Le Charme de l'Antiquité à nos jours

Géraldine PUCCINI
Collection
Eidôlon
Date de publication
31 janvier 2019
Résumé
Dédié à la notion de charme, négligée par la recherche universitaire, l'ouvrage rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine. Le charme est un sujet au carrefour de plusieurs disciplines, difficile à définir, car il n'est pas un concept philosophique reconnu et a donc été très peu théorisé.Notion éminemment subjective, le charme contient une part d'inattendu, d'incertain. Il s'oppose à l'habituel, à la routine, aux normes et aux cadres. Il désigne tout ce qui est léger et fugitif, vague et vaporeux, échappant ainsi aux tentatives de théorisation. Il comporte une part de mystère, il est au rebours du prévisible et suscite toujours la surprise. Il laisse deviner un monde inconnu qui attire et fascine. Il est promesse de nouveauté et d'imprévu; promesse de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 31 janvier 2019
ISBN 9791091052269
EAN-13 9791091052269
Référence 123108-20
Nombre de pages de contenu principal 414
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 730 g

• Avant-Propos

• Jérôme LAURENT (Université de Caen, PR), Le charme du charme

 

• Partie 1 : Le charme en musique

- Claude-Gilbert DUBOIS (Université Bordeaux Montaigne, PR), Les charmes magiques de la musique : de la lyre d'Orphée aux flûtes enchantées

- Pierre SAUVANET, (Université Bordeaux Montaigne, PR), (Université Bordeaux Montaigne, PR), Le charme chez Nietzsche, entre musique et philosophie

- Geneviève DUBOIS (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à CLARE), Charme et mélodie de la voix parlée

 

• Partie 2 : Le charme en peinture

- Renaud ROBERT (Université Bordeaux Montaigne, PR), Le charme en peinture, entre le " trop " et le " trop peu ", de Cicéron à Apelle

- Katalin KOVACS (Université de Szeged, Hongrie, MCF HDR), Le charme et la grâce : le motif de l'escarpolette dans la peinture de Watteau et de Fragonard

 

• Partie 3 : Le charme des paysages et des personnages littéraires

- Françoise MORZADEC (Université de Rennes 2, MCF), Le paysage littéraire latin : du charme à la beauté

- Armelle DESCHARD (Université Bordeaux Montaigne, MCF), L'aura de Bariné

- Sandra DELAGE (Université Bordeaux Montaigne, Doctorante CLARE), Camille, reine des Volsques : le charme à la frontière des genres

- Julien MAUDOUX (Université Bordeaux Montaigne, Doctorant CLARE), Le charme et les vieilles femmes dans l'Antiquité et au Moyen Âge

- Cristina PANZERA (Université Bordeaux Montaigne, MCF HDR), " La sua bellezza ha più vertù che petra " : fascination érotique et expérience poétique chez Dante (Rimes 44)

- Laurence SIEUZAC (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée), Le déshabillé de madame de Tourvel (Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos)

- Fabienne MARIÉ-LIGER (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à CLARE), Réécritures de Don Juan : le charmeur charmé ou la naissance d'un héros moderne

 

• Partie 4 : Le charme de la littérature, des mots et des livres

- Pierre LAFORGUE (Université Bordeaux Montaigne, PR), L'aède et l'historien

Chanter la guerre de Troie, écrire la guerre du Péloponnèse

- Françoise DASPET (Université Bordeaux Montaigne, MCF), Douceur et poésie dans les Bucoliques de Virgile

- Evrard DELBEY (Université de Nice-Sophia Antipolis, PR), La question de la fiction " romanesque " et de son charme dans l'Institution oratoire de Quintilien

- Géraldine PUCCINI (Université Bordeaux Montaigne, MCF HDR), Les Métamorphoses d'Apulée, une histoire de charme ?

- Armelle DESCHARD (Université Bordeaux Montaigne, MCF), Musaeo contingere cuncta lepore

- Hichem ISMAIL (Université de Sfax, Tunisie, PR), La topique de la rencontre amoureuse chez Madame de Lafayette : l'art de réécrire et de réenchanter

- Vigor CAILLET (Pofesseur en classes préparatoires, chercheur associé à CLARE), " Le grand charme profond " : Jérusalem de Pierre Lot

- Fabienne MARIÉ-LIGER (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à CLARE), Le poète-enchanteur, charmeur et charmé. Lecture croisée d'Apollinaire et Maïakovski

- Béatrice BLOCH (Université Bordeaux Montaigne, MCF HDR), Du charme à l'ironie : écouter la musique et lire la poésie aux XIXe et XXe siècles

- Agnès LHERMITTE (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à CLARE), La Porte des rêves (Octave Uzanne/Marcel Schwob/Georges de Feure) : un exemple charmant de bibliophilie fin de siècle

- Régine FOLOPPE (Université Montpellier 3, PRAG), " Fiez-vous au caractère inépuisable du murmure " (André Breton) : le charme infaillible de l'inconscient, de l'automatisme et de l'arbitraire

- Valéry HUGOTTE (Université Bordeaux Montaigne, MCF), " Ce pouvoir sur certains hommes "

- Marie-Andrée SALANIÉ (Université Bordeaux Montaigne, MCF), Lighea (Ligée) ou l'envoûtement d'une sirène et le charme d'une nouvelle de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

- Marija Džunic-Drinjakovic (Université de Belgrade, SERBIE, PR), Du charme secret de la " petite pomme " à l'évocation de la mystérieuse essence française

- Wafa ELLOUMI (Université de Sfax, Tunisie, MCF), Charme et séduction dans La Créature des Abysses de Fredj Lahouar

- Aziza AWAD (Université du Caire, Egypte, PR), Le charme dans Les Années d'Annie Ernaux

Dédié à la notion de charme, négligée par la recherche universitaire, l'ouvrage rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine. Le charme est un sujet au carrefour de plusieurs disciplines, difficile à définir, car il n'est pas un concept philosophique reconnu et a donc été très peu théorisé.Notion éminemment subjective, le charme contient une part d'inattendu, d'incertain. Il s'oppose à l'habituel, à la routine, aux normes et aux cadres. Il désigne tout ce qui est léger et fugitif, vague et vaporeux, échappant ainsi aux tentatives de théorisation. Il comporte une part de mystère, il est au rebours du prévisible et suscite toujours la surprise. Il laisse deviner un monde inconnu qui attire et fascine. Il est promesse de nouveauté et d'imprévu; promesse de plaisir, de bonheur possibles. C'est l'appel du rêve, de l'imaginaire. C'est la porte ouverte vers un possible indéterminé, vers une transcendance possible.L'ouvrage s'organise thématiquement en quatre parties pour mieux interroger cette notion fugace qui, jusque-là, n'a donné naissance à aucune étude approfondie: après un chapitre liminaire inaugurant la réflexion, le charme est tour à tour étudié dans ses rapports à la musique, à la peinture, dans les paysages ou les personnages littéraires, enfin, dans la chair même des textes ou des livres.Ce nouveau numéro d'Eidôlon s'inscrit pleinement dans la tradition propre au LaPRIL: confronter plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et combiner la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l'imaginaire.

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