Nouveauté

La Grande famille de Koreeda Hirokazu

Raphaëlle YOKOTA
Collection
Tohu-Bohu
Editeur
ENS Editions
Date de publication
20 mars 2025
Résumé
Palme d'Or au Festival de Cannes 2018, cinéaste indépendant mais commercial, Koreeda Hirokazu est une figure majeure du cinéma japonais. Son œuvre est parcourue par une exploration méthodique des enjeux rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres – Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles… – comme ses films de genre – Air Doll, The Third Murder, L'Innocence… – ne se contentent pas d'aborder la famille au niveau thématique.C'est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées – les femmes, les enfants, les personnes âgées – que ses films agisse ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 20 mars 2025
ISBN 9791036208416
EAN-13 9791036208416
Référence 127759-46
Nombre de pages de contenu principal 218
Format 15.4 x 23.2 x 1.3 cm
Poids 352 g

Remerciements

Introduction

Première partie
De l'indépendance et du divertissement dans le cinéma japonais

Chapitre 1
Le cinéma indépendant aujourd'hui au Japon : l'après "?après-studio?"
"?Retenue?" et autocensure
Repenser l'auteur

Chapitre 2
Réalité de marché et visibilité
Des choix au niveau de l'État et au niveau de l'industrie
Entre créativité et attractivité – se réapproprier les traditions

Chapitre 3
La japonité au cinéma
Portraits de famille
Le mélodrame familial : shoshimin eiga et home drama

Chapitre 4
Se penser et se construire en tant que cinéaste
L'écriture sous toutes ses formes
"?Les images de quelqu'un?"
Rencontrer et apprendre

Chapitre 5
Un certain rapport au réel et à la fiction
"?Les documentaristes sont tous des méchants?"
Mettre en scène sa propre vie de famille

Deuxième partie
Filmer le lien

Chapitre 6
Le film comme extension du réel
La spatialisation du lien comme rempart à sa dissolution, l'enfant comme point de jonction
Le regard de l'enfant chez Koreeda

Chapitre 7
Vision(s) de la famille
Les pères en héritage
Pour une autre masculinité
Le choix des personnages féminins

Chapitre 8
Vieillir
Lorsque les rôles s'inversent
À rebours du parcours initiatique
La poupée gonflable, une femme comme les autres

Chapitre 9
Reconfigurer le lien : la dimension performative du cinéma
Faire coïncider les images entre elles
Vers un regard libéré et mobilisé

Conclusion

Bibliographie
Filmographie complète de Koreeda Hirokazu
Récompenses par film
Koreeda et ses acteurs
Index
Table des illustrations

Palme d'Or au Festival de Cannes 2018, cinéaste indépendant mais commercial, Koreeda Hirokazu est une figure majeure du cinéma japonais. Son œuvre est parcourue par une exploration méthodique des enjeux rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres – Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles… – comme ses films de genre – Air Doll, The Third Murder, L'Innocence… – ne se contentent pas d'aborder la famille au niveau thématique.C'est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées – les femmes, les enfants, les personnes âgées – que ses films agissent sur les réalités sociales de leur époque. Cet ouvrage interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son œuvre un espace propice à une réappropriation des questions sociales et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite.

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