Histoire de l'éducation, n° 147/2017

Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Guy LAMBERT,Stéphane LEMBRÉ
Date de publication
15 mai 2018
Résumé
Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les " lieux de l'enseignement technique " fait dialoguer l'histoire de l'éducation et l'histoire de l'architecture. L'histoire de l'éducation est en effet intéressée par le contexte matériel dans lequel s'inscrit la pédagogie et par les traces laissées par les pratiques afin de vérifier la réalité concrète des politiques éducatives. L'histoire de l'architecture est, quant à elle, attentive à la définition fonctionnelle des locaux, aux politiques de construction, aux enjeux territoriaux et urbains, mais aussi politiques, économiques et sociaux dont sont porteurs ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02216280
Date de première publication du titre 15 mai 2018
ISBN 9791036200120
EAN-13 9791036200120
Référence 122440-46
Nombre de pages de contenu principal 222
Format 16.5 x 23 x 1.3 cm
Poids 395 g

Dossier :

Guy Lambert et Stéphane Lembré, " L'enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) " ;

Gérard Bodé, " Les ateliers des écoles d'enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? " ;

François Robert, " L'enseignement technique et professionnel à l'épreuve des locaux : la Société d'enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) " ;

Stéphane Lembré, " L'enseignement technique et professionnel dans l'Algérie coloniale, du territoire à l'atelier (1866-1958) " ;

Dave Lüthi, " Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? " ;

Guy Lambert, " L'architecture des écoles nationales professionnelles dans l'entre-deux-guerres : le pragmatisme d'une politique centralisée " ;

Cédric Perrin, " La création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : l'impromptue mise en lycée de l'enseignement technique ".

Notes critiques

Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les " lieux de l'enseignement technique " fait dialoguer l'histoire de l'éducation et l'histoire de l'architecture. L'histoire de l'éducation est en effet intéressée par le contexte matériel dans lequel s'inscrit la pédagogie et par les traces laissées par les pratiques afin de vérifier la réalité concrète des politiques éducatives. L'histoire de l'architecture est, quant à elle, attentive à la définition fonctionnelle des locaux, aux politiques de construction, aux enjeux territoriaux et urbains, mais aussi politiques, économiques et sociaux dont sont porteurs les édifices, et que reflètent notamment leur expression architecturale et leurs programmes iconographiques. Menée à plusieurs échelles, l'étude de l'action de promoteurs, de concepteurs et d'usagers est indispensable pour apprécier la diversité des réalisations. Les articles réunis suggèrent ainsi, pour les XIXe et XXe siècles, combien la problématique des lieux est riche pour revisiter la diversité des réalisations et des conceptions qui ont guidé, à diverses échelles, la transmission des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels.

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