Philosophie du tir à l'arc

Essai sur la conception stoïcienne de la valeur
Sandrine ALEXANDRE
Date de publication
20 janvier 2022
Résumé
On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de " valeur(s) ". Évaluer c'est tout à la fois s'affirmer et s'exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s'exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l'ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu'elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d'une (autre) axiologie, ne s'inscrirait-elle pas dans le jeu qu'elle entend dénoncer? N'est-ce pas la possibilité même d'une résistance qui semble exclue? À moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. À moins, peut-être, d'admettre des valeurs indép ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 20 janvier 2022
ISBN 9791036203404
EAN-13 9791036203404
Référence 125134-46
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 15.5 x 23.5 x 0 cm
Poids 489 g

Remerciements
Liste des abréviations

Introduction

Premier acte – anthropologique. Expression et modalités du jugement

Chapitre 1. Les mots pour le dire
L'expression du jugement et de l'opinion
Un rapport décalé et complexe entre le jugement ou l'opinion et la notion d'???a
Le destin contrarié de d???µas?a

Chapitre 2. Un processus psychique particulier qui renvoie à la théorie stoïcienne de l'action
L'assentiment donné à une " représentation hormétique "
La validation d'un sentiment de convenance
Une opinion contraignante

Chapitre 3. Un processus qui s'inscrit dans une théorie générale du comportement
Un processus fondé sur la recherche de son propre intérêt
Un processus anthropologiquement structurant

Deuxième acte – normatif. Axiologie stoïcienne et règles du jugement

Chapitre 4. Division du réel et axiologie
La division stoïcienne du réel
Une division axiologique

Chapitre 5. Caractéristiques de l'axiologie stoïcienne à partir d'une analyse des critères de division  
Une axiologie anthropocentrée
Une axiologie hétérogène
Une axiologie paradoxale

Chapitre 6. Le statut de la norme et de l'attitude " conforme à la valeur " (?at' ???a?) – d'une reconnaissance à l'autre
Les enjeux d'une distorsion apparente entre la théorie et les faits
Le jugement " selon la valeur " assure la qualité de l'individu et, par suite, la reconnaissance de ses pairs

Chapitre 7. Règles du jugements
Règle de non confusion entre deux ordres de valeur
Règle d'appréciation en fonction des circonstances
Règle de conformité à l'ordre du tout

Troisième acte – stratégique. Les fins et les moyens

Chapitre 8. La vie heureuse au fondement de l'axiologie et du jugement qui lui est conforme
La meilleure réponse à la question du souverain bien
Que signifie " fonder " quand on parle de valeurs ?
Les limites d'une position logiquement parfaite

Chapitre 9. Mise en œuvre du " dispositif d'évaluation " : l'apport du stoïcisme impérial
Réaménagements axiologiques
Nouvelle perspectives

Conclusion générale.
Quelle actualité pour le " dispositif d'évaluation " stoïcien et ses différents éléments ?

Annexe 1.
Analyse comparée des définitions d'???a d'après les témoignages de Diogène Laërce, Stobée et Cicéron
Annexe 2.
De la définition d'???a à son usage
Annexe 3.
Usages tropologiques de la transaction économique

On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de " valeur(s) ". Évaluer c'est tout à la fois s'affirmer et s'exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s'exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l'ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu'elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d'une (autre) axiologie, ne s'inscrirait-elle pas dans le jeu qu'elle entend dénoncer? N'est-ce pas la possibilité même d'une résistance qui semble exclue? À moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. À moins, peut-être, d'admettre des valeurs indépendamment de l'appréciation subjective qu'en font les individus. C'est ce que se proposent de faire les stoïciens en leur temps et c'est à cette pensée stoïcienne de l'évaluation – reformulée ici en termes de " dispositif d'évaluation " – que le présent ouvrage s'intéresse. Il s'agit de savoir à quels concepts et à quelles pratiques spécifiques les stoïciens hellénistiques puis impériaux font référence en parlant de valeur et de jugement et comment ces deux aspects s'articulent, ce qui implique d'aborder des thématiques aussi riches que l'axiologie et la psychologie, la théorie de l'action et la doctrine des passions. Outre l'intérêt d'une telle analyse eu égard à l'absence de travaux spécifiquement consacrés à la question de la valeur au sein des études stoïciennes, cette enquête entend avoir aussi une portée philosophique susceptible de contribuer à la critique de nos manières de penser et d'agir.

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