Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d'ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l'animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l'éducation. Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d'autres disciplines dans le domaine de l'éducation qu'aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l'éducation, l'une des clés permettant de comprendre ...
Lire la suite
Bertrand Eychenne, Une formation sans sélection d'une élite scientifique et technique ? L'évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884)
Clara Palmiste et Éric Jennings, La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943)
Bertrand Noblet, Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975)
Camille Jaccard, Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d'après-guerre
Malorie Ferrand, Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs. Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970)
Notes critiques
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d'ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l'animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l'éducation. Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d'autres disciplines dans le domaine de l'éducation qu'aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l'éducation, l'une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.