moyens plastiques existants pour attirer l'attention sur un élément en particulier. Ils permettent de focaliser l'attention et de mettre en scène les éléments d'une composition. En peinture, l'utilisation des contrastes fait partie de la réflexion de l'artiste, mais qu'en est-il des autres domaines comme la sculpture, l'architecture, le design...?L'espace est une notion complexe et omniprésente en arts visuels. Il est abordé de différentes manières tout au long de l'histoire. Selon les époques, les règles pour le traiter ont changé et évolué. La perception de l'espace est une expérience sensorielle qui dépend de ce que nous avons devant les yeux, de notre point de vue, de notre culture et également de notre subjectivité. L'espace dans le domaine des arts visuels est pluriel.Cet ouvrage a pour objectif de mieux connaître ces thèmes importants et leurs univers à travers des apports théoriques et historiques et d'aider à la préparation des séquences d'enseignement.
Cet ouvrage collectif offre des points de repère pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologie, ethnographie, sciences de l'éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diversesmettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et les inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d'une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.
Après avoir animé une unité de formation intitulée Pratiques pédagogiques guidées durant plusieurs années, l'idée est venue de publier cet ouvrage qui s'adresse aux enseignantes et aux enseignants des degrés secondaires, aux futur·e·s enseignant·e·s et à toute personne s'intéressant aux multiples manières d'enseigner.Sept pratiques pédagogiques, récentes ou plus classiques, sont abordées dans ce livre. Cet exercice de diversification des pratiques n'est pas uniquement une tâche d'articulation entre théories et pratiques pour la formation initiale; il vise aussi à renforcer l'habileté à proposer un enseignement qui prenne en compte les conditions d'exercice de la profession. Vivre sa pratique en des classes perçues de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l'enseignement dit " traditionnel " où seul " le maître fait cours ". La compétence de l'enseignant·e à se détacher d'un modèle unique semble une voie possible afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et les impliquer dans leurs apprentissages. Le cadre général de l'école dite qui, pour de multiples raisons, s'est imposé cette dernière décennie, offre une opportunité forte et légitime de diversifier les pratiques d'enseignement et mettre en œuvre une différenciation active dans les classes.Cet ouvrage n'est pas une recension de la littérature scientifique sur les thématiques abordées. Les auteur·e·s partagent des regards sur l'enseignement, à l'articulation entre des contenus de cette littérature et des pratiques vécues, partagées, construites au fil des expériences, des lectures, des rencontres, des enthousiasmes personnels, et des limites aussi. Les propos sont ainsi orientés, partiaux et nécessairement partiels; certains de ces propos pourraient heurter les spécialistes des thématiques abordées, parce que les expressions sont choisies selon des perspectives qui sont propres aux auteur·e·s ou qu'elles ne prennent peut-être pas suffisamment en compte certains résultats ou réflexions. Ces choix sont assumés, en invitant à considérer les possibles interprétations comme des jalons sur le chemin d'une clarification encore nécessaire.La (re)découverte de ces différentes pratiques pédagogiques, décrites dans un langage abordable et illustrées par des exemples de mises en œuvre, est aussi une invitation à faire le point sur les défis de l'école en termes d'inclusion et de différenciation. L'école inclusive et la gestion de l'hétérogénéité peuvent être soutenues par cette diversification de l'enseignement déjà bien présente dans les premiers cycles de l'enseignement obligatoire; en espérant que cet ouvrage offrira de nouvelles pistes d'action pour les enseignant·e·s du secondaire.
Mémoire du patrimoine pédagogique de l'arc jurassien à l'horizon 2020.
Suite à une demande du canton du Jura, liée à une décision gouvernementale concernant les classes à degrés multiples, une recherche a été menée auprès de deux cercles scolaires comprenant des classes à degrés multiples (celui de Rebeuvelier et celui des Rouges-Terres, le Bémont, les Enfers).On trouvera dans cet ouvrage une analyse fine des enjeux pédagogiques aussi bien qu'un témoignage vivant, compte-rendu nécessairement inachevé d'un patrimoine culturel à dimension collective.Cet ouvrage n'a pas une mission prosélyte, il n'a pas fonction de plaidoyer pour un idéal, il relève d'une dimension exploratoire, dans une perspective empirique à dimension heuristique, dans le cadre des sciences de l'éducation: on y découvre, en fil rouge, un panel de témoignages contemporains quant aux pratiques et au cadre social au cœur même de l'enseignement en classe multi degrés et pluri niveaux.Les images du photographe jurassien Pierre Montavon mettent en relief avec talent la réalité vivante de cette forme d'enseignement qui convoque lieux, personnes, patrimoine et innovations pédagogiques, en des questions prégnantes, en lien avec le monde de l'éducation.Cet ouvrage renvoie également à des capsules vidéos accessibles gratuitement en ligne, volets créés pour l'occasion, qui accompagnent chaque chapitre du présent ouvrage.L'ouvrage comprend six chapitres ouvrant sur les caractéristiques centrales de ces classes à degrés multiples. La recherche a ici une fonction structurante, elle a comme visée centrale de faire émerger les caractéristiques majeures: au nombre de six (collaboration entre élèves, autonomie…).
