Longtemps terni d'une mauvaise image liée à ses effets hallucinogènes et marginalisé comme plante récréative car associée au cannabis, le chanvre, de la variété Cannabis sativa Linn, fait son grand retour depuis plus de deux décennies partout dans le monde. Avec la pénurie prévisible du pétrole et les enjeux environnementaux et énergétiques, nul doute que le renouveau de la culture du chanvre participe à un vaste plan de relance sociale et économique qui pourrait permettre d'apporter des solutions aux défis de nos sociétés de consommation. L'ouvrage décrit cette plante annuelle, son histoire millénaire et mouvementée, ses nombreux atouts agronomiques, éco-responsables et économiques, s'inscrivant dans les piliers du développement durable et de la transition écologique. Il s'intéresse également à la transformation de la plante en matières premières à haute valeur ajoutée, à sa composition d'un point de vue chimique et à ses propriétés. Enfin, un focus particulier aborde les nombreuses applications du chanvre, des plus courantes aux plus prometteuses. Chaque partie est illustrée par des schémas clairs et des points essentiels à retenir.
María Cruz Cardete del Olmo, Dionysus in Arkadia and His Relationship with the God PanGabriel Rosselló Calafell, Diplomatic Space. Symbolism and Praxis in Contexts of Negotiation during the Third Punic WarYuri N. Kuzmin, Hedykos, Son of Euodos: a Phanagorian Ambassador who Died in RomeAndrzej Los, L'expansion des vins crétois en Italie romaine sous le Principat: déterminants politiques et économiquesGwenaëlle Deborde, " Laissez passer! ". La reconstitution d'une affaire judiciaire dans la province de DalmatieCarl-Loris Raschel, Les archiatroi, les médecins publics et l'hôpital en Égypte byzantineEsclavage et dépendance. Chronique 2024 – Pour une étude de l'esclavage en contexteChronique d'Orient. Chronique 2024Regards sur les publications helléniques. Chronique 2024Actualités
Le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle. 2e édition revue et augmentée
Le cimetière des Chaprais, le plus grand des cimetières bisontins, fête son bicentenaire à la fin de l'année 2024. Ouvert en pleine époque romantique, véritable musée en plein air, ce cimetière a été classé monument historique en 1977 du fait de sa richesse patrimoniale et artistique. C'est l'occasion de rééditer l'étude d'Anne-Lise Thierry, historienne de l'art, publiée en 1987 et réactualisée.À partir d'un échantillonnage limité mais significatif, l'historienne s'attache à en dégager les caractéristiques historiques, sociologiques et artistiques.L'ouvrage, abondamment illustré, est enrichi par quelques notices sur les personnalités qui y sont inhumés.
Le colloque a été organisé sur deux journées et s'est déroulé les 7 et 8 octobre 2023 à Besançon. C'était une occasion pour les doctorants-jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés, spécialistes de l'histoire et de l'archéologie de l'Adriatique, d'échanger leurs connaissances et leurs approches de recherche. En adoptant une approche interdisciplinaire, les participants au colloque ont engagé des discussions sur les multiples défis posés par la complexité historique de la région adriatique.
Les discours sur l'environnement, entre performativité et mise en scène de l'action
Ce dossier thématique de Semen entend interroger la relation entre discours, au sens large de mobilisation intégrée de différents types de ressources sémiotiques, et action en faveur de l'environnement, qu'il s'agisse de pratiques sociales, économiques, culturelles ou artistiques, renvoyant au discours en acte, au registre de la praxis. Sa visée est d'interroger la performativité propre aux discours environnementaux, en mettant en lumière différentes formes prises par cette performativité, à partir du double prisme de l'analyse discursive – envisagée tout particulièrement dans sa dimension rhétorique et argumentative – et sémiotique.
Défi politique, crise institutionnelle ou désaffection de l'espace public, la notion de commun paraît plus que jamais au coeur des enjeux contemporains. En sollicitant les travaux de philosophes, d'historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d'en éclairer quelques aspects.En choisissant ces trois entrées – la question du langage, de la mémoire et de l'éducation – on trouvera ici autant de coupes transversales susceptibles d'en restituer la complexité, tout en esquissant des pistes de réflexion.
Ce volume rassemble les actes du colloque international " Géométrie algébrique, Théorie des nombres et Applications " (GTA) qui s'est tenu du 16 au 20 août 2021 à l'université de la Polynésie française.D'importantes avancées y ont été présentées dans des domaines variés, incluant notamment la théorie des corps globaux, la géométrie algébrique sur les corps finis, la théorie des formes modulaires et des variétés abéliennes, les modules de Drinfeld et la théorie de l'information. Beaucoup de thèmes de recherche abordés étaient chers à notre regretté collègue Alexey Zykin et, par cet événement, nous souhaitions lui rendre un dernier hommage.
Alteridad y construcción cultural de la diferencia en el mundo clásico
Ce volume collectif, coordonné par l'université de Valence, réunit une douzaine de spécialistes de la construction de la différence dans le monde antique. À partir d'une approche pluridisciplinaire, nous proposons une analyse centrée sur deux axes: 1) la différence dans la perception de la diversité humaine et 2) la construction des identités politiques. Ainsi, synthétisée par le terme de diaphora, nous visons une réflexion globale sur les formes de différenciation au sens large qui nous conduira à de nouvelles positions sur l'altérité dans le monde antique.
Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines
En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d'Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d'appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d'auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques " durkheimiennes " (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).