Revue d'histoire des sciences humaines, n° 41/Automne 2022

Le Sud des sciences sociales
Fran COLLYER,Stéphane DUFOIX
Date de publication
19 janvier 2023
Résumé
La question d'un éventuel Sud des sciences sociales est à la fois nouvelle et ancienne. Nouvelle parce qu'il semble que des expressions telles que " le Sud global ", la " théorie du Sud ", les auteurs ou les épistémologies du ou des Suds sont récentes – et en effet elles le sont. Dans un sens plus large, non seulement les sciences sociales existent dans les pays non occidentaux depuis bien plus longtemps que trois ou quatre décennies mais, en dépit de leur quasi-absence dans le récit occidental qui en a été fait, certaines fractions d'entre elles ont produit, à des moments différents, des traditions spécifiques, des réactions nationales à la domination épistémique occidentale, des hybridations particulières ou des circulations inattendues.Le numéro ne souhaite pas avant ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1622468X
Date de première publication du titre 19 janvier 2023
ISBN 9791035108441
EAN-13 9791035108441
Référence 126514-09
Nombre de pages de contenu principal 372
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 400 g

Dossier : Le Sud des sciences sociales

Fran Collyer et Stéphane Dufoix

Repenser la boussole épistémique

Wiebke Keim

Ibn Khaldoun dans les premières sociologies allemandes. Un cas historique de réception Sud-Nord

Hon-Fai Chen

Communauté, culture et indigénisation. Histoires imbriquées de la sociologie et de l'anthropologie en Chine continentale, à Taïwan et à Hong Kong

Federico Ferretti

Le tropicalisme social, des géographies engagées et le " hub " brésilien. Le Sud comme lieu de production de connaissances critiques (années 1930-1950)

Chen Hao

"Global" Entanglements of a "Local" Medical Historian. The Transnational Historiography and Modernity of Chinese Medical History

Katja Castryck-Naumann

Competing Politics in Regionalizing the Social Sciences. UNESCO, CODESRIA, and the European Research Council

Thiago P. Barbosa

Indian Sociology and Anthropology Between a Decolonising Quest and the West. Thinking with the Case of Irawati Karve

Isabelle Léglise

Géopolitique et circulation des savoirs en sociolinguistique du multilinguisme et de l'éducation au Nord et dans le Sud global

Document

Erwin Panofsky

Trente ans d'histoire de l'art aux États-Unis. Souvenirs d'un Européen transplanté

Michela Passini

Migration et évolution des pratiques savantes. Sur une conférence d'Erwin Panofsky

Géographies académiques

Maddalena Colombo et Luca Salmieri

Higher Education in Italy. Between New Public Management and Autonomy

Débats, chantiers et livres

Les sciences de l'homme sous le Troisième Reich.

Entretien de Wolf Feuerhahn avec Frank-Rutger Hausmann

Marc Joly, Après la philosophie. Histoire et épistémologie de la sociologie-européenne (Jean-Christophe Marcel)

Nicolas Guilhot, After the Enlightenment.Political Realism and International-Relations in the Mid-Twentieth Century (Bruno Quélennec)

Candice Raymond, Myriam Catusse, Sari Hanafi (dir.), Un miroir libanais des sciences sociales (Elizabeth Picard)

Mathias Dreyfuss, Aux sources juives de l'histoire de France (Frédéric Gugelot)

Aldo Trucchio, Les deux langages de la modernité. Jean Starobinski entre littérature et science (François Azouvi)

Ioana Cîrstocea, La fin de la femme rouge ? Fabrique transnationale du genre après la chute du Mur (Anemona Constantin)

La question d'un éventuel Sud des sciences sociales est à la fois nouvelle et ancienne. Nouvelle parce qu'il semble que des expressions telles que " le Sud global ", la " théorie du Sud ", les auteurs ou les épistémologies du ou des Suds sont récentes – et en effet elles le sont. Dans un sens plus large, non seulement les sciences sociales existent dans les pays non occidentaux depuis bien plus longtemps que trois ou quatre décennies mais, en dépit de leur quasi-absence dans le récit occidental qui en a été fait, certaines fractions d'entre elles ont produit, à des moments différents, des traditions spécifiques, des réactions nationales à la domination épistémique occidentale, des hybridations particulières ou des circulations inattendues.Le numéro ne souhaite pas avant tout décider entre les deux options. Il se concentre sur ces deux aspects, ancien et nouveau, afin de montrer, à partir d'exemples très différents, à quel point il devient très important de se pencher sur les logiques de production de sciences sociales au Sud pour sortir d'un ethnocentrisme européocentré trop bien ancré pour ouvrir les yeux.

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