La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience.
Dans ce contexte de confinement et de mise à distance, il est devenu évident que les savoirs, mais également les relations entre l'individu et l'institution ne s'établissent plus de la même manière. Le 13 mars 2020, dans l'urgence, les actrices et acteurs du monde de l'école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d'initiative, d'engagement et d'inventivité pour assurer leur mission première d'organisation, de transmission et de construction des savoirs. L'accès à ces différentes reconfigurations à distance mérite une attention particulière.Comment les savoirs ont-ils été divulgués et partagés? Quelles ont été les préoccupations premières des actrices et acteurs de l'école, de la formation et de la recherche? Quelles réponses peuvent être données à la question des inégalités d'accès aux savoirs? Quel est l'impact de ces savoirs à distance sur les actrices et acteurs? Quelles sont les retombées sur les apprenant·e·s? Comment chacune ou chacun a répondu à cette demande de travail à distance? Quelles stratégies de résilience ont été mises en place par les individus? Comment peut-on rebondir face à l'adversité? Quelles formes de relation et de collaboration se sont établies entre les différentes personnes des institutions d'enseignement, de formation et de recherche? Quels types d'accompagnement ont été proposés? Quels outils, quels supports à distance se sont développés pour quel type de savoirs? Quelles représentations nouvelles de l'enseignement, de la formation, de la recherche ont émergé?C'est à cet ensemble de questions que les contributrices et contributeurs de cet ouvrage tentent de répondre.
Dynamiques organisationnelles et expériences vécues
En répondant aux nouvelles exigences de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, la construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE a occupé une place singulière dans le contexte helvétique de refonte des institutions de formation à l'enseignement, de recherche et de documentation pédagogiques. En réunissant onze écoles et centres actifs dans le domaine de l'éducation, elle résulte d'un concordat tricantonal. Ce projet témoigne d'échanges et de collaborations inédites entre différentes cultures politiques, administratives et pédagogiques. Il a su fédérer de nombreux acteurs et actrices autour d'un devenir commun.Le présent ouvrage revient sur la spécificité de chaque situation cantonale pour mieux retracer, d'un point de vue institutionnel, le processus de construction de la HEP en trois phases distinctes entre 1994 et 2001. Il décrit les thématiques qui ont mobilisé les acteurs et actrices du projet en termes de pratiques, d'idéaux, d'enjeux et aussi d'oppositions. Il est enfin le résultat d'une enquête sociohistorique élaborée à partir des témoignages des acteurs et actrices clés, prenant en considération la dimension collective d'un tel chantier mais aussi les vécus professionnels et personnels. Les témoignages permettent de rendre compte des activités et des réflexions d'une communauté politico-éducative, à sa genèse, posant les jalons de son avenir et de celui de la formation à l'enseignement dans l'Arc Jurassien.
Cet ouvrage propose des contributions d'auteur·e·s de différents pays francophones et présente une belle diversité d'univers professionnels examinés à partir d'études et de recherches empiriques.À la lecture de cet ouvrage, on développe une meilleure compréhension des liens entre trois pôles: l'évolution des métiers; le processus de professionnalisation et de développement des compétences; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des évolutions et des besoins des professionnels, comme des structures qui les emploient.Les chapitres de cet ouvrage consacrent ainsi une place importante aux questions de méthodes pour analyser l'emploi, les métiers et le monde du travail. On y identifie de manière critique les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences et dispositifs de formation.Cette publication interroge les notions de " professionnalisation ", de " métier ", de " travail ", de " référentiel ", de " savoir ", de " compétence ", de " curriculum " et de " dispositif de formation ". Ces notions repères sont confrontées aux évolutions socioprofessionnelles, au cœur des champs de l'éducation comme de la formation.De lecture fluide, l'ensemble des chapitres dessine un continuum partant des dynamiques socioprofessionnelles jusqu'à la conception et la mise en place des conditions de formations, comme du développement des compétences. Dès lors, l'objet central de cet ouvrage est de montrer que l'ingénierie de formation, l'ingénierie des compétences, ainsi que celle des parcours individuels doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble de méthodes et de références cohérentes à toutes les étapes de l'intervention… et non sur une succession de jugements désaccordés quant à la manière de les penser, voire de les traiter.