L' Sociétés & Représentations, n° 55/Printemps 2023

L'œil numérique
Laurence DANGUY,Julien SCHUH
Date de publication
25 mai 2023
Résumé
La relation de l'homme à son environnement numérique s'est caractérisée dès l'origine par un double mouvement de fascination et de répulsion, mis en scène par les artistes via différents médiums. À partir des années 1990, le numérique a colonisé l'ensemble de la sphère sociale et en a saturé les espaces, libérant aussi à cette occasion une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques.L'attitude de l'homme face au numérique pose alors question: sa prétendue passivité masque mal, en réalité, la profonde défiance qu'il entretient à son égard. L'acuité de cette méfiance s'est révélée par l'ampleur des théories complotistes, ainsi celle liée au vaccin contre le covid, qui aurait permis d'implanter une puce dans le corps de ceux l'ayant reçu – ce que l'on pourrait appe ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12622966
Date de première publication du titre 25 mai 2023
ISBN 9791035108847
EAN-13 9791035108847
Référence 126694-09
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 17 x 24 x 2.6 cm
Poids 794 g

Avant-propos Laurence Danguy et Julien Schuh
L'œil numérique : vers une culture visuelle hybride Laurence Danguy et Julien Schuh
Une intelligence artificielle nous " regarde ". Les représentations filmiques en " séries " de la surveillance du corps humain et social à l'ère numérique Alain Boillat
Dans l'œil du viseur : vision armée, images opératoires et contre-visualités. Autour du film d'Éléonore Weber, Il n'y aura plus de nuit (2020) Jean-Paul Fourmentraux
Des images fantômes qui nous regardent : l'œil de la machine soumis au regard des artistes Nathalie Dietschy
La planche de bande dessinée à l'épreuve du numérique Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky
Expérience esthétique en milieu numérique Théodora Domenech
Que veulent les images de l'IA ? Une exploration de la communication scientifique visuelle de l'intelligence artificielle Alberto Romele et Marta Severo
Un œil mondial ? La mondialisation par l'image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions Béatrice Joyeux-Prunel, avec la collaboration de Nicola Carboni, Adrien Jeanrenaud, Cédric Viaccoz, Céline Belina, Thomas Gauffroy et Marie Barras
Vision distante et archive photographique Daniel Foliard
Ce que les machines ont vu et que nous ne savons pas encore Isabella di Lenardo et Frédéric Kaplan

La relation de l'homme à son environnement numérique s'est caractérisée dès l'origine par un double mouvement de fascination et de répulsion, mis en scène par les artistes via différents médiums. À partir des années 1990, le numérique a colonisé l'ensemble de la sphère sociale et en a saturé les espaces, libérant aussi à cette occasion une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques.L'attitude de l'homme face au numérique pose alors question: sa prétendue passivité masque mal, en réalité, la profonde défiance qu'il entretient à son égard. L'acuité de cette méfiance s'est révélée par l'ampleur des théories complotistes, ainsi celle liée au vaccin contre le covid, qui aurait permis d'implanter une puce dans le corps de ceux l'ayant reçu – ce que l'on pourrait appeler un " œil numérique ", digne d'Orwell. Chercheurs et artistes ne sont pas épargnés, les uns dépendant des sources toujours plus nombreuses à disposition dans de gigantesques bases de données en ligne, les autres bousculés par des programmes d'intelligence artificielle qui questionnent leurs pratiques créatives. C'est que le numérique actualise en fait une question ancienne: où et comment se forme le regard?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire