Prescription culturelle

avatars et médiamorphoses
Brigitte CHAPELAIN,Sylvie DUCAS
Collection
Papiers
Date de publication
4 septembre 2018
Résumé
La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels.Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 septembre 2018
ISBN 9791091281676
EAN-13 9791091281676
Référence 122603-59
Nombre de pages de contenu principal 388
Format 15 x 23 x 2.2 cm
Poids 619 g

Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas – Introduction. Prescription culturelle : d'un monde, l'autre

Chapitre I. Penser et dire la prescription

Michaël Oustinoff – Aux origines de la prescription : retour vers le futur ?
Hervé Glevarec – Formes de la prescription culturelle : déterminisme socio-économique, légitimité culturelle versus fréquentation.

Chapitre II. Prescrire des imprimés

Gaëlle Burg – La vogue du roman de chevalerie médiéval dans les imprimés renaissants : critique et prescription ;
Jean-Christophe Boudet – La librairie spécialisée en bandes dessinées ;
Clara Lévy – Comment le livre de chevet vient aux lecteurs ;
William Jouve – Prescription bibliothécaire : en quête du juste équilibre.

Chapitre III. Presses et revues, vecteurs de prescription littéraire

Frédérique Giraud – Zola prescripteur : porte-voix de la modernité en littérature ;
Isabelle Antonutti – " Traité d'illégitime défense " : contre la presse du cœur et la presse du crime, histoire d'un lobbying ;
Claire Blandin – Elle : un prescripteur culturel ?

Simon Bréan – La prescription littéraire en science-fiction française.

Chapitre IV. Prescription et programmation culturelle

Julie Trenque – Radio et prescription littéraire : une réécriture du mythe du bouche-à-oreille ?
Catherine Dutheil-Pessin & François Ribac – Les programmateurs/trices de spectacles à l'œuvre : une forme spécifique de prescription culturelle ;
Judith Mayer –Festival et prescription littéraire : l'exemple des Correspondances de Manosque.

Chapitre V. Formes de la prescription muséale numérique

Marie-Sylvie Poli – Prescrire la visite de musée : de la recommandation à l'optimisation ?
Geneviève Vidal – La médiation muséale numérique : des dispositifs de prescription ?
Aurore Gallarino – Raconter le patrimoine : le transmedia storytelling comme outil de valorisation. L'exemple du dispositif " Au Panthéon ! Une installation de JR " et de l'opération #LeRoiEstMort.

Chapitre VI. Fans et communautés d'amateurs : de nouveaux prescripteurs ?

Mélanie Bourdaa – " Je suis un fan et je ferai tout pour ma série " : les figures des fans prescripteurs ;
David Peyron – Interrelation et participation : évolutions des relations entre fans et producteurs dans la culture geek ;
Anne Besson – Le rôle prescripteur des communautés de fans en SFFF ;
Marine Coculet – Reconfiguration et spécificité de la prescription littéraire amateure sur Booktube.

Chapitre VII. Métamorphose de la prescription culturelle : plateformes numériques et métadonnées

Geoffrey Delcroix – Les données et les algorithmes, nouvelles muses de la prescription culturelle ?
Valérie Croissant – La recommandation culturelle des amateurs sur le Web : sens critique ou la fabrique des prescripteurs.

Liste des illustrations

Liste des auteurs

La prescription à l'âge du papier, c'était un avis autorisé; à l'âge numérique, on parle plus volontiers de recommandation.Dans tous les cas, une personne, au moins, cherche à partager son intérêt ou davantage pour un sujet ou une œuvre donnée. Cette intention d'influence, ce soft power disséminé, se retrouve aussi bien chez les booktubers que chez les lecteurs de la Renaissance, elle passe de bouche-à-oreille, par la presse, les médias audiovisuels, le web ou les bibliothèques, elle concerne aussi bien les mauvais genres que les musées les plus institutionnels.Quand le public prend le pouvoir de dire, le professionnel de la médiation a le devoir de s'y intéresser. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs propose ici la première approche d'ensemble de la prescription, en traversant différentes formes de culture.Brigitte Chapelain est maître de conférences honoraire en sciences de l'information et de la communication à Paris 13. Ses recherches interrogent la question de la culture et du numérique. Rédactrice en chef des Cahiers de la SFSIC, membre du bureau de la revue Hermès (CNRS), elle a dirigé Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux (Hermann, 2015).Sylvie Ducas est professeur de littérature française contemporaine à l'université Paris Est-Créteil. Elle a publié La littérature à quel(s) prix? (La Découverte, 2013) et dirigé, entre autres, L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013) et Paroles de livres (Nicolas Malais éditeur, 2015).Ont contribué à cet ouvrage :Isabelle Antonutti, Anne Besson, Claire Blandin, Jean-Christophe Boudet, Mélanie Bourdaa, Simon Bréan, Gaëlle Burg, Marie Coculet, Valérie Croissant, Geoffrey Delcroix, Catherine Dutheil-Pessin, Aurore Gallarino, Frédérique Giraud, Hervé Glevarec, William Jouve, Clara Lévy, Judith Mayer, Michaël Oustinoff, David Peyron, Marie-Sylvie Poli, François Ribac, Julie Trenque, Geneviève Vidal

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