HiMA 14, 2025 rassemble 15 articles, dont 11 composent un dossier thématique sur " The Limits of Conquest and Transformations of Roman Imperial Frontiers/ Les limites de la conquête et les transformations des frontières impériales romaines ". Dans ce dossier en langue anglaise, des chercheurs de plusieurs nationalités font le point sur les significations et les évolutions de cette frontière militaire du monde romain. Deux articles " Varia ", deux autres " Regards passés/présents " et des comptes rendus d'ouvrages complètent ce numéro.
Cet ouvrage explore la complexité de Gustave Courbet (1819-1877), artiste emblématique du XIXe siècle, à travers les tensions sociales, politiques et spirituelles de son siècle tout en déconstruisant les idées reçues sur son œuvre. Grâce aux participations de chercheurs historiens de l'art et philosophes, cet ouvrage offre une nouvelle perspective sur l'artiste, loin des clichés de l'" homme sans idéal et sans religion ", et entend non pas faire voir un autre Courbet mais faire voir Courbet autrement, dans l'air du temps.
Ce septième numéro de Football(s) explore les représentations des ballons ronds et parfois ovales au cinéma, entre fiction, documentaire et récits médiatiques. Du regard stylisé de Paolo Sorrentino à l'engagement de Ken Loach, en passant par les déclinaisons culturelles du " football ", les articles interrogent les usages narratifs et symboliques du football à l'écran. Football féminin, stars médiatiques, miracles sportifs ou formes hybrides comme le football-rugby: ce dossier révèle la richesse d'un sport devenu objet cinématographique, reflet des sociétés, de leurs passions et de leurs enjeux.
Christophe Flament, Les modalités de gestion des mines lauréotiques durant l'époque classiqueHelena Gozalbes García, Pallas-Athena/Minerva and the Emporiae Latin CoinsJónatan Ortiz-García, Beatriz Noria-Serrano, Desnuda ante Anubis: nuevas perspectivas sobre muerte osiriana y género desde la Menfis romanaMichel Christol, D'Hispalis à Ostie et à Rome sous Marc Aurèle et Commode: la date de la mission de L. Castricius HonoratusPablo Rodríguez Valdès, Captiva sub pede: Iconography of Imperial Power in Roman CreteChronique des travaux en Égypte. Chronique 2025Paysages et cadastres de l'Antiquité. Chronique 2025Les concepts en sciences de l'Antiquité ?: mode d'emploi. Chronique 2025Actualités
Les logiques des diverses branches du droit, ainsi que les législations dans un même domaine, peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Cet ouvrage est non seulement une œuvre collective, mais aussi transfrontière. Les lectrices et lecteurs y trouveront une mise en parallèle des systèmes et mécanismes juridiques en vigueur en France et en Suisse dans de nombreux domaines.Les contributrices et contributeurs de ce dictionnaire y expliquent et clarifient des notions juridiques ou l'appréhension d'un phénomène social ou sociétal sous l'angle du droit.
Le corps humain, immédiat, dans son surgissement, lorsqu'il est dissimulé au regard ou qu'il est en mouvement dans l'espace public, suscite du discours, des représentations et des phantasmes… autant qu'il est autorisé, scruté, censuré, stigmatisé. Le corps, qu'il soit considéré indécent, non-conforme, hors-normes, nous fait être au monde, nous subjective. Plusieurs disciplines interrogent le corps en Occident, corps montré/dissimulé/en mouvement au travers des normes juridiques et sociales, des lieux de persécution et à l'heure de la lutte de réappropriation.
Cet ouvrage entend étudier la généalogie qui relie les différentes thèses individualistes et établir leur continuité logique: chacun de ces courants de pensée découle de ses prédécesseurs et contribue à la naissance de ses successeurs. Il y a donc entre eux des connexions logiques et historiques.Cette généalogie montre combien la pensée moderne est redevable à l'individualisme. Rien ne caractérise mieux la Modernité que son individualisme. Etudier ces différents courants intellectuels de l'individualisme fait ressortir comment s'est formée la pensée moderne, par rupture avec la pensée antique et médiévale, et fait comprendre quelques-uns des faits de société qui en sont la manifestation concrète.
Études archéologiques, architecturales et topographiques
L'abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs (Jura) a échappé aux importantes reconstructions monastiques de l'époque moderne, ainsi qu'aux destructions révolutionnaires. Ses bâtiments conventuels résultent de plusieurs campagnes de construction, dont les premières structures conservées datent des environs de l'an mil. Ce riche potentiel archéologique et architectural permet d'appréhender et de retracer les évolutions de la topographie et du bâti de l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses abbayes du diocèse de Besançon, à l'intérieur d'un arc chronologique qui s'étend depuis la construction de l'église au XIe siècle jusqu'à l'abandon de la vie régulière au XVIIe siècle.
Cet ouvrage s'interroge sur les raisons, modalités et conséquences de l'endossement par les cités et leurs gouvernants de fonctions " sanitaires ", réelles ou métaphoriques, dans la constitution, le maintien et l'harmonie du corps civique. Les contributions réunies ici se proposent, tels des éclairages ponctuels, de mettre en lumière des aspects encore obscurs des liens entre corps physique, santé, individus et corps social au prisme d'un concept en vogue dans les sciences humaines et sociales depuis le début des années 2000, et encore peu mobilisé par les sciences de l'Antiquité: les vulnérabilités.