Catalogue d'exposition Pavie-Strasbourg : 26 mai 2015-15 janvier 2016
Entre le ve et le ive siècle avant J.-C., à côté de ces mondes mythiques qui, à travers des métaphores utopiques et/ou dystopiques, véhiculaient des théories philosophico-politiques, mettant en garde contre les maux de la situation actuelle et suggérant des alternatives viables, sont apparus des projets de poleis idéales qui, dans l'intention de leurs auteurs respectifs, devaient fonctionner comme de véritables modèles à garder à l'esprit. D'où la raison pour laquelle, en général, c'est précisément dans de telles utopies que les discussions et les propositions portent également sur les aspects plus concrets et matériels de la polis, ainsi que sur les aspects plus délicatement politiques et sociaux.
Cet ouvrage collectif aborde le débat sur les formes de domination et les rapports de soumission qui ont soutenu les empires de l'Antiquité. À partir d'une approche transculturelle et comparative, il cherche à comprendre comment se construisent les différents cadres juridiques, administratifs, sociaux et culturels sur lesquels repose le pouvoir de l'empire, en plus d'entreprendre l'étude des relations qui se créent sous les administrations impériales et les structures qu'ils engendrent et reproduisent l'assujettissement des vaincus. Mais ce ne sont pas seulement les moyens de coercition directe qui font l'objet d'intérêt de ce travail, mais aussi la compréhension des mécanismes de contrôle basés sur le domaine idéologique, les formes d'hégémonie et les stratégies de soft power. Il cherche ainsi à intégrer le point de vue de ceux qui sont soumis aux processus de résistance individuelle et collective à la subordination à l'empire.
La figure du favori tout-puissant, anomalie institutionnelle non exclusive au XVIIe siècle, acquit durant cette période une présence européenne généralisée, suscitant une production écrite importante. Sa dimension continentale ne passa pas inaperçue pour nombre d'esprits éclairés, tel Saavedra Fajardo. Cet ouvrage explore les représentations, critiques et discours visant à légitimer ou condamner cette expérimentation politique. Les travaux présentés montrent que favoris, soutiens et détracteurs développèrent une réflexion et une action de propagande engagées, témoignant de l'intensité des débats autour de cette modification du fonctionnement du pouvoir royal.
Droits de propriété et construction politique dans la longue durée
Cet ouvrage examine les questions foncières en Amérique latine sous l'angle des rapports qu'ont entretenu les processus de construction étatique et communautaire à travers la négociation et la distribution des droits de propriété sur la terre. Il est organisé en quatre périodes de juridicité: coloniale; libérale; celle des réformes agraires; et néolibérale, marquée à la fois par le paradigme d'individualisation et de marchandisation des droits, et par celui de la gouvernance démocratique – qui génère l'attribution de droits territoriaux collectifs à certains groupes de population –, dont la mise en œuvre conjointe conduit à un regain des tensions historiques qu'a connu le continent.
Le stade de football a pris place dans l'espace urbain depuis les années 1880. Édifié à la périphérie des villes, il a d'abord une fonction utilitaire. Il est devenu un temple du ballon rond attirant les touristes du monde entier. Il est le lieu de formalisation des traditions sportives inventées et de la cristallisation des identités sociales, urbaines et nationales. Ce sixième numéro de Football(s), invite à reconsidérer son histoire du Brésil à la Hongrie, en passant par l'Allemagne, l'Espagne, la France et les Pays-Bas. Il y est autant question d'histoire urbaine que rurale, puisque les campagnes ont aussi leurs stades, que d'histoire du spectacle, de la mémoire et du patrimoine sportif.
Pourquoi Adèle fut-elle pendant trente ans vilipendée par ses pairs, bourgeois ruraux au XIXe siècle, puis devint soudain un sujet de fascination? Une conversation imaginaire à l'été 1899 révèle sa biographie, documentée grâce à une étude approfondie réalisée dans d'abondantes archives et près de dix mille lettres, écrites pour la plupart à Arlay, village du vignoble jurassien, qui forment le terreau d'une thèse d'Histoire publiée aux PUFC en 2023.Les bavardages épistolaires où émergent le rôle prépondérant des femmes bourgeoises de la campagne, ignorées et rendues muettes par l'administration française du XIXe siècle, construisent ce roman d'histoire.
Socio-histoire d'un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)
Le doctorat n'est pas un diplôme comme les autres: puisque la thèse sert à prouver la capacité à produire des savoirs nouveaux, la soutenance est le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le ou la candidat·e. Mais comment un grade universitaire en est-il venu à certifier l'originalité et la nouveauté, plutôt que la conformité et la maîtrise de savoirs acquis? Quelles en sont les conséquences sur le travail intellectuel et ses pratiques, sur l'organisation des mondes savants et sur la structuration des disciplines? Qui s'engage dans une telle aventure, avec quels objectifs et pour quels résultats?
Modalités de présentation d'un art éphémère et contextuel
L'art urbain prend corps dans la rue. Il s'y expose, voire s'impose, tout en s'invitant parfois entre quatre murs.À travers les articles de chercheurs, les témoignages d'artistes, de porteurs de projets, mais aussi d'institutions culturelles de France et d'ailleurs, cet ouvrage collectif propose une analyse croisée autour des problématiques de monstration et d'expographie de l'art urbain. Par la mise en lumière de dispositifs originaux, alternatifs ou encore d'outils muséographiques traditionnels liés à ces pratiques plastiques et performatives, il s'agit d'interroger leur diffusion avec recul et exigence.
Un système religieux de l'Europe néolithique, Ve et IVe millénaires av. J.-C. Tomes 5 et 6/A Religious System in Neolithic Europe, 5th and 4th Millennia BC. Volumes 5 and 6
Offertes, consacrées ou sacrifiées à des Puissances surnaturelles, les haches en jades alpins figuraient parmi les viatiques funéraires de rois-dieux, sous les tumulus géants de la région de Carnac. Avec d'autres valeurs importées à longue distance – des parures en variscite d'un vert intense et des haches en fibrolite opalescente provenant d'Espagne – le jade a été intégré à un ensemble de pratiques religieuses qui ont vu le jour autour du golfe du Morbihan. Le succès de ces croyances est illustré par la diffusion des menhirs et de l'architecture de stèles en Europe occidentale durant la deuxième moitié du ve millénaire